Valérie Fuscien, une Guadeloupéenne nommée sous-préfète en Occitanie.

Lundi 22 avril marquait la prise de fonction de Valérie Fuscien, en tant que nouvelle sous-préfète de Florac. Une traditionnelle cérémonie d’accueil s’est déroulée devant le monument aux morts, avec un dépôt de gerbe, en présence de nombreuses autorités et personnalités politiques locales.

Un pot d’accueil a été offert aux invités, dans la sous-préfecture de la Lozère, l’occasion pour Valérie Fuscien de prononcer un premier discours teinté d’émotion, pour sa première installation en tant que sous-préfète.

Par la suite, elle poursuit sa carrière toujours dans l’administration au sein du ministère de l’Équipement de l’Essonne, en charge de l’ingénierie et de la construction publique. Puis, elle retourne à Marseille pour être inspectrice auditrice à l’Agence nationale du contrôle de logement social, puis intègre le service aménagement et planification à la direction départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône. Sa dernière fonction avant d’arriver à Florac est déléguée du préfet sur la politique de la ville, dans les quartiers prioritaires de Martigues et Port-de-Bouc.

Entre les deux, elle passe quelques années au Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) à travailler sur l’aménagement durable des territoires ruraux, durant lesquelles elle a l’opportunité d’accompagner la mission Aider, consacrée à la revitalisation des bourgs ruraux, conduite par l’ancienne municipalité de Florac-Trois-Rivières.

Elle a dit :

Valérie Fuscien lors de son discours.