Est-ce la fin de la romance entre Aude Goussard et le RPPRAC ?

Selon le communiqué du RPPRAC, Aude Goussard a démissionné de l’association. Rodrigue Petitot et Glawdys Roger évoque ce départ avec « une grande tristesse ». Les internautes se questionnent et sont dubitatifs. La nouvelle a de quoi surprendre en ce 1er avril. Pourtant, elle semble être très sérieuse, elle a été confirmée par l’intéressée.

Depuis sa création en juillet 2024, le RPPRAC agissait tel un triumvirat. Il y avait Rodrigue Pétitot, l’homme charismatique au parcours de vie compliqué à ses côtés Glawdys Roger et Aude Goussard. On s’était habitué à les voir ensemble dans tous les moments forts de la lutte contre la vie chère en Martinique.

Depuis plusieurs années, Aude Goussard est engagée pour son territoire. Elle est notamment co-présidente de l’association « Sové Lavi Salines », qui milite pour l’octroi de droits à la nature. Candidate aux élections législatives de 2024 pour la 4ème circonscription du Sud de la Martinique, elle s’est présentée sans étiquette politique mais avec une sensibilité marquée pour les valeurs de gauche. Côté professionnel, elle a été chargée de communication, chef de publicité, responsable marketing, et chef de projets événementiels d’affaires mais elle s’est surtout développée dans la formation professionnelle et de l’insertion des adultes. Elle a coordonné des dispositifs territoriaux destinés à un public en difficulté, notamment à travers des programmes comme celui des « 100 Neet’s » dans la Circonscription Sud. Son rôle a consisté à valoriser les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minimas sociaux, leur permettant de développer des compétences professionnelles et personnelles.

En Juillet 2024, elle fait partie des fondateurs du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes (RPPRAC). En septembre 2024, elle a appelé à un débat public sur la hausse des prix et a condamné la répression policière lors des manifestations. Elle a également souligné l’importance d’inclure la population dans les discussions pour que celles-ci aboutissent à des solutions concrètes. Qu’on le veuille ou non, le RPPRAC a réussi à mobiliser une large partie de la population martiniquaise et à mettre en lumière un problème qui touche de nombreux foyers. Les actions de ce mouvement ont contraint les pouvoirs publics et les acteurs économiques à prendre en compte leurs revendications. Seule ombre au tableau, les manifestations populaires pacifiques ont ont donné lieu à des pillages, des incendies de magasins, des affrontements avec les forces de l’ordre, engendrant le retour sur l’île de la CRS-8 ainsi qu’à l’arrestation et la mise en détention à plusieurs reprises de Rodrigue Pétitot dont une qui a suivi son altercation très médiatisée avec l’ancien préfet de l’île dans la résidence préfectorale.

En janvier 2025, le domicile de la troisième tête pensante du mouvement a été perquisitionné dans le cadre d’une enquête sur le financement de l’association. Le 1ᵉʳ avril 2025, le RPPRAC a annoncé sa démission, saluant son engagement et son travail au sein de l’organisation. Dans une interview radio, elle a avoué recevoir depuis le début de la contestation des insultes et des menaces de personnes sur les réseaux sociaux. Preuve de l’engagement qu’elle a pour son île.

Cependant, en ce 1er avril, c’est la consternation. Le trio du RPPRAC ne serait plus. On emploi volontairement le conditionnel car n’oublions que cela peut relever du canulard. Selon le communiqué de l’association, Aude Goussard a démissionné du RPPRAC. Rodrigue Petitot et Glawdys Roger évoque ce départ avec « une grande tristesse » tout en saluant son engagement indéfectible dans la lutte pour contre la vie chère en Martinique.


Selon nos informations, il y avait des tensions entre les trois membres du groupe apolitique très politisé et selon les dires, des disputes auraient eu lieu entre Glawdys Roger et la démissionnaire. D’autre part,  l’absence de la secrétaire, lors du meeting suivant la libération de Rodrigue Petitot n’était pas passée inaperçue. Néanmoins, les membres fondateurs du RPPRAC avait affiché une certaine unité lors de leurs sorties publiques.

Le bureau du RPPRAC, par la voix de son président Rodrigue Petitot et de sa trésorière Gwladys Roger, adresse ses meilleurs vœux à Aude Goussard pour ses projets à venir, tout en lui assurant son soutien et sa solidarité. Une démission confirmée par cette dernière à nos confrères de Martinique La 1ère mais elle n’a pas souhaité en dire plus. Elle s’exprimera dans un communiqué de presse dans les prochains jours. Notre petit doigt nous dit qu’elle retourne à la politique.