Le Guadeloupéen Wilfried Nancy devient le premier noir à gagner la MLS aux Etats-Unis.

Le Français Wilfried Nancy, est le nouveau roi de la MLS, nom de la compétition de football professionnel, soccer aux Etats-Unis. L’ancien footballeur amateur dont le père est originaire de la Guadeloupe et la mère sénégalo-cap-verdienne, a remporté le titre avec son club du Colombus Crew qui a battu le Los Angeles FC. Cette victoire est une grande première pour un entraineur noir aux Etats-Unis.

Il est entré dans l’histoire par la grande porte. Sans que la France sache vraiment qui il est. Wilfried Nancy n’est pas seulement devenu le premier technicien tricolore couronné en MLS samedi soir, après la victoire du Columbus Crew face au Los Angeles FC (2-1). Il restera aussi le premier coach noir à avoir soulevé ce trophée.

En effet, l’ancien footballeur amateur dont le père est originaire de la Guadeloupe et la mère sénégalo-cap-verdienne, a remporté le titre avec son club du Colombus Crew qui a battu le Los Angeles FC. ( 2-1). La victoire est d’autant plus belle vu qu’elle se jouait à domicile et le Columbus Crew décroche ainsi son troisième trophée de champion après 2008 et 2020, le premier avec son entraîneur guadeloupéen Wilfried Nancy, âgé de 46 ans. 

Wilfried Nancy coach du Colombus Crew.

Si le Columbus Crew a retrouvé les sommets de la MLS pour la troisième fois après ses sacres en 2008 et 2020, c’est bien au style de jeu prôné par le Français qu’il le doit. « Ils jouent de façon incroyable, parfaite, reconnaissait Giorgio Chiellini, ancien défenseur légendaire de la Juventus Turin passé au Los Angeles FC, avant la finale. Ce n’est pas seulement beau à voir mais c’est aussi très efficace. Ils sont excellents et ils ont un professeur fantastique, un ‘maestro’ si vous préférez avec coach Nancy. »

Le Français Wilfried Nancy, coach du Columbus Crew, a été sacré champion de MLS 2023
Crédit: Getty Images

Pour rappel, Wilfried Nancy a évolué dans des divisions inférieures en France entre les années 1990 et le début des années 2000. Il a été formé à Toulon où il a pris part à 9 matchs de Ligue 2 lors des saisons 1996-97 et 1997-98. Puis il a fréquenté les championnats de National, CFA et CFA 2 (Beaucaire, Raon-l’Etape, Ivry-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Châtellerault et Orléans). Après quoi, il a passé toute sa carrière d’entraîneur en Amérique du Nord depuis 2005.

Après avoir été l’adjoint de Thierry Henry à Montréal, il avait pris la tête de l’équipe première en 2021,  Quand le champion du monde français a quitté le Canada, Wilfried Nancy a pris logiquement la place sur le banc début mars 2021. Il est resté jusqu’a fin octobre 2022 et l’élimination en play-offs de la MLS puis rejoint l’Ohio en 2022.

« J’ai toujours voulu être entraîneur, sans savoir où, expliquait-il avant la finale. Je suis heureux de pouvoir évoluer dans une culture différente, de grandir ici en tant que coach et en tant qu’homme. Pour moi la plus grande qualité dans la vie c’est le courage, sans courage on ne fait rien. J’ai essayé de l’appliquer à mon parcours. C’est ma passion et mon métier en même temps, c’est aussi simple que cela. »

Créole dans l’âme, il a également passé une partie de sa vie en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et même à Djibouti car il suivait père officier dans la Marine nationale au gré de ses mutations.