Exercice Caribe Wave : le dispositif d’alerte FR-Alert testé en Martinique et en Guadeloupe

La Guadeloupe comme la Martinique sont des territoires à risque. Des risques séismiques, volcaniques, cycloniques et nous ne sommes pas à l’abri d’une submersion marine. Dans le cadre de l’exercice tsunami Caribe Wave qui se déroule ce jeudi 21 mars, les services de l’État ont testé le dispositif FR-Alert en Guadeloupe mais également à la Martinique.

Vous avez sans doute reçu en fin de matinée un message écrit (en anglais puis en français)  accompagné d’une sonnerie ressemblant à une alarme. Pas de crainte, ce n’était pas un beug ni un hack quelconque, il s’agissait d’une simulation du dispositif FR-Alert pour une alerte tsunami mis en place par les deux préfectures, de Guadeloupe et de la Martinique.

Mis en place depuis quelques mois, il s’agit d’un système d’alerte et d’information des populations permettant de transmettre des messages accompagnés d’un signal sonore sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone de danger.

Depuis ce matin, il est donc effectif sur les deux territoire et il fonctionne ! Désormais, tous les téléphones mobiles peuvent recevoir ces alertes, sans aucune installation préalable, à l’exception des téléphones de marque Apple n’ayant pas téléchargé la version IOS 17.2.