On le sait depuis dimanche 31 août 2025, la Guadeloupe a un nouveau préfet en la personne de Thierry Devimeux. Sa prise de fonction officielle s’est déroulée ce lundi 1er septembre, au Champs d’Arbaud à Basse-Terre, en présence des officiels et des représentants de différents corps de gendarmerie, de police et des armées. Il a déposé une gerbe au monument aux morts.
Le préfet de la Guadeloupe Thierry DEVIMEUX dépose une gerbe de fleurs devant le monument aux Morts
On le sait, la Guadeloupe a un nouveau préfet, son nom Thierry Devimeux. La décision a été rendue officielle par décret à la suite du conseil des ministres du 30 juillet. Celui qui représentera l’Etat dans ses plus hautes fonctions sur le territoire, occupait jusqu’à très récemment, le poste de préfet de la Drôme depuis le 21 août 2023.
Durant son parcours, l’homme a exercé les fonctions de sous-préfet de Florac, puis de secrétaire général de la Haute‑Marne. Il a aussi acquis de nombreuses expériences dans les territoires ultramarins : il avait été nommé en 2018, préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2011, il avait travaillé en tant que secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de La Réunion. En 2007, c’est en Guyane qu’il avait été nommé secrétaire général de la préfecture.

Thierry Devimeux prend ses fonctions au moment où l’archipel est secoué par une vague de violence avec armes et des taux d’homicides plus élevés que la moyenne nationale alors que l’année n’est pas terminée. Il devra aussi veiller à d’autres défis tels que la relance économique, la transition écologique, l’amélioration des services publics et la cohésion sociale.
Arrivé dimanche soir (31 août) en Guadeloupe, le préfet de Région,Thierry Devimeux, a pris officiellement ses fonctions, ce lundi matin (1er septembre), à la préfecture de Basse-Terre. Et dès 10 heures, comme le veut la tradition, il a procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts du Champ d’Arbaud, site emblématique du chef-lieu.
La cérémonie militaire empreinte de solennité s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités : le maire de Basse-Terre, André Atallah, la 2ème vice-présidente du conseil régional, Marie-Luce Penchard, la conseillère départementale Brigitte Rodes, le sénateur Dominique Théophile, mais aussi d’une délégation d’anciens combattants et de l’ensemble des personnalités civiles, militaires et juridiques du territoire.

A la fin de la cérémonie, le nouveau préfet a tenu un point presse durant lequel il a affirmé vouloir travailler avec les élus locaux en concertation avec la population pour faire avancer les grands dossiers :
» Je suis en Guadeloupe que depuis quelques heures, je n’ai pas la prétention de dire que je sais tout. Il est vrai que j’ai une feuille de route qui m’a été donnée par le Ministre des Outre-mer mais avant d’en parler publiquement, ce qui m’intéresse moi c’est de rencontrer les forces vives du territoire notamment les élus pour qu’ils puissent leur sentiment sur le développement du territoire, ses fragilités, ses forces et comment ces acteurs pensent travailler avec les services de l’Etat. Ce n’est qu’après ce dialogue que je vais avoir et que j’ai commencé à avoir que je pourrais donner ma feuille de route. Cependant, pas de mystère, vous connaissez les problématiques que vous vivez au quotidien. Je pense au problème de délinquance lié au narcotrafic. Il y a des problèmes d’eau mais aussi la vie chère. Il est vrai que les services de l’Etat devront s’investir comme ils le font depuis quelques temps. »

Retour en image sur la prise de fonction officielle de Thierry Devimeux, préfet de la Guadeloupe :



