Dans un courrier adressé aux enseignants, mardi matin après l’annonce du classement Pisa pointant du doigt la baisse du niveau notamment en maths des élèves français, Gabriel Attal a dévoilé ses mesures applicables en 2024 pour réformer le système éducatif. Programmes au primaire, groupes de niveaux au collège, épreuve anticipée du bac en mathématiques au lycée : ce qui va changer pour les élèves français, dont le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal entend relever le niveau, notamment en maths et en français.
Première mesure importante présentée par Gabriel Attal, le « retour » du redoublement. Le ministre de l’Éducation nationale précise que désormais « l’équipe pédagogique et non plus les familles qui aura le dernier mot s’agissant » le redoublement de l’élève.
À l’heure actuelle, ce dernier était interdit en maternelle et soumis à la validation des parents en classe des primaires. Selon des chiffres de BFMTV, en 2020, il n’y avait que 0,7% de redoublants parmi les effectifs de 6e, 0,5% en 5e, 0,4% en 4e et 2% en 3e.
« Vaut mieux réussir sa primaire en 6 ans plutôt que de l’échouer en 5 ans« , a justifié le ministre de l’Education nationale. Le décret devrait entrer en vigueur à la rentrée 2024.
Le brevet indispensable pour l’entrée directe au lycée à partir de la session 2025
Le ministre de l’Éducation nationale souhaite revaloriser le brevet des collèges. « Les épreuves terminales représenteront 60% de la note finale au lieu de 50% aujourd’hui« , précise le ministre dans ce courrier adressé aux enseignants. « Le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée« , ajoute Gabriel Attal.
Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé que ceux qui n’obtiendront pas leur brevet, l’entrée en classe de Seconde l’année suivante ne s’effectuera pas. Ces élèves rejoindront « une classe de ‘prépa-lycée’ pour consolider leur niveau« .
Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a indiqué que le brevet doit devenir « une clé de voûte » du collège. Ces changements auront lieu dès la rentrée 2024.
Fin du « correctif académique » pour le brevet et le bac
Gabriel Attal a également déclaré la fin du « correctif académique qui réévalue artificiellement » les notes du brevet et du bac. Le ministre prend le risque d’une baisse du taux de réussite à ces examens. « Je prendrai une circulaire qui supprimera le ‘correctif académique’ dès la session 2024 du baccalauréat. Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront leur obtention par nos élèves« .
Des « groupes de niveau » au collège et un recrutement de professeurs
« À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques« , écrit le ministre. L’Éducation nationale informe également que ces groupes d’élèves ne devraient pas compter plus d’une « quinzaine » de jeunes. En conférence de presse, Gabriel Attal a précisé que les élèves peuvent changer de groupe en cours d’année selon les progrès.
Disant s’inspirer de pays comme « la Suisse, la Suède et le Danemark », là aussi il faudra attendre la rentrée suivante ( septembre 2025). Cela concernera aussi les 4e et les 3e.
Ces groupes seront « flexibles », les élèves pouvant passer d’un groupe à l’autre en fonction de leur évolution, et de « dimension adaptée », avec une quinzaine d’élèves maximum pour les plus en difficulté.
Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d’une « scolarité aménagée »: davantage d’heures dans ces matières et moins dans d’autres.
Cette mesure va entraîner des « recrutements de professeurs » a également souligné Gabriel Attal.
Bac : nouvelle épreuve de mathématiques en Première à partir de 2025
Sur le modèle de l’épreuve anticipée de français pour le baccalauréat que passent les lycéens en fin de première, le ministre a annoncé un examen similaire en mathématiques et culture scientifique « à compter de l’année scolaire 2025-2026″ et ce « pour l’ensemble » des élèves concernés.
Même attention pour les maths au lycée professionnel, où les cours de cette matière, comme de français, se dérouleront en « petits groupes » en 2nde et 1re pro.
Pour les lycéens qui arriveront en classe de Seconde, à partir de la rentrée 2024, un outil d’intelligence artificielle sera mis en place pour les accompagner en français et en mathématiques.
Refaire l’intégralité des programmes du primaire
Le ministre de l’Éducation nationale a demandé également une « refonte » de l’intégralité des programmes du primaire qui datent de 2015. Gabriel Attal souhaite passer à un repère « annuel » et plus « cyclique » dès la rentrée 2024 pour les classes de CP, CE1 et CE2 puis à la rentrée 2025 pour les classes de CM1 et CM2.
La France va par ailleurs « adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques », appliquée « par 70 pays ». L’apprentissage de certaines notions auront lieu plus tôt dans la scolarité, comme les fractions et les nombres décimaux dès la classe de CE1.
Le ministre de l’Éducation nationale a également précisé que des manuels de « lecture » et de « mathématiques » vont être achetés par l’État (alors qu’il s’agit de prérogatives de la commune). En conférence de presse, Gabriel Attal a évoqué la mise en vigueur d’une labélisation des manuels scolaires.