La 3e cérémonie des Flammes s’est tenue mardi 13 mai à La Seine musicale, près de Paris. L’occasion de célébrer celles et ceux qui font les musiques urbaines et populaires longtemps boycottées par les principaux géants du marché musical national. Pour cette 3e édition, la cérémonie était ouverte au public et il a vraiment fait le déplacement. Joe Dwet Filé a été récompensé de La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne pour « 4kampé »
Le développement d’internet et des moteurs de recherche dans les années 1990 a favorisé le développement de nouveaux moyens de communication et de consommation. Parmi eux, on a vu, l’émergence au début des années 2000 de sites comme Napster, Youtube ou encore Dailymotion permettant l’écoute en ligne de musiques ou de vidéos clips, tous genres confondus. Par la suite, au sortir de la décennie 2010, nous avons constaté le déploiement d’applications comme le français Deezer, Spotify, et les américains Apple Music, Youtube Music, Tidal, Amazon Music etc. Face à l’accroissement de ce nouveaux moyens d’écoute musicaux, beaucoup voyaient cette nouvelle façon de consommer la musique comme un véritable danger pour l’industrie musicale. Certains, pessimistes prédisaient même un avenir ombrageux pour la musique.
Beaucoup voyaient cette nouvelle façon de consommer la musique comme un véritable danger pour l’industrie musicale. Certains, pessimistes prédisaient même un avenir ombrageux pour la musique. Pourtant, il n’en est rien. La musique se porte très bien et le streaming a permis d’étendre le business à d’autres régions encore plus porteuses. C’est aussi le cas pour un même pays, où les artistes, grâce aux sites de streaming, ont pu toucher des auditeurs qui leurs étaient jusque là inaccessibles. On pense évidemment au rap et autres musiques urbaines.
En effet, selon une enquête du Ministère de la Culture, en 2023, le chiffre d’affaires marchand de la musique enregistrée (enregistrement sonore et édition musicale) s’élevait à 2,4 milliards d’euros. Il progresse de 8 % en valeur et de 3 % en volume, du fait d’une hausse soutenue des revenus du streaming et d’une légère baisse de ceux issus des supports physiques (CD et vinyles). Cette hausse survient après une hausse en valeur de 6 % en 2022 et de 17 % en 2021 du chiffre d’affaires du secteur. Selon le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), les ventes sur support physique ont fortement décliné au profit du support numérique. Entre 2007 et 2023, le chiffre d’affaires du marché physique a diminué en moyenne chaque année de 10 % en euros constants. Le marché numérique a connu quant à lui une croissance annuelle moyenne de ses revenus de 13 %, au point de dépasser en volume le marché physique dès 2018.
Toujours selon cette même étude, le streaming représente la première source de création de valeur dans le secteur de la musique enregistrée : en 2023, 74 % du chiffre d’affaires provenait du streaming – dont 57 % par abonnement et 17 % par les revenus publicitaires et la vidéo –, alors que cette part n’était que de 11 % en 2012 et de 42 % en 2017.
Selon l’étude du Snep, en 2023, on dénombre 12 millions de comptes et 17 millions d’utilisateurs de streaming audio par abonnement. Le taux de pénétration de l’abonnement payant est cependant de 16 % en France, soit un taux inférieur à l’Allemagne (17,5 %), au Royaume-Uni (26,5 %) ou aux États-Unis (30,1 %)
Les Français écoutent en moyenne 18 heures de musique par semaine (21 heures 12 minutes chez les 16-24 ans), soit 4 heures 30 minutes de plus qu’en 2019. Cette hausse est notamment liée à de nouveaux modes d’écoute de musique, en particulier sur l’application TikTok
Entre le rock, la pop-rock et la variété française, le rap et les musiques urbaines ont fait sa place dans les playlists des Français. Ils sont écoutés à hauteur de 33 % de la totalité des titres, mais également pour 57 % des 200 titres les plus écoutés sur les plateformes. De plus, selon le Ministère de la culture, si l’on observe le top 10 des albums vendus et écoutés en flux (albums en format physique, téléchargement et streaming), tous sont francophones. Le rap et les musiques urbaines sont les genres dominants dans ce palmarès, pour huit albums sur dix
Des chiffres à faire pâlir d’envie n’importe quel chanteur ou compositeur pourtant, ces genres sont toujours autant méprisés par les grands acteurs de l’industrie musicale nationale. On peut même dire que le rap et la France sont liés. Il y a comme une histoire d’amour tapageuse entre le style urbain venu des Etats-Unis et notre pays. Depuis plus de trente ans, la France est un réservoir de talents. Notre pays est même le deuxième marché rap au Monde. Ce n’est pas rien. Cependant, l’ancienne génération de rappeurs comme ceux issus de la nouvelle, vous diront tous que le rap est pourtant boudé des cérémonies musicales nationales qui préfèrent récompenser des artistes plus » écoutables » provenant de la scène variété ou électro. Un manque de reconnaissance pour des artistes vendeurs en plusieurs dizaines voire des centaines de milliers d’albums ou qui font des millions de streams à chaque sortie d’album ou de single sur les plateformes d’écoute ou de téléchargement.
Face à toutes ces barrières dressées contre eux, en 2023, les rappeurs, aidés de Spotify ont décidé de faire leur propre cérémonie à l’image des célèbres BET AWARDS, mettant à l’honneur les plus grands rappeurs US et qui sont regardés dans le Monde entier et que des générations entières de petits français ne ratent pour rien au monde. Le nom de cette soirée de récompenses : Les Flammes et elle fête sa troisième bougie.
Cette troisième édition s’est tenue mardi 13 mai à La Seine musicale, près de Paris. Jusqu’alors réservée aux professionnels de la filière musicale, la cérémonie des Flammes a ouvert cette année ses portes au public, une première depuis sa création en 2023. Ce soir, nous célébrons nos musiques nées du bitume, qui ont grandi en marge et qui s’élèvent aujourd’hui vers le Panthéon », a lancé Nordine Ganso, le maître de cérémonie
L’artiste Tiakola, a été le grand gagnant de cette soirée. L’ancien chanteur de 4Keus, était le grand favori avec neuf nominations. Il est reparti avec quatre prix dont celui de l’artiste masculin de l’année. Ce dernier a également été récompensé par la Flamme de l’Album nouvelle pop de l’année pour son disque « BDLM Vol.1 ». Il a aussi reçu La Flamme du morceau R&B pour le titre RESTE LA en featuring avec RnBoi & Monsieur Nov. Lorsqu’il a été sacré Artiste de l’année, le rappeur de Bondy, qui était absent, est apparu sur les écrans à l’occasion de la diffusion d’un message de remerciement en vidéo qu’il avait laissé.
Tiakola remporte la Flamme de l'Artiste Masculin de L'Année. #LesFlammes2025 pic.twitter.com/mO3yld8dcy
— Les Flammes (@FlammesAwards) May 13, 2025
La rappeuse belge Shay, a quant à elle été sacrée artiste féminine de l’année et récompensée de la Flamme de la révélation scénique pour son show au Zénith de Paris.
Le rappeur Werenoi a également reçu la Flamme Spotify de l’album de l’année pour son disque Pyramide 2, tandis que Theodora et La Mano 1.9 ont respectivement reçus la Flamme de la révélation féminine et masculine de l’année, aux termes d’une cérémonie marquée par de nombreuses prises de paroles politiques notamment en lien avec le Congo et la Palestine. La chanteuse suisse d’origine congolaise était favorite dans sa catégorie. « Ce projet, c’est pour tous les enfants de la diaspora, pour les musiques noires, merci à tous », a déclaré la jeune chanteuse suisse qui s’est fait connaître avec son tube « Kongolese sous BBL » sorti en 2024.
KeBlack a reçu la Flamme du Morceau de musique d’inspiration africaine pour son tube « Boucan ». Une récompense qu’il partage avec son « frérot » Franglish. « On le sait, la musique africaine influence le monde et j’ai une pensée spéciale pour ce qu’il se passe à Goma » a-t-il dit au micro dans son discours de remerciements.
Nouvelle Flamme pour SDM. Après la Flamme du morceau de l’année pour son duo avec Booba, le rappeur a reçu des mains des membres du groupe Mafia K-1 Fry la Flamme de l’album rap pour son disque À la vie à la mort. SDM s’impose ainsi face aux albums Chambre 140 de PLK et Pyramide 2 de Werenoi.
Kaaris enflamme la Seine Musicale avec un medley de son album « Or Noir »L’artiste a performé par surprise plusieurs titres phares de son disque culte Or Noir qui fêtait ses 10 ans l’année dernière, tels que Dès le départ ou Chargé, présent sur Or Noir partie II. Il aussi obtenu le La Flamme du concert de l’année pour son giga concert à l’Accord Arena.
Une Flamme de l’Engagement social a été remise par Mouloud Mansouri et Rokhaya Diallo. « Dans ce pays, l’engagement n’est plus un choix, c’est une nécessité », a rappelé la journaliste en références aux récentes manifestations de mouvements extrémistes dans les rues de Paris. C’est le concert « Solidarité Palestine », organisé par le collectif Not About Us, qui a été récompensé pour avoir rassemblé plus de 10 000 personnes en soutien au peuple palestinien, le 22 mai 2024 au Zénith de Paris.
SCH, qui était par ailleurs pressenti pour être le second grand favori des Flammes avec sept nominations, s’est vu remettre la récompense du Meilleur du clip pour « Stigmates », ainsi que celle du Morceau performance rap pour « Prequel ». Sans surprise, c’est SDM qui reçoit le prix de l’Album rap de l’année pour son disque À la vie à la mort.
Lors d’une séquence émouvante, Kery James est venu livrer un discours pour la remise de la Flamme éternelle. Une récompense attribuée à DJ Mehdi dont la série documentaire DJ Mehdi : Made in France diffusée l’an passé avait honoré la mémoire. La création audiovisuelle avait par ailleurs été récompensée lors des Victoires de la musique en février dernier. C’est sa mère qui est venu chercher la récompense sur la scène. « Mehdi, tu as commencé le rap il y a 30 ans déjà » a-t-elle lancé, les larmes aux yeux.
La musique caribéenne a elle aussi été dignement représentée par Joé Dwèt Filé qui a, lui aussi, enflammé la salle de Boulogne-Billancourt avec son tube konpa « 4 Kampé ». L’artiste franco-haïtien a terminé sa chanson en mettant le feu au décor au lance-flammes. Il sera récompensé au cours de la soirée par la Flamme du Morceau de musique caribéenne. « Une victoire pour les Caraïbes », s’est félicité l’artiste. Il s’impose face aux titres Chic de Bamby et Maureen et Dembow Martinica de Meryl, DJ Tutuss, Lamasa, Jozii, Noelia, Shannon & Yozo
À la remise de son prix, Joé Dwèt Filé a livré une prise de parole brève. Il a salué le symbole de cette récompense pour ses origines :
Je ne suis pas très fort dans les discours. Juste merci beaucoup à ma communauté parce qu’ils m’ont beaucoup poussé. Et j’aimerais juste dédier cette flamme à Haïti, mon pays, bien évidemment, et à la Caraïbe, aux Antilles.
L’artiste a tenu à souligner le caractère collectif de cette récompense :
Je suis honoré aussi d’avoir été nominé avec Meryl, Shannon. Je ne connais pas tous les prénoms, désolé. Mais pour moi, c’est une victoire pour nous tous. Donc, on est ensemble, ça ne bouge pas, c’est la Caraïbe, c’est les Antilles. Merci beaucoup
En parlant de Meryl, elle n’a pas eu la même chance. Nominée dans plusieurs catégories, l’artiste martiniquaise s’est contentée d’une apparition remarquée sur la scène lors d’une performance musicale live de son titre Dembow Martinica. A ses côtés de nombreux artistes martiniquais et antillais tels que Shannon et Noelia.
Récapitulatif des récompenses :
La Flamme Spotify de l’album de l’année
SDM – À la vie à la mort
Tiakola – BDLM VOL. 1
Werenoi – Pyramide 2
La Flamme de l’album rap
PLK – Chambre 140
SDM – À la vie à la mort
Werenoi – Pyramide 2
La Flamme de l’album Nouvelle pop
Dadju et Tayc – Héritage
Gims – Le Nord se souvient: L’odyssée
Tiakola – BDLM VOL.1
La Flamme du morceau de l’année
Aya Nakamura – Hypé feat. Ayra Starr
Booba – Dolce Camara feat. SDM
Franglish – Position
Gazo – NANANI NANANA
GIMS & Dystinct – Spider
Guy2bezbar – Monaco
Joé Dwèt Filé – 4 Kampè
Leto – J’crois qu’ils ont pas compris
SDM – Cartier Santos
Tiakola, Ryflo & Oskoow – Manon B
La Flamme du featuring de l’année
Booba feat. SDM – Dolce Camara
Damso & Kalash – Alpha
Tiakola, Genezio & Prototype – Pona Nini
La Flamme du featuring européen et/ou international de l’année
Aya Nakamura feat. Ayra Star – Hypé
Central Cee & JRK 19 – Bolide Noir
Tiakola, Ryflo, Oskoow & MC Cobazinto – MANON B (Brazilian Remix)
La Flamme du morceau performance rap
Dinos, Jolagreen23 & La Mano 1.9 – D BLOCK AFRIQUE
La Mano 1.9 – I’m Sorry
SCH – Prequel
La Flamme du morceau R&B
Dadju & Tayc – SOLD OUT!
Joé Dwèt Filé – Merci à mon ex
Tiakola, RnBoi & Monsieur Nov – RESTE LA
La Flamme du Morceau de Musiques Africaines ou d’inspiration Africaine
Franglish – Position
Himra – YOROBO DRILL ACTE 3
KeBlack et Franglish – Boucan
La Flamme du morceau Caribéen ou d’inspiration Caribéenne
CHIC de Bamby et Maureen
4 Kampé de Joé Dwèt Filé
Dembow Martinica de Meryl, DJ Tutuss, Lamasa, Jozii, Noelia, Shannon & Yozo
La Flamme de l’Artiste Féminine de l’année
Aya Nakamura
Eva
Lala &ce
Le Juiice
Maureen
Merveille
Meryl
Ronisia
Shay
Yseult
La Flamme de l’Artiste Masculin de l’année
Booba
Franglish
Gims
Guy2Bezbar
Joé Dwèt Filé
PLK
SCH
SDM
Tiakola
Werenoi
La Flamme du la Révélation Féminine
Clara Charlotte
Denden
Theodora
La Flamme de la Révélation Masculine
Bouss
Jolagreen23
La Mano 1.9
La Flamme de la / du Compositeur trice de l’année
Boumidjal X
Maxalaguitare et Senyaupiano
Young Bouba
La Flamme du clip de l’année
6G de Booba, réalisé par Fred de Pontcharra
Chrome de Damso, réalisé par Christophe Deroo
Stigmates de SCH, réalisé par Kevin Hilem et Wiktor Piper
La Flamme du concert de l’année
Dadju & Tayc à l’Accor Arena @dadju @tayc
Kaaris à l’Accor Arena
Shay au Zénith de Paris
La Flamme de la révélation scénique
Maureen
Shay
Zamdane
La Flamme de la cover de l’année
Kintsugi de Dinos, photographiée par Fifou
JVLIVS III de SCH, photographiée par Fifou
BDLM VOL.1 de Tiakola, photographiée par Ilyes Griyeb
La Flamme éternelle :
Dj Mehdi.