Le 15 juin prochain, la Guadeloupe accueillera la flamme Olympique.

Hé oui, c’est un événement historique ! Du 26 juillet au 11 août prochain, la France organisera ses deuxièmes Jeux Olympiques. Historique car, la dernière fois qu’ils furent organisés, c’était en 1924, soit, il y a cent ans. Pour ce centenaire, c’est l’ensemble du territoire Hexagonal mais aussi ultramarin qui est convié à cette grande messe du sport. Parmi les régions qui ont accepté la venue de la flamme olympique, il y a la Guadeloupe qui l’accueillera le 15 juin prochain. Retour sur la conférence de presse de présentation.

Bon, ce n’est pas souvent qu’une nation obtient les Jeux Olympiques plusieurs fois. Peu de pays peuvent se targuer de ce mérite. Notre pays, la France en fait partie. Hé oui ! les prochaines olympiades qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 prochains ne sont pas nos premiers. La dernière fois que nous les avions organisé, c’était en 1924. Oui, cela fait bien cent ans !!

Baron Pierre de Coubertin

On pourrait se demander, pourquoi autant de temps pour revenir dans la patrie des sports, car, n’oublions pas que l’idée d’une Olympiade réunissant différents pays a est le fruit de la volonté d’un homme, un français, Pierre de Coubertin qui voulait favoriser les interactions culturelles entre les pays et de promouvoir les valeurs éducatives et universelles du pays qui l’oriente vers son projet de rénover les Jeux car, il faut le dire, c’était une période de tension pour son époque faite d’actualités brulante avec une fin de XIXe siècle faite de conflits et d’avènement de nouveaux empires ou de nouveaux états nations. On peut citer par exemple, la défaite grecque contre les Turcs en 1897 ou encore celle des Français contre les Allemands en 1870. D’ailleurs, ce sont ces grandes guerres qui ont incité les gouvernements à réformer l’éducation de leur jeunesse en favorisant le sport et l’éducation physique pour endurcir les corps, fortifier les esprits et préparer cette jeunesse à combattre pour la revanche. L’homme sportif passionné avait un tout autre objectif, celui d’unir et non de diviser. Par ailleurs, l’idée des Jeux Olympiques que nous connaissons, est le fruit d’une évolution du concept. On peut citer notamment, l’Olympiade de la République qui se tient à Paris en 1796, 1797 et 1798, toujours en France ou encore, les Jeux du petit séminaire du Rondeau à Grenoble à partir de 1832, les Jeux scandinaves (en 1834 et 1836), les festivals olympiques britanniques (depuis 1849) comme les Jeux de Much Wenlock, les Jeux athlétiques disputés à Montréal (Canada) en 1843 et qui sont rebaptisés Jeux olympiques pour les éditions 1844 et 1845 et les jeux olympiques de Zappas à Athènes en 1859 et 1870. 

Pour ce centenaire, c’est l’ensemble du territoire Hexagonal mais aussi ultramarin qui est convié à cette grande messe du sport. Parmi les régions qui ont accepté la venue de la flamme olympique, (il fallait tout de même déboursé 80 000€ pour qu’elle foule le sol), il y a la Guadeloupe. L’archipel l’accueillera le 15 juin prochain. La flamme olympique sera convoyée au départ de Brest sur le Maxi Banque Populaire d’Armel le Cléac’h avec un équipage prestigieux composé de Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Olinger.

Le Comité d’Organisation a présenté le dispositif mis en place pour l’accueil de la flamme olympique ce lundi (3 juin) au CREPS Antilles-Guyane aux Abymes.

La flamme débutera son parcours au Mémorial Acte avec comme premier porteur, Marie-José Pérec. Puis, elle passera par le Palais des Sports du Gosier, ensuite direction Saint-François, avec une visite à la Pointe des Châteaux, avant de prendre la direction de Saint-Claude et de Basse-Terre. Puis, elle ira au Moule, au Creps de Guadeloupe et à Petit-Bourg. Elle ralliera ensuite les Saintes et reviendra pour un final à Baie-Mahault en fin d’après-midi où elle déambulera dans les artères de la ville.

Le parcours Guadeloupéen de la Flamme s’achèvera au Vélodrome Vélodrome Amédée-Detraux où sera allumé le chaudron en fin de soirée. La fin est prévue à 19h05.

Ainsi, deux convois sont prévus, pour optimiser la visibilité de la Flamme et des lanternes qui l’accompagnent :

  • Un « Convoi engagement », qui ira dans les bassins de vie du département, pour engager la population ;
  • Un « Convoi agile », qui atteindra des sites difficiles d’accès, pour une mise en valeur du patrimoine local.

Les Guadeloupéens sont invités à se positionner sur ces parcours, de 7h15 à 19h05 (selon les horaires indicatifs), afin de faire un bon accueil à la délégation qui a fait le déplacement jusque chez nous et pour soutenir les porteurs de Flamme.

La Flamme passera donc par dix communes de l’archipel, selon des segments distincts :

Pointe-à-Pitre et Le Gosier / Saint-François :

Le Moule / Saint-Claude et Basse-Terre :

Les Abymes (au CREPS Antilles-Guyane) / Petit-Bourg :

Terre-de-Haut / Baie-Mahault :

Pour cette célébration unique, la sécurité a été relevée à son maximale afin de prévenir les désagréments et débordements. La circulation sera donc bloquée par moments notamment certains axes routiers comme la 4 voies du Gosier, celle des Abymes et aussi du côté de Baie-Mahault. Mais les autorités rassurent, ce ne sera à chaque fois que pour un coup instant.

Toujours en matière de sécurité, 1026 effectifs seront engagés sur le dispositif terrestre et maritime, dont des policiers municipaux, des agents de prévention et de sécurité, la sécurité civile, la gendarmerie et le SDIS. Une trentaine de professionnels ont été recrutés pour assurer toutes les missions de l’événement (en amont et le jour J), avec plus de 200 personnes mobilisées pour la logistique et la gestion des relayeurs. Pour autre info, en Guadeloupe, l’équipe communication de Paris 2024 comprend environ 10 professionnels locaux, dont de nombreux jeunes embauchés pour l’occasion (photographes, vidéastes, community manager et Relations Presse).

Retour en photos sur cette conférence de presse :

Un commentaire

  1. Bonjour ou bonsoir (en fonction du fuseau horaire ),

    L’explication relative à l’arrivée imminente de la flamme olympique en Guadeloupe était particulièrement claire. La communication autour de l’organisation a été limpide et efficace, permettant à tous de se préparer à cet événement historique. En effet, c’est un moment marquant puisque la dernière fois que la flamme olympique a touché le sol français, c’était il y a un siècle !

    Pour moi, c’est une opportunité exceptionnelle : j’ai pu tenir la torche de la flamme olympique et immortaliser ce moment en prenant des photos (plus la mascotte en complément). Cette expérience unique a été partagée et amplifiée grâce aux efforts de marketing et de communication déployés pour faire connaître l’événement. Les campagnes de marketing ont réussi à capter l’attention et l’intérêt du public, tandis que la communication a su transmettre efficacement les informations nécessaires pour que chacun puisse profiter pleinement de ce moment historique.

    Cet événement illustre parfaitement comment une bonne stratégie de marketing et de communication peut transformer une célébration sportive en un souvenir inoubliable pour tous les participants. Les actions de communication bien orchestrées ont permis de sensibiliser et d’engager la communauté locale, créant ainsi une anticipation et une excitation palpables autour de l’arrivée de la flamme olympique. En fin de compte, cela démontre l’importance cruciale de la communication et du marketing dans la réussite d’événements d’une telle envergure.

    A samedi !

Les commentaires sont fermés.