Kathron Fortuné, 46 ans surnommé Cuchi est un habitué des tribunaux. Ce dangereux criminel originaire de la Grenade, chef de gang violent, condamné à la perpétuité aux Pays-Bas pour le meurtre de deux touristes néerlandais en 2016 en partie hollandaise a déjà été condamné par contumace à Basse-Terre, en Guadeloupe, pour le meurtre d’Angélique Chauviré en 2006 en partie française. Il sera rejugé aux assises, cette fois-ci en sa présence. La Cour suprême d’Amsterdam a donné son accord pour son extradition.
Son nom ne vous dit sans doute pas grand chose, pourtant, durant plusieurs années, il a fait frémir de peur l’île de Saint Martin. Tous ceux et celles qui ont eu la malheur de croiser sa route, sont morts. Kathron Fortuné, 46 ans surnommé Cuchi est un dangereux criminel originaire de l’île de Grenade dont la carrière criminelle a commencé en 1999 lorsqu’à l’âge de 22 ans, il a été condamné à trois ans de prison pour un vol violent dans une bijouterie de Sint Maarten. En 2001, les autorités l’ont condamné à huit ans de prison pour extorsion violente, une accusation qu’il a nié avoir commise. L’homme a peu à peu gravi les échelons de la haute criminalité sur l’île des Caraïbes en poussant toujours plus loin dans la violence.
Incarcéré dans une prison de haute-sécurité des Pays-Bas depuis 2017 suite à son transfert de la prison de Pointe Blanche à Sint Maarten, Kahtron Fortuné alias Cuchi purge une multiplication de peines de prison, dont une à perpétuité pour le double-meurtre d’un couple de touristes hollandais commis en décembre 2016 dans une chambre d’hôtel de Sint Maarten. Avant son transfert aux Pays-Bas, le criminel grenadien était déjà incarcéré depuis 2006 dans cette même partie néerlandaise de l’île, après avoir été condamné à 21 ans de prison pour le meurtre d’un jeune homme nommé Ervin Margerita âgé de 22 ans et tué par balles en 2005 lors d’une transaction de drogue.
Après le passage de l’ouragan Irma qui a détruit en partie le centre pénitentiaire de Pointe Blanche, au sud de l’île, et suite à une première évasion en 2016 de l’individu jugé dangereux suivie d’une cavale de 18 mois, où il s’était réfugié à St Kitts, les autorités ont décidé son transfert vers une prison de haute-sécurité aux Pays Bas, afin de prévenir toute nouvelle tentative d’évasion.
Du côté français, là encore, le Chef de gang violent n’est pas un inconnu pour les autorités puisqu’il a déjà été condamné par contumace à Basse-Terre, en Guadeloupe, pour le meurtre d’Angélique Chauviré en 2006 en partie française. Il sera rejugé en Guadeloupe, cette fois-ci en sa présence. La Cours suprême d’Amsterdam a donné son accord pour son extradition vers la Guadeloupe dont Saint-Martin dépend judiciairement.
Mais la haute autorité néerlandaise veut que les règles de sécurité les plus strictes entourent cette extradition car l’homme est jugé violent et dangereux. Le grenadien d’origine est actuellement détenu dans une cellule de la prison de haute sécurité du village de Vught, dans la province du Brabant septentrional, dans le sud des Pays-Bas. Il va devoir être transféré sous haute surveillance vers le chef-lieu basse-terrien. Chez nos voisins, les détenus les plus dangereux du pays sont incarcérés dans cette structure pénitentiaire sous très haute surveillance.
Affaire Angélique Chauviré en 2006 :
Certains ont sans doute oublié la triste disparition d’Angélique Chaviré, cette jeune femme de 30 ans originaire de Gesté en Anjou. L’affaire remonte à l’année 2006. Nos confrères du Parisien, en font un récit plus détaillé : La veille de sa disparition, le 31 mai, la jeune femme, qui s’était installée à Grand-Case où elle travaillait dans une boutique de souvenirs pour touristes, est vue à la Poste où elle retire plusieurs centaines d’euros. Elle déjeune ensuite sur la plage avec ses parents venus en vacances. Ils se quittent vers 13 heures en se donnant rendez-vous deux heures plus tard. Mais ils ne se reverront plus.
Le corps meurtri d’« Angie » sera retrouvé le surlendemain par des promeneurs dans les taillis d’une colline de Dawn Beach, non loin de là, dans la partie néerlandaise de l’île. « L’autopsie révèle que la victime a été violemment frappée à la tête à coups de pierre et a été violée ». L’enquête piétine, mais l’arrestation de Kathron Fortune pour le meurtre d’un homme tué quinze jours avant Angélique permettra enfin d’avancer. Le truand écope de vingt et un ans de prison en 2007 pour avoir tué par balles cet installateur d’antennes de télévision qu’il avait dépouillé de ses bijoux. Le condamné est un récidiviste des vols et violences avec armes, également suspecté d’appartenir au clan mafieux du Bling Bling Band, spécialiste des braquages.
Les enquêteurs établissent un premier lien avec le meurtre d’Angélique en étudiant ses relevés téléphoniques, qui confirmeront les dires d’un témoin affirmant avoir vu la jeune femme le jour de sa disparition dans le quartier d’Orléans, à Saint-Martin, vers 14 h 30, soit une heure et demie après avoir quitté ses parents. Elle était en compagnie de Kathron Fortune. Le témoignage précise qu’ils auraient tous deux quitté la ville, Angélique suivant en voiture celle de Cuchi. Pour le conseil de la famille Chauviré, « les langues se sont surtout déliées quand Kathron Fortune a été condamné à une longue peine. Avant, les gens restaient muets par peur des représailles. »
Ainsi de nombreux témoignages sont venus conforter celui de la petite amie du tueur. Elle avait fourni aux inspecteurs les noms de personnes qu’il voulait abattre, dont celui d’Angie qui, selon elle, lui devait de l’argent. Mais les raisons du mobile pourraient être ailleurs : l’enquête a en effet démontré qu’Angélique, qui sortait souvent et avait lié de multiples relations dans la population locale, « savait beaucoup de choses compromettantes sur Kathron Fortuné, notamment sur la disparition de deux de ses acolytes, dont les corps n’ont jamais été retrouvés ». Un an avant la mort d’Angélique, ces deux hommes qui fréquentaient le truand avaient en effet disparu sans laisser de trace. Le premier en 2005 et le deuxième en 2006. Selon les enquêteurs français, mis sur la piste du criminel grenadien par sa propre compagne, la française aurait su que Cuchi, chef de gang, n’était pas étranger à la disparition de deux hommes dont les corps n’ont jamais été retrouvés. L’homme avait établi une liste des personnes qu’il voulait tuer et Angélique Chauviré en faisait partie. La jeune femme serait tombée dans un guet apens tendu par le gangster grenadien.
La famille d’Angélique devra patienter presque dix ans pour espérer un procès. Cuchi est mis en examen le 23 juillet 2015 à la suite d’interrogatoires menés conjointement par les gendarmes français et la police néerlandaise. Mais en février 2016, comme nous l’évoquions au début d’article, leurs espoirs sont brutalement déçus : Cuchi s’échappe de la prison de Pointe-Blanche (partie néerlandaise de l’île) lors d’une visite médicale, se réfugie à St Kitts. Après un mandat d’arrêt européen et international suivi d’une récompense de 5 000 florins (environ 2 400 €), il sera finalement intercepté de façon musclée en possession d’un fusil à lunette, d’un gilet pare-balles, d’une importante quantité de marijuana thérapeutique et de dollars américains ».
Le délinquant a toujours nié son implication dans cet énième meurtre mais il se vante d’avoir éliminé au moins dix-sept personnes.