La légende du judo Teddy Riner en Guadeloupe. Vlog.

Tant pis pour l’empreinte carbone, Teddy Riner est arrivé en Guadeloupe et c’est historique. Historique, c’est le cas car le judoka quintuple champion olympique a été accueilli par une foule en liesse. En effet, ils étaient des milliers de l’aéroport Pôle Caraïbe aux rues de Pointe-à-Pitre sans oublier le vélodrome à danser, chanter et acclamer le boss. Comme le chante Riddla  » Mi Boss la Rivé » et c’est chez lui en Guadeloupe qu’il a voulu fêter ses victoires, aux rythmes d’ Akiyo.

Suite à ses victoires aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Teddy Riner avait promis de venir célébrer sa réussite chez lui, en Guadeloupe. Chose promise chose faite. Le judoka le plus titré de l’histoire du Judo français est arrivé en Guadeloupe et tant pis pour l’empreinte carbone et la crise de nerf des écologistes, car Teddy Riner a fait moins de 24h auprès de ce peuple qui lui donne tant d’amour à chaque fois qu’il débarque. Que ça soit dans les moments de victoire ou de défaite, le Winer est acclamé et soutenu par les siens.

Pour ces Jeux à domicile, le judoka n’a pas démérité en obtenant le titre de champion olympique en individuel et en équipe. Deux nouvelles médailles qui trôneront parmi la pille de trophées et de breloques qu’il collectionne depuis qu’il a commencé. Et moins d’une semaine après cette victoire historique face au Japon, pays d’origine de ce sport qu’il domine depuis plus d’une décennie, il est arrivé en Guadeloupe, sa région de naissance. Le sportif guadeloupéen a reçu un accueil à la hauteur de son palmarès historique.

A la fin de sa victoire en solo, il avait demandé un gros  » bordel  » à son arrivée et les Guadeloupéens l’ont pris au mot. En effet, ils étaient des milliers de l’aéroport Pôle Caraïbe aux rues de Pointe-à-Pitre sans oublier le vélodrome à danser, chanter et acclamer le boss. La liesse populaire était à son comble dès l’arrivée du champion. Après sa sortie de l’avion, il a rencontré la presse locale et nationale avec qui, il a pu échanger  « Je suis content de revenir au pays, vous connaissez mon amour pour la Guadeloupe », a déclaré Teddy Riner à sa sortie de l’avion. « C’est un touché-viré (courte étape, ndlr), mais au moins je le fais (…) je me dois de faire cet honneur aux Guadeloupéens[…] Moi je suis guadeloupéen, c’est important de venir remercier mon peuple, ceux qui m’ont porté toutes ces années » , a-t-il dit, rappelant que son séjour ne durerait que 24 heures.

A la fin de cette conférence de presse improvisée, car oui, rien n’était prévu, le champion olympique français a eu droit à son bain de foule. Une foule venue plusieurs heures à l’avance avec des drapeaux de la Guadeloupe, chantant et criant son nom jusqu’à ce qu’il apparaisse. Disons-le, il a eu droit à un accueil digne d’une superstar, mais attendez, c’est bien LA superstar de la Guadeloupe et au delà, de la France. Après avoir été touché, photographié, après avoir signé quelques autographes, Teddy Riner a eu droit à un parcours en bus à impériale ( oui comme ceux de Londres).

Sur le parcours du bus qui diffusait en boucle « Mi boss la » de Riddla, du monde posté à tous les coins de rue, l’itinéraire était connu et la population en a fait bon usage. Du club de motards, aux simples badauds postés de chaque côté de la route, aux familles, en passant par les pompiers du SAMU, sans oublier même les chauffeurs de transports en commun locaux… tous tenaient à être présents pour manifester à leur façon, leur amour pour le judoka le plus titré au monde, la fierté de la Guadeloupe.

Teddy Riner dans les rues de Pointe-à-Pitre. Photo : Linsay Boraton.

A l’entrée de la ville de Pointe-à-Pitre, plus exactement au rond point dit Miquel, l’attendait son groupe de carnaval préféré Akiyo qui a ambiancé avec le rythme du Mas a Senjan le passage du Bus à Impériale qui était parfois trop grand pour les artères de la capitale commerciale de l’archipel.

Le judoka voulait s’amuser et danser et il a été servi dans un véritable bain de foule rythmé et sécurisé par Akiyo. En plus du dispositif de sécurité digne d’un président, et géré de près par le préfet Xavier Lefort, qui a donné de sa personne, ouvrant la voie pour le champion par moment.

Au MACTe, l’attente des Guadeloupéens était à son comble, des milliers de personnes attendaient Teddy Riner arrivé avec le drapeau d’Akiyo à la main. Même si le moment musical prévu n’a pu avoir lieu sous les yeux de Teddy, il les a une nouvelle fois remerciés avant de se rendre au Vélodrome où il était là aussi attendu par la population, des sportifs et de nombreux artistes qui ont tenu à lui rendre hommage. La reine du Zouk, Jocelyne Béroard, Riddla, auteur du remix qui fait honneur à Teddy, mais aussi Alex Catherine ou encore Lorenz.

C’est donc à Gourdeliane que le périple indescriptible, mais au-delà des attentes du judoka en communion avec la population s’est terminé et que notre vlog a aussi pris fin. Une chose est sûre, cette folle journée historique restera à jamais gravée dans la mémoire des Guadeloupéens, de Teddy Riner lui-même mais aussi pour l’ensemble de la France qui est grâce à lui, devenue le pays du judo.

Prochaine destination du champion olympique : Paris le 11 août pour la cérémonie de clôture des Jeux.