10 tonnes de cocaïne saisies au large de la Martinique par la Marine Nationale.

Dans la nuit du 14 au 15 août, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance a procédé à une saisie inédite de plus de 10,5tonnes de cocaïne sur un navire de pêche à 660 nautiques (environ 1220km) au large de la Martinique. Les saisies s’enchaînent et malgré cela, il y a toujours plus de drogue qui part vers l’Europe. C’est un combat sans cesse que mènent les polices et les armées du Monde entier y compris l’armée française dans les Antilles-Françaises.

C’est une saisie inédite par son poids, dix tonnes (c’est le deuxième record) qui a été faite en mer, par les Forces Armées aux Antilles. Dans un communiqué commun, la marine nationale et le parquet de Fort-de-France apportent des précisions.

L’arraisonnement du navire de pêche suspect a été réalisé en Atlantique, dans la nuit du 14 au 15 août par le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG), à 660 milles nautiques (environ 1220km) au large de la Martinique.

Quand les militaires sont montés à bord, après une fouille minutieuse du chalutier, comme à l’accoutumer, ils ont découvert  300 ballots, dont l’un a été testé et a réagi positivement à la détection de cocaïne. La cargaison et le navire ont été ramenés à Fort-de-France par la frégate Ventôse sur instructions du parquet de Fort-de-France et remis à l’antenne Caraïbe de l’office antistupéfiants (OFAST) le 20 août 2024.

Au total, les ballots saisis représentent un poids inédit de 10 552 kilos, soit la deuxième plus grosse saisie de la Marine nationale.

Comme l’ont indiqué les Forces Armées aux Antilles, l’opération a été conduite par l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, par délégation du Préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. De plus, cette opération a notamment été réalisée de manière coordonnée avec les Forces armées en Guyane (FAG), sur la base d’informations transmises par la National Crime Agency (NCA) britannique et par la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine, en lien avec l’OFAST et le Maritime Analysis and Operations Center-Narcotics (MAOC-N), centre européen de coopération multilatérale pour la lutte contre le trafic illicite de drogues basé à Lisbonne.

Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et détention aggravée d’armes de catégorie B.

Neuf personnes – six de nationalité brésilienne, deux de nationalité colombienne et une de nationalité vénézuélienne – ont été présentées devant un juge d’instruction de la JIRS de Fort-de-France. A l’issue de leur mise en examen, ils ont été incarcérés. L’enquête judiciaire a été dirigée par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et les investigations ont été confiées à l’OFAST Caraïbe.

Cette nouvelle intervention constitue la 11ème saisie de stupéfiants des Forces armées aux Antilles de l’année 2024. Avec plus de 10 tonnes en une seule prise, elle représente l’une des plus importantes saisies de cocaïne réalisée par la Marine nationale.

Alors que les quantités saisies étaient d’environ 11 tonnes en 2023, cette nouvelle intervention porte à près de 28 tonnes la quantité de cocaïne interceptée par les FAA, et à plus de 30 tonnes les saisies de la JIRS de Fort-de-France, depuis le début de l’année, « contribuant ainsi à la stabilité régionale et à la protection des populations », se félicitent les autorités.