Après celui de réserve de biosphère et celui concernant la yole ronde, la Martinique acquiert son troisième label Unesco en deux ans. Cette fois, l’île aux fleurs a souhaité faire inscrire la Montagne Pelée et les Pitons du Nord au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est chose faite. La Martinique devient donc le 7e bien naturel français à figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après celui de réserve de biosphère et celui concernant la yole ronde, la Martinique acquiert son troisième label Unesco en deux ans et visiblement ce n’était pas si simple, car selon plusieurs médias, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avait demandé le report de la candidature du bien martiniquais présenté par la France.
La montagne Pelée et les pitons du nord, un ensemble montagneux d’origine volcanique – recouvrent 13.980 hectares de la superficie de l’île située au cœur de l’archipel des Caraïbes, soit 12 % du territoire martiniquais. C’est même le poumon du territoire martiniquais.
Placée en quatrième position, la candidature de la Martinique a été validée par le comité de patrimoine mondial de l’UNESCO malgré la requête de repousser l’inscription de l’UICN.
Néanmoins, la Montagne Pelée et les Pitons du Nord ont reçu de nombreux soutiens des membres du comité du patrimoine mondial. Ainsi, l’Égypte, le Mali, le Qatar ou encore Saint-Vincent et les Grenadines, le Belgique et le Rwanda ont apporté leur appui à la Martinique.
« C’est un moment historique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier », s’est réjoui le président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, qui voit dans cette inscription sur la liste du patrimoine mondial « un outil puissant et précieux de conservation » et « l’expression d’une identité écologique »
L’UICN a indiqué ne pas vouloir s’opposer au consensus affiché chez les intervenants. Après les précisions de la délégation martiniquaise, le Japon a adopté une position mitigée tout en refusant de s’opposer au consensus.
Après lecture du texte amendé par l’Egypte, plusieurs pays ont appuyé la candidature Martiniquais. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, de la Thaïlande, l’Italie ou encore de la Bulgarie.
Cette décision « est une reconnaissance de la valeur universelle du patrimoine naturel martiniquais, qui se distingue par sa géologie et sa biodiversité exceptionnelles » et constitue « un signal fort en faveur de la préservation de la biodiversité », s’est pour sa part félicité le ministère des Affaires étrangères.
La Martinique devient donc le 7e bien naturel français à figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO, le 50e, biens culturels compris. L’île aux fleurs rejoint ainsi Sainte-Lucie et la Dominique.
Selon le parc naturel de la Martinique, l’inscription au patrimoine mondial « pourrait augmenter le nombre de visiteurs de 30 à 40 % » sur l’île. Selon le parc naturel de la Martinique, l’inscription au patrimoine mondial « pourrait augmenter le nombre de visiteurs de 30 à 40 % » sur l’île
Selon le parc naturel de la Martinique, l’inscription au patrimoine mondial « pourrait augmenter le nombre de visiteurs de 30 à 40 % » sur l’île.
L’éruption de la montagne Pelée, le 8 mai 1902, avait provoqué la mort de près de 28.000 personnes. Cent vingt et un ans après son explosion, le volcan, toujours actif, reste sous surveillance permanente.