Quand la Guyane allait devenir une colonie israélienne.

L’histoire qui suit est racontée par nos confrères de Guyane La 1ère. L’article évoque une histoire, jusque là jamais révélée au public. Celle de la possible colonisation de la Guyane-Française à des colons israéliens. Une histoire  racontée par le site the Librarians mais aussi dans la biographie de Shimon Peres écrite par Michael Bar-Zohar. A la fin des années 50, les relations entre Israël et la France sont régulières. Shimon Peres à l’époque directeur général du ministère de la Défense, se met en tête d’installer des dizaines de milliers d’Israéliens en Guyane française.

Alors que les événements du 7 octobre 2023 en Israël ont secoué l’opinion publique internationale de part la brutalité dont ont fait preuve les groupes islamistes du Hamas mais aussi il est à déplorer la violence de la réaction des représailles d’Israel, engagé dans une lutte à mort avec les groupes islamistes présents dans la Bande de Gaza. Le décompte morbide fait état actuelle de 10 500 civils tués par les nombreux raids aériens de Tsahal. Du côté israélien, 1400 personnes ont été sauvagement assassinées par les militants du Hamas. Sur place, la guerre fait rage entre l’une des meilleures armées du monde face à des groupes armés organisés et aguerris au combat urbain.

Comme nous l’écrivions en introduction de cet article historique L’histoire qui suit est racontée par nos confrères de Guyane La 1ère. L’article évoque une histoire, jusque là jamais révélée au public. Celle de la possible colonisation de la Guyane-Française à des colons israéliens. Une histoire  racontée par le site the Librarians mais aussi dans la biographie de Shimon Peres écrite par Michael Bar-Zohar. A la fin des années 50, les relations entre Israël et la France sont régulières. Shimon Peres à l’époque directeur général du ministère de la Défense, se met en tête d’installer des dizaines de milliers d’Israéliens en Guyane française.

Tout aurait commencé en 1959, Shimon Peres ancien premier ministre israelien mais qui était à cette époque directeur général du ministère de la Défense israélien. De son vivant et au début de sa carrière militaire et politique, il a ardemment lutter pour nouer des liens politiques et diplomatiques entre la France et son pays. L’ancien président et premier ministre d’Israel aurait commencé son action dès 1955. Selon le biographe de l’ancien chef d’état israelien, Michael Bar-Zohar et dans un article du site The Librarians. Une colonie israélienne a failli être installée sur le territoire guyanais. Un souhait qui n’a jamais cessé de hanter Shimon Peres, se transformant en douce utopie. 

L’article qui reprend celui du site d’histoire raconte que parmi les délégations françaises venues en Israël, écrit Michael Bar-Zohar, il y a un représentant de la Guyane « Le représentant de la Guyane est profondément impressionné par Israël et a dit à Peres, si nous avions des liens avec Israël au lieu de la France, notre situation serait différente » écrit Bar-Zohar. Quant à ce mystérieux interlocuteur guyanais, il n’a jamais été identifié. 

Shimon Peres ancien Premier ministre d’Israel mort en 2016 • ©Internet

Toutefois, l’homme politique israélien se renseigne sur la Guyane, cette terre reculée et sous-peuplée regorgeant de trésors encore inconnus, il décide que c’est le bon endroit pour démontrer, ce qu’Israël est en mesure d’accomplir. Il se tourne vers son ami Jacques Soustelle alors ministre délégué. Il veut installer plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens en Guyane française. 

Intéressé par cette terre reculée, Shimon Peres suggère que la France loue la Guyane à Israël pour une période déterminée de trente à quarante ans. Il propose également que la France et Israël créent une société commune pour le développement de la Guyane.

Jacques Soustelle s’emballe et accepte. À l’époque, la Guyane compte 30 mille habitants. Shimon Peres comprend qu’en créant une colonie en Amérique du Sud, Israël fera son entrée dans le Marché unique européen grâce au territoire guyanais.

Ce dossier lui tenait tant à coeur qu’il convainc David Ben Gourion, Premier ministre de l’Etat d’Israël qui délègue en Guyane une mission de sept experts. Au bout de quelques semaines, la mission rentre avec un rapport détaillé et un film  projeté aux membres du cabinet interministériel. Les réactions sont sévères. Ben Gourion refuse d’aller plus loin, arguant qu’un seul État suffit aux Juifs.

Shimon Peres accepte la décision du Premier ministre, mais tout le long de sa vie, écrit Michael Bar Zohar dans sa biographie, il évoquera cette tentative de peuplement avortée en Amérique du Sud, répétant « Les Français étaient prêts à nous donner la Guyane ». 

Shimon Peres ancien Premier ministre d’Israel mort en 2016 • ©Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *