Une fois n’est pas coutume, la Guadeloupe se retrouve de nouveau dans le classement des destinations de choix pour partir en vacances par les Français de l’Hexagone pour le mois de décembre. En début d’année, c’est le Journal de Montréal qui plaçait la Guadeloupe dans le Top 5 des destinations tropicales mondiales à découvrir. Une position favorable dans différents classements touristiques mondiaux pour l’archipel qui a misé sur le tourisme pour booster son économie.
Archipel composé de trois grandes îles que sont Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante en ajoutant à cela la Désirade et le petit archipel des Saintes. La Guadeloupe n’a rien a envié à ses voisines anglophones et même à son île sœur la Martinique.
Majestueux, le territoire guadeloupéen est riche tant pour sa biodiversité que ses paysages luxuriants qui diffèrent d’un lieu à l’autre. Tropical et volcanique sur l’île de Basse-Terre. Plutôt aride et sec sur la Grande Terre, Désirade et les Saintes.
L’autre atout de la Guadeloupe est évidemment sa population. Métissée, aux origines diverses, elle est le fruit de cette histoire riche mais conflictuelle liée à l’esclavage et la colonisation. Territoire de peuplement, la Guadeloupe a accueilli en son sein des populations amérindiennes, africaines, indiennes, européennes, libano-syrienne, madérienne, asiatique et désormais des haïtiens et des dominicains.
Pourtant, le chapelet d’îles françaises dans la Caraïbe a longtemps été éclipsée par ses voisines et notamment la Martinique. Mais, les choses semblent changer et désormais, la Guadeloupe attire de plus en plus de touristes notamment ceux originaires du continent nord-Américain. Elle est entre même encore plus dans le coeur de ces touristes anglophones, longtemps habitués aux plages des Îles Caymans, Bahamas, Barbade, US Îles Vierges Américaines ou Britanniques.
Méconnue du public mondial, la Guadeloupe attire pourtant de plus en plus de voyageurs venant de l’Hexagone mais de plus en plus de l’Amérique du Nord. Pour cause, en début d’année, c’est le Journal de Montréal qui plaçait la Guadeloupe dans le Top 5 des destinations tropicales mondiales à découvrir. Dans son article, le quotidien québécois décrit la Guadeloupe comme « un petit paradis de nature et de culture » qui se démarque par sa cuisine créole et son environnement unique. Dans ce classement, la Guadeloupe figure en 2e position de ce palmarès, derrière le Costa Rica mais devant la Grenade, la Barbade et le Panama.
En début d’année, c’est le Journal de Montréal qui plaçait la Guadeloupe dans le Top 5 des destinations tropicales mondiales à découvrir. Cette fois et pour la période des Fêtes de Fin d’année 2023, il semble que les voyageurs français aient envie de soleil et d’une plongée dans la culture du pays.
Le journal canadien écrit à propos de l’archipel français : » Les îles de la Guadeloupe sont un petit paradis de nature et de culture mais pas nécessairement d’hôtels tout inclus. Ce sont plutôt les écolodges, gîtes et villas qui ont la cote dans cette destination des Antilles françaises. Cela dit, si vous avez envie d’un séjour tout compris, vous pouvez vous tourner vers le Club Med Caravelle, situé le long d’une belle plage de sable blanc, à Grande-Terre. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à sortir faire une randonnée sur le volcan La Soufrière, une excursion en catamaran jusqu’à l’archipel des Saintes ou une visite des marchés de la capitale Pointe-à-Pitre. N’oubliez non plus pas de goûter la cuisine créole française et de tester le ti-punch!
Dans ces journaux et magazines nord-américains, la Guadeloupe est souvent dépeinte comme une destination différente, unique. En janvier 2022, c’est le réputé Travel + Leisure qui vantaient les atouts de l’archipel lui permettant de faire partie des 50 destinations mondiales où se rendre en 2023. Le territoire est une nouvelle fois proposé aux voyageurs désirant vivre une aventure hors du commun. Le prestigieux site de voyages mettait tout de même le doigt sur l’épineux problème qu’avaient les Américains pour arriver jusque sur nos côtes. Auparavant, des vols à escales multiples ou aux prix parfois prohibitifs. L’arrivée de la compagnie low cost Norwegian avait permis de faciliter les trajets. Après l’arrêt des vols norvégiens, la compagnie américaine Jet Blue a repris la desserte, sur une partie de l’année. Air France propose également des rotations.
La destination Guadeloupe a encore le vent en poupe puisqu’elle est de nouveau citée parmi les lieux favoris des français hexagonaux pour les vacances de Noël. Ce nouveau classement place la Guadeloupe en 5ème position des destinations les plus prisés des Français. L’enquête a été réalisée par ‘’Sojern’’, une plateforme de marketing numérique qui analyse grâce à l’Intelligence artificielle, les intentions et les demandes des futurs voyageurs.
L’archipel est juste après des destinations phares comme New-York, Montréal et Paris.
Une position favorable dans différents classements touristiques mondiaux pour l’archipel qui a misé sur le tourisme pour booster son économie mais comme le souligne Guadeloupe la 1ère :
» l’embellie touristique amorcée depuis la fin des contraintes sanitaires se poursuit en Guadeloupe mais n’égale toujours pas les valeurs de 2019. Le tourisme international est quant à lui, encore poussif mais là il conviendrait de regarder du côté de la desserte aérienne et des prix flambants des billets. La Guadeloupe reste une destination prisée par les Français, le regain touristique est aussi à observer du côté de la population locale qui n’hésite pas à investir l’offre proposée par les professionnels du secteur. »
La Guadeloupe au Top 5 des destinations de vacances des Français pour le mois de décembre – Guadeloupe la 1ère (francetvinfo.fr)