Pool Art Fair 15e édition : plus grand salon d’art des Antilles-Guyane

La Pool Art Fair est le plus grand salon artistique des Antilles-Françaises a fait son grand retour pour une 15e édition. Comme chaque année depuis 2014, c’est au terminal de croisière que l’événement a eu lieu les 14,15 et 16 juin 2024. Pour cette quinzième édition, quatre-vingt artistes répartis sur cinquante stands ont exposé leurs plus belles oeuvres devant plus de 8000 visiteurs durant ces trois jours durant lesquels l’art est mis à l’honneur.

S’il y a bien une sortie à faire au cours de ce mois de Juin, c’est bien la Pool Art Fair. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est le plus grand événement artistique en Guadeloupe et même au delà. La Pool Art Fair est le plus grand salon d’art des Antilles-Guyane. Il est même l’unique salon d’art contemporain dans la Caraïbe francophone.

Créée en 2004 à New York, puis en 2009 en Guadeloupe, la Pool Art Fair est un projet de l’association Frere Independent représentée en la personne de Thierry Alet, célèbre artiste plasticien guadeloupéen qui a notamment fait ses classes au Pratt Institute à Brooklyn New York..

Dans la lignée des salons d’art contemporain qui ont lieu partout ailleurs dans le monde, le salon international de la Pool Art Fair est à la fois un lieu d’échange culturel et commercial. Il s’inscrit également dans la tendance globale du développement des foires d’art contemporain.

Pour le plus grand plaisir des aficionados d’art, le salon a fait son retour pour une quinzaine édition et comme chaque année depuis son lancement en Guadeloupe, c’est au Terminal du port de croisière que l’événement a eu lieu les 14,15 et 16 juin 2024.

Pour cette quinzième édition, les 1300 m2 du Hall 4 du port de croisière ont accueilli quatre-vingt artistes répartis sur cinquante stands ont exposé leurs plus belles oeuvres devant plus de 8000 visiteurs durant ces trois jours durant lesquels l’art est mis à l’honneur. Pendant ces trois jours, artistes, curateurs, marchants, collectionneurs mais aussi public lambda s’y sont croisés pour admirer, discuter des oeuvres exposées, comme nous en témoignent nos photos postées ci-dessous.

Cette nouvelle édition a connu un franc succès. Selon les organisateurs environ 8000 visiteurs (4 500 en 2017) ont fait le déplacement durant ces trois jours d’exposition. De ce fait la Pool Art Fair s’impose donc dans le paysage artistique guadeloupéen et caribéen.