Valérie Fuscien, digne fille de Guadeloupe, peut-être fière de son parcours malgré les nombreuses embuches. La jeune femme, qui réside en France Hexagonale depuis l’obtention de son BAC a été nommée sous-préfète de la Lozère zone du Nord-Est de l’Occitanie dans le Sud de la France. Elle a pris ses fonctions en début de semaine (lundi 22 avril 2024), lors d’une cérémonie d’accueil traditionnelle, en présence d’élus et de représentants des autorités locaux.
Lundi 22 avril marquait la prise de fonction de Valérie Fuscien, en tant que nouvelle sous-préfète de Florac. Une traditionnelle cérémonie d’accueil s’est déroulée devant le monument aux morts, avec un dépôt de gerbe, en présence de nombreuses autorités et personnalités politiques locales.
Un pot d’accueil a été offert aux invités, dans la sous-préfecture de la Lozère, l’occasion pour Valérie Fuscien de prononcer un premier discours teinté d’émotion, pour sa première installation en tant que sous-préfète.
Oui, l’émotion était grande pour cette digne fille de la Guadeloupe qui peut être fière de son parcours malgré les embuches rencontrées depuis qu’elle a obtenu le BAC chez elle à ses 17 ans. En effet, elle a quitté l’archipel à l’âge de 17 ans, avec son baccalauréat en poche. C’est à Aix-en-Provence qu’elle a choisi de poursuivre ses études ; master en droit en poche, elle y a intégré Sciences-Po, relate le journal Midi Libre. C’est ensuite à Lyon qu’elle a intégré la fonction publique, à l’Institut régional d’administration.
Par la suite, elle poursuit sa carrière toujours dans l’administration au sein du ministère de l’Équipement de l’Essonne, en charge de l’ingénierie et de la construction publique. Puis, elle retourne à Marseille pour être inspectrice auditrice à l’Agence nationale du contrôle de logement social, puis intègre le service aménagement et planification à la direction départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône. Sa dernière fonction avant d’arriver à Florac est déléguée du préfet sur la politique de la ville, dans les quartiers prioritaires de Martigues et Port-de-Bouc.
Entre les deux, elle passe quelques années au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) à travailler sur l’aménagement durable des territoires ruraux, durant lesquelles elle a l’opportunité d’accompagner la mission Aider, consacrée à la revitalisation des bourgs ruraux, conduite par l’ancienne municipalité de Florac-Trois-Rivières.
Dernièrement, Valérie Fuscien a été déléguée du préfet sur la politique de la ville dans les quartiers prioritaires de Martigues et Port-de-Bouc, toujours dans les Bouches-du-Rhône.
Elle a dit :
« J’avais choisi la Lozère comme territoire d’étude, et plus particulièrement Florac, que j’apprécie pour le cadre de vie et la gastronomie… Mon choix aujourd’hui n’est donc pas un hasard et s’inscrit dans cette continuité, avec l’envie de mettre en œuvre des projets concrets. Les enjeux spécifiques des territoires ruraux m’intéressent particulièrement »
Valérie Fuscien lors de son discours.
Valérie Fuscien est mariée et mère d’une adolescente de 17 ans.