Le Guadeloupéen Guarick Landry n’a que 18 ans et pourtant, cette semaine, il est devenu le plus jeune pilote de ligne d’Europe et peut-être même du monde.
C’est un rêve qui se concrétise pour ce jeune homme natif du Raizet, fasciné depuis son enfance par les avions qui décollent de Pôle Caraïbes et traversent le ciel dans le quartier de son enfance. Malré sa jeunesse, il sait ce qu’il veut : devenir pilote et il s’en donne les moyens.
A 17 ans il obtient le PPL, le Private Pilot License. Il est ensuite directement admis au concours de l’ENAC à Toulouse mais l’établissement lui referme ses portes par un avis défavorable en raison de son jeune âge. Finalement c’est à Perpignan, à l’Aérofutur qu’il suivra sa formation de pilote.
Soutenu par sa famille qui croit en lui, et le soutient même lorsqu’il aura fallu acquitter l’importante somme de 100 000 € pour sa formation à Perpignan. D’ailleurs, ils ont fait le déplacement pour assister à son vol qualifiant, le 14 septembre 2023.
Après un trajet entre Perpignan et Béziers durant lequel les examinateurs ont pu tester ses réflexes en cas de panne de moteur, mais aussi sa dextérité lors des décrochages et virages à grande inclinaison, Guarik a pu décrocher sa licence de pilote commercial. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour réaliser son ou ses rêves.