Akadémiduka nwèl ka dansé : Le chanté nwèl pour les enfants défavorisés et hospitalisés

Noël est synonyme de partage, de féérie et de communion. Pourtant, quelques uns n’ont pas la chance de connaître la joie de recevoir des cadeaux car ils sont hospitalisés ou vivent dans des familles défavorisées. Pour l’occasion, l’Akademiduka s’est associée à des artistes de la scène musicale guadeloupéenne pour combler de bonheur ces enfants oubliés. Et quoi de mieux qu’un chanté nwèl traditionnel pour faire briller de mille feux les yeux de ces petits êtres. Bon visionnage.

Noël est synonyme de partage, de féérie et de communion. Pourtant, quelques uns n’ont pas la chance de connaître la joie de recevoir des cadeaux car ils sont hospitalisés ou vivent dans des familles défavorisées.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Akademiduka s’est alliée à des artistes de la scène guadeloupéenne autour de Nwel Ka Dansé, une soirée spectacle où les cantiques et chants de Noël seront revisités sur les rythmes du gwoka. A cette occasion, une collecte de cadeaux a été réalisée afin de faire pétiller les yeux des enfants défavorisés de la ville
de Pointe-à-Pitre mais également ceux du service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire.

Après un spectacle à guichets fermés et une rentrée couronnée de succès, l’Akademiduka s’est lancée dans un nouveau défi, solidaire pour cette fois. Avec le concours de chanteurs et groupes de la ville de Pointe-à-Pitre, l’école de danse revisite les chants de Noël, le temps d’une soirée.

Mais loin d’un simple Chanté Nwèl, l’école s’est donnée pour but d’offrir un spectacle ouvert à tous autour des valeurs de Noël traditionnelles guadeloupéennes : le partage, la joie et s’occuper des plus démunis. Pour y parvenir, elle s’est entourée de Fred et Maxence Deshayes, Barone, Florence Naprix ou encore Carole Venutolo ainsi que d’autres intervenants afin d’offrir un spectacle hauts en couleurs aux guadeloupéens. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de Lakou a Nwel, une journée dédiée aux us et coutumes de Noël organisée le 8 décembre par la ville de Pointe-à-Pitre et l’association des cuisinières.

Nadia Pater, présidente de l’Akadémiduka. Photo : ELMS Photography

Nwel Ka Dansé est avant tout une manifestation qui permet de récolter un maximum de cadeaux pour les enfants défavorisés de la ville de Pointe-à-Pitre mais aussi le service pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire. L’Akademiduka s’est aussi liée à la Blue Melody School qui organise, depuis 13 ans, un Sourire à Noël, une collecte de cadeaux à l’attention du service pédiatrie du CHU de Pointe-à-Pitre.

Malgré un temps particulièrement frais, le spectacle de danse et de chant qui s’est déroulé au kiosque de la Place de la Victoire s’est déroulé dans une ambiance féérique pour le plus grand plaisir du public venu très nombreux pour chanter les cantiques de Noël traditionnels et les revisiter.