Glynn Simmons, un Afro-Américain, était devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonné dans l’histoire des États-Unis avant d’être innocenté, selon le registre national américain des disculpations. L’homme a été libéré après 48 ans derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis et comble de l’histoire, l’afro-américain n’a que cinq ans à vivre à cause d’un cancer du colon détecté en 2021.
Il y a des histoires qui vous transcendent, vous émeuvent, vous changent et bien souvent vous révoltent. C’est le cas de celle de Glynn Simmons.
Après des décennies à clamer son innocence, Glynn Simmons, un afro-américain de 71 ans a été libéré mardi 19 décembre 2023 après avoir passé quarante-huit ans en prison pour un crime qu’il a toujours nié. Il est malgré lui devenu la personne qui a passé le plus de temps en prison dans l’histoire des Etats-Unis. Finalement l’homme a eu justice, il a été innocenté du crime dont on l’accusait.
L’homme avait été condamné à mort en 1975 pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux âgé de 30 ans, lors d’un cambriolage à Edmond. Un autre homme, Don Roberts, avait écopé de la même sentence. Leur peine a ensuite été commuée en prison à vie.
La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d’une cliente du magasin. Cette victime, adolescente aux moments des faits, avait survécu après avoir reçu une balle dans la tête lors du cambriolage. A l’époque, elle avait affirmé, lors d’une séance d’identification, avoir reconnu Glynn Simmons et Don Roberts. Lors du procès, les deux hommes avaient déclaré qu’ils ne se trouvaient pas dans l’Oklahoma le jour du meurtre.
Or, une plus récente enquête a permis de renverser le verdict de culpabilité. Don Roberts a été libéré en 2008 et Glynn Simmons en juillet 2023, après avoir passé quarante-huit ans, un mois et dix-huit jours d’incarcération. Il lui a fallu attendre cinq mois supplémentaires pour qu’un tribunal de l’Oklahoma n’annule formellement sa condamnation. Glynn Simmons est ainsi devenu la personne qui a passé le plus de temps emprisonné avant d’être innocenté dans l’histoire de Etats-Unis, selon le registre national américain des disculpations.
« Ce tribunal estime, sur la base de preuves claires et convaincantes, que le crime pour lequel M. Simmons a été reconnu coupable, condamné et emprisonné… n’a pas été commis par M. Simmons », a déclaré le juge du district du comté d’Oklahoma.
« C’est une leçon de résilience et de ténacité », a-t-il ajouté aux journalistes après la décision, selon l’Associated Press.
Un soulagement de courte durée pour l’ancien détenu accusé à tord puisqu’il souffre d’un cancer du colon depuis plusieurs années et selon le diagnostic des médecins qui le suivent, il ne lui reste que 5 ans à vivre. Glynn Simmons a reçu son diagnostic de cancer en 2021. Il a alors subi une chirurgie, mais l’année suivante, les médecins de la prison ont découvert une lésion sur son foie. Celle-ci n’a pas été traitée durant son incarcération en raison de la pandémie.
Une campagne de financement participatif ( crowdfunding) a été lancée sur la plateforme GoFundMe pour aider M. Simmons à payer ses dépenses ordinaires ainsi que ses factures médicales.
«Il ne peut pas travailler. Il doit subir de la chimiothérapie toutes les deux semaines», a déclaré l’un des avocats du septuagénaire, Joe Norwood.
«Je n’ai pas subi de traitement avant que je sorte de prison», affirme l’homme de 71 ans.
«C’est bien qu’il soit libre, mais il a perdu presque 50 ans de sa vie et maintenant, il est mourant. Ce qui lui est arrivé est une parodie (de justice), clame Kim T. Cole, une autre avocate qui aide M. Simmons à obtenir une compensation monétaire de la part du gouvernement américain.
C’est plus que révoltant….bizarre non, c’est encore un afro Américain.