Hallucinant ! C’est le moins que l’on puisse dire, tellement les chiffres donnent le tournis. 28 653 contrefaçons de jouets et de marques ainsi que 2064 unités de produits dangereux pour la santé ( baume de Tigre « Tiger Menthol » et pommade scorpion) ont été saisis dans un commerce du chef-lieu, par la brigade des Douanes de Basse-Terre.
On apprend à travers un communiqué officiel, que le lundi 19 mai dernier, les agents de la brigade des Douanes de Basse-Terre ont procédé au contrôle d’un commerce du chef-lieu. Les hommes de loi sont tombés sur un jackpot et c’est le moins que l’on puisse dire, tellement les chiffres totaux saisis donnent le tournis.
En effet, 28 653 contrefaçons de jouets et de marques diverses. . En parallèle, 2 064 unités de produits considérés comme dangereux pour la santé ont été retirées de la circulation, parmi lesquels figuraient du baume du tigre non conforme (« tiger menthol ») et de la pommade scorpion.

Ces produits, interdits à la vente, représentaient un risque réel pour la sécurité des consommateurs. Cette opération s’inscrit dans une stratégie renforcée des autorités douanières pour endiguer la prolifération de marchandises illicites et garantir la protection du public. Les services des douanes de Guadeloupe réaffirment leur détermination à intensifier les contrôles pour préserver la santé et la sécurité des citoyens.
A elle seule, cette prise représente la moitié de l’ensemble des saisies de contrefaçons pour l’année 2024/2025. C’est dire l’ampleur de la fraude dans ce seul commerce.
Le marché de la contrefaçon, c’est un trafic illicite qui relève d’organisations criminelles internationales et qui touche la Guadeloupe comme toutes les autres parties du territoire. L’an dernier, nous étions à 45 000 articles de contrefaçon saisis. L’affaire que nous avons réalisée lundi dernier porte déjà sur 28 000 articles, donc la moitié de notre résultat 2024. C’est-à-dire qu’on sait que les contrefaçons touchent beaucoup des produits comme les jouets, comme des vêtements, comme des marques de sport, des articles de distraction. On sait que c’est une fraude qui est régulière. On sait qu’on en trouve facilement, qu’elles sont importées massivement. Et donc nous luttons dans le cadre des contrôles à l’importation directement au niveau des conteneurs au port de Jarry ou en aérien à l’aéroport.
Yves Le Dantec, en charge des contrôles et de la lutte contre la fraude à la Direction régionale des douanes de Guadeloupe.
Le réseau est connu. Il est pour la plupart du temps asiatique. Une enquête judiciaire est en cours, ouverte par le parquet de Basse-Terre qui s’est saisi du dossier. En attendant les suites judiciaires et administratives, le commerce en question continue de fonctionner. Yves Le Dante indique que toutes les équipes des douanes sont mobilisées dans la lutte contre la fraude. Parce qu’encore une fois, comme les stupéfiants, ça touche à la santé des populations et pour nous, c’est un axe prioritaire.
