La chanteuse Meryl nommée aux Victoires de la musique 2024

Finis les démêlés avec son ancien label, désormais Meryl vise les sommets des charts avec son nouveau projet Ozoror. D’ailleurs, la chanteuse originaire de la Martinique est présente dans la liste des nommés de la 39e édition des Victoires de la Musique 2024. Elle figure donc dans les catégories révélation féminine et révélation scène. Une nomination qui prouve que Meryl a toute sa place dans la musique française à proprement parler. L’artiste a avant tout remercié son « équipe  » sur les réseaux sociaux.

C’est un retour fracassant ! C’est le cas de le dire. Meryl en a finit avec les démêlés avec son ancien label, la chanteuse renoue avec le succès musical. Désormais, Meryl vise les sommets des charts nationaux et francophones avec son nouveau projet Ozoror sortit en 2023. Une année où elle a été très active sur scène avec sa tournée nationale de plusieurs dates hexagonales ainsi que sa présence dans différents festivals de musiques hexagonaux et ultramarins comme  le Printemps de Bourges, Les Eurokéennes de Belfort,la  fête de l’Humanité et la All Day In en Guadeloupe en Juillet. Elle a également joué pendant trois soirées à guichets fermés en Martinique devant son public.

  L’année 2024 vient de commencer et elle démarre plus bien pour elle, car, la voici présente dans la liste des nommés de la 39e édition des Victoires de la Musique 2024. En effet, elle figure dans les catégories : Révélation féminine et Révélation scène. Elle annoncé la nouvelle sur sa page Instagram, ce lundi.

L’équipe, merci pour votre soutien et votre accueil depuis le début et en particulier depuis l’année dernière, j’suis heureuse de vous annoncer que je suis nommée deux fois aux Victoires de la musique en révélation féminine et révélation scène ❤️ rendez vous le 9 février sur France 2 pour le meilleur show de France 🫶🏽 merci @lesvictoires 🚀

Meryl est nominée parmi des artistes célèbres de variétés et de la scène des musiques urbaines comme Véronique Sanson, Louane, Juliet Armanet, Vianney, Etienne Daho, Big Flo et Oli, Damso, Aya Nakamura, Shaka Ponk et bien d’autres. Dans les deux catégories où elle concourt, elle sera en compétition notamment avec Zaho de Sagazan, cinq fois nominée et qui reste la grande favorite.  C’est une consécration pour elle mais surtout pour la musique urbaine antillaise longtemps ignorée des grands labels et maisons de disques nationales.

Les Victoires de la Musique, récompense ultime pour les musiciens français, ont longtemps snobé les artistes urbains de l’Hexagone privilégiant une musique Variété plus bourgeoise. Cependant, depuis quelques années, par l’entremise de son président Vincent Frèrebeau, elles ont opéré de profonds changements dans le mode de sélection des artistes finalistes. Ainsi, un jury de 882 professionnels (musiciens, labels, producteurs de spectacles, journalistes spécialisés…) est chargé de faire un premier écrémage lors d’un premier tour en distinguant dix artistes par catégorie, ensuite lors d’un second tour, c’est un jury de 32 personnes, dont sont exclus tout ayant droit des œuvres en lice, qui départage les finalistes.

Un nouveau système qui permet à des artistes moins connus de figurer dans la sélection et même d’être dans le palmarès final. Meryl a donc toute sa place et ses chances de remporter une récompense.

Qu’elle gagne ou pas ces Victoires de la Musique, le fait d’être nominé est déjà un reconnaissance pour son travail et cela donne un signal fort à d’autres artistes urbains antillais. En attendant la cérémonie, Meryl démarre sa grande tournée nationale, le  » Caviar Tour » dès le 26 janvier 2024 avec un premier concert à l’Hyper Week-End Festival à Paris. La chanteuse de la Martinique remplira également le Zenith de Paris le 16 février 2024.

Pour rappel, la cérémonie de remise des trophées des Victoires de la musique 2024 aura lieu le vendredi 9 février prochain. Présentée par Léa Salamé et Cyril Féraud, elle sera retransmise en prime time sur France 2 relayée en radio par France Inter.

La liste des nommés aux Victoires de la musique 2024 :

  • Artiste masculin

Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney

  • Artiste féminine

Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson

  • Révélation masculine

Nuit incolore
Aime Simone
Yamê

  • Révélation féminine

Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

  • Révélation scène

Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan

  • Album

À 2 à 3, Vianney
J.000.$, Josman
La symphine des éclairs, Zaho de Sagazan
The Fool, Jain
Tirer la nuit sur les étoiles, Étienn Daho

  • Chanson originale

Bolide Allemand, SDM
Douce, Clara Ysé
Enfant de, Pierre de Maere
La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan
Secret, Louane

  • Concert

Big Flo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk

  • Création audiovisuelle

Commando, Shay
Flamme, Juliette Armanet
La symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan