Sylvanie Burton, une femme Kalinago à la tête de l’île de la Dominique.

Sylvanie Burton

La Dominique vient d’entrer dans l’histoire en élisant la première femme présidente de l’île, de surcroît une femme Kalinago. Une première également mondiale, puisque Son Excellence Sylvanie Burton, qui sera investie lundi 2 octobre, deviendra ainsi la première femme autochtone cheffe d’État dans le monde. De quoi montrer l’exemple à d’autre territoires anciennement colonisés.

L’événement est historique pour la petite république des Caraïbes. On pourrait même dire que c’est événement mondial. Pour la première depuis l’histoire de la colonisation, une femme autochtone a été élue à la tête d’un territoire anciennement colonisé.

Comme le détaille notre confère Axelle Kaulanjan de ,Caribbean Boss Lady, en fin août, Roosevelt Skerrit, le Premier Ministre de la Dominique, avait surpris tout le monde en décidant de nommer Sylvanie Burton à la présidence, afin de succéder à Son Excellence Charles Savarin qui a occupé la plus haute fonction durant 10 ans.

Le Premier Ministre avait alors annoncé son choix, lors d’une conférence de presse, espérant qu’il aurait fait l’objet d’un consensus entre la majorité et l’opposition, afin d’éviter un vote des parlementaires, comme le prévoit la Constitution dominiquaise. Mais alors que cette nomination a suscité un enthousiasme national, caribéen et international, l’opposition au Parlement (qui représente 5 sièges sur une trentaine) n’a pas accepté la nomination du Premier Ministre, et a finalement décidé, mercredi 20 septembre 23, de nommer une autre candidate, Anette Sanford.Elle aussi Kalinago, et s’étant déjà présentée à l’élection de la chefferie du Territoire Kalinago. Elle avait alors perdu face au jeune Lorenzo Sanford.

Finalement, elle, la favorite, a remporté le scrutin face à Annette Sanford, à 20 voix contre 5. Sylvanie Burton devient la onzième chef d’Etat de ce pays, depuis son indépendance, en 1978. Le premier Ministre Rossevelt Skerrit a officialisé l’information via un tweet et sur un post Facebook.

Pour rappel, à La Dominique, ce sont les Parlementaires qui désignent le président, lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée nationale. Mais il n’y a pas eu de consensus.

Lors de son discours de félicitations à la présidente, le Premier Ministre Skerrit n’a pas manqué de souligner le caractère historique de cette élection, non seulement pour le peuple Kalinago, mais pour l’ensemble des peuples autochtones du monde.

« Aujourd’hui, chaque femme dans le monde pourra s’inspirer de Sylvanie Burton, une femme Kalinago qui n’a pas toujours eu la vie facile, mais qui a su transformer les challenges en opportunité d’aller plus loin grâce aux talents que Dieu lui a donnés », a rajouté le Premier Ministre, qui s’est dit fier d’avoir été le PM qui a mis fin à la politique de classes qui discriminait les Kalinagos.

« Les ancêtres doivent être fiers, malgré plusieurs années de discrimination » a déclaré le Ministre Frédérick, tout en soulignant l’apport Kalinago à la culture créole en Dominique et ailleurs dans la Caraïbe.

Prestation de serment le 2 octobre

Sylvanie Burton est née et a grandi dans le territoire des Kalinagos, qui s’étend sur 15 km2 au Nord-Est de la Dominique. Aujourd’hui, âgée de 58 ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Titulaire d’une maîtrise en gestion et d’une licence en développement rural, la nouvelle Présidente de la Dominique était jusque lors secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de la Modernisation rurale, des Affaires Kalinago et de l’Autonomisation des circonscriptions. elle est fonctionnaire d’Etat depuis 2014 et a dirigé des services dans trois ministères : les Affaires Étrangères, le Commerce et la Jeunesse

Sylvanie Burton prêtera serment en tant que nouvelle présidente le lundi 2 octobre 2023.