Etats-Unis : Linda Sun l’espionne chinoise au coeur de l’Etat de New York.

Elle est belle mais pas que, elle est aussi très intelligente avec des diplômes acquis dans les meilleures universités des Etats-Unis. Un parcours exemplaire qui lui a permis de travailler durant quinze ans aux côtés de deux Gouverneurs de l’Etat de New York, pourtant Linda Sun était une espionne au service de la République Populaire de Chine. La jeune femme et son maris sont accusés d’avoir favorisé les intérêts de la Chine Populaire et au passage, les leurs, avec des blanchiments d’argent évalués en millions de $.

Cet article pourrait ressembler à un roman d’espionnage comme l’écrivait John Le Carré. Cette pas de décors tropicaux. Non, nous sommes aux Etats-Unis, pays des braves et surtout l’action se passe au coeur de l’appareil politique de l’Etat de New-York. Une jeune femme mi quarantaine, d’origine chinoise, née en Chine mais naturalisée Américaine après son arrivée aux Etats-Unis avec ses parents. La femme est très charmante mais pas que, elle est aussi très intelligente car elle est bardée de diplômes acquis dans deux meilleures universités du pays. Une licence en Science politique en 2006 au Barnard College, école privée de femmes rattachée à l’Université de Colombia et un Master en  » Education  » qu’elle a passé justement à la Colombia University en 2009. Deux diplômes qui lui permirent d’accéder à des postes très intéressants au sein même de l’Etat de New York.

En effet, pendant 15 ans, Linda Sun, citoyenne américaine naturalisée et née en Chine, a travaillé dans l’entourage du gouverneur de l’État de New York. D’abord auprès d’Andrew Cuomo comme responsable des questions de diversité, puis après son départ dans celui de l’actuelle gouverneure, elle aussi démocrate, Kathy Hochul, jusqu’à devenir sa cheffe de cabinet adjointe.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là ou du moins, si, tout s’est arrêté ce mardi aux aurores, quand Linda et son mari Christian Hu a été arrêtée par le FBI dans leur belle propriété de Long Island évaluée à 4 millions$. Oui, c’est beaucoup pour une simple conseillère politique, une fonctionnaire donc, mais après tout, pourquoi pas, ce sont les Etats-Unis.

Toutefois, quand le FBI passe à l’action c’est que l’affaire est vraiment grave. En effet, le service fédéral états-uniens reprochent à Linda Sun d’être une espionne à la solde du MSS, nom du puissant service du renseignement chinois. Elle et son époux sont surtout accusés d’avoir gagné des millions de dollars en pots-de-vin du Parti communiste chinois, aidant à financer un style de vie somptueux qui comprenait un condo de 2 millions de dollars à Hawaï, leur maison de 4 millions $ à Long Island et une Ferrari Roma 2024.

Durant son enquête le FBI a aussi mis en évidence qu’elle et sa famille percevaient également des cadeaux en nature comme l’obtention de billets de concert premium, notamment pour le spectacle de l’Orchestre national traditionnel chinois au Carnegie Hall en décembre 2015. Ils ont également reçu six billets pour le Ballet de Guangzhou au Lincoln Center le 17 août 2019. En outre, l’acte d’accusation allègue que des responsables chinois ont fourni à Sun six billets de suite VIP pour un événement sportif non spécifié en août 2022. Par ailleurs, elle s’était fait livrer au domicile de ses parents des canards salés à la Nanjing préparés par le chef personnel d’un responsable du parti – .

Linda Sun and her husband Chris Hu

En véritable agent d’influence, la femme est également accusée d’avoir utilisé son influence auprès des deux Gouverneurs pour lesquels elle a travaillé pour faire avancer l’agenda géopolitique de la Chine en interdisant des réunions avec des responsables taïwanais elle aurait aussi permis au renseignement chinois de cibler les critiques concernant la persécution des musulmans ouïghours par Pékin en indiquant les personnes influentes ( chinoises ou pas) de New-York opposés à ces persécutions. D’autre part, elle aurait permis à des responsables chinois de voyager plus facilement sur le sol américain, d’être reçus par les autorités de l’Etat et de la ville de New-York ou encore en leur donnant sans autorisation des documents portant le sceau de l’État de New York.

L’affaire va encore plus loin car comme le rapporte le Dailymail, elle et son mari aurait joué de leur bonne réputation afin de permettre à des entreprises chinoises proches du Parti Communiste d’investir plus facilement sur le sol des Etats-Unis. Quant à son mari, il est accusé d’avoir blanchi les énormes sommes d’argent en liquide que recevait son épouse. De l’argent qui provenait de Pékin et qui a manifestement aidé sa carrière d’homme d’affaires prospère.

Pour l’heure le procureur en charge du dossier ne sait pas si Linda Sun a toujours été une espionne chinoise ou s’il est devenu au cours de ces récentes années à occuper des postes importants comme 2009 où elle a été chef de cabinet de Grace Meng, membre de l’Assemblée de l’État de New York, qui est maintenant membre du Congrès. Elle a ensuite occupé des postes dans l’administration de l’ancien gouverneur Andrew Cuomo à partir de 2012, notamment en tant que directeur du commerce mondial de New York, directeur de la sensibilisation asiatique pour le bureau du gouverneur et représentant régional du Queens.

En 2018, l’administration Cuomo l’a nommée au poste de responsable de la diversité, avant d’être nommée en septembre 2021 chef de cabinet adjointe de la nouvelle Gouverneure Démocrate Hochul. Elle est restée en poste pendant environ 15 mois. Par la suite, en novembre 2022, elle a occupé un poste au ministère du Travail de New York, où elle a occupé le poste de commissaire adjointe au développement commercial stratégique, mais elle a quitté ce poste quelques mois plus tard, en mars 2023, selon le profil Linkedin. Loin de s’arrêter à ces belles expériences professionnelles, elle s’est mise en pause de ses fonctions gouvernementales pour travailler comme directrice de campagne pour le démocrate Austin Cheng. Ce n’est qu’en 2023, que Linda Sun a été licenciée du poste qu’elle occupait auprès de la Gouverneure  Kathy Hochul donc lorsque ses agissements ont été découverts avant d’être rapportés à la justice. 

Linda Sun ( au c.), ancienne assistante de la gouverneure de l’État de New York Kathy Hochul, quitte le tribunal fédéral de Brooklyn accompagnée de son mari, Christian Hu (2e à g.), le 3 septembre 2024. REUTERS – Kent J. Edwards

Au cours d’une audience de mise en accusation de 30 minutes devant le tribunal fédéral de Brooklyn mardi après-midi, Sun et Hu ont tous deux plaidé non coupables à une série d’accusations, notamment des violations et une conspiration en vue de violer la loi sur l’enregistrement des agents étrangers, la fraude aux visas, la contrebande et le blanchiment d’argent.

Ils ont chacun été libérés sous caution, soit 1,5 million de dollars et 500 000 dollars respectivement. Cependant, leurs déplacements ont été limités à New York, à Long Island, au Maine et au New Hampshire pendant que l’affaire suit son cours.

Cette histoire intervient quelques semaines seulement après que Shajun Wang, 75 ans, résident du Queens, a été condamné par le tribunal fédéral de Brooklyn pour avoir agi en tant qu’espion pour le PCC. De plus, trois hommes du New Jersey ont également été condamnés l’été dernier après avoir harcelé une famille pour le compte du PCC, selon le Times.

Plus récemment, c’est carrément le maire de New York Eric Adams qui été questionné par le FBI pour ses liens présumés avec la Turquie de Recep Tayyip Erdogan qui aurait financé, à travers une entreprise de construction basée à Brooklyn, sa campagne électorale pour le poste de maire de la Grosse Pomme.

A l’heure de ce grand désordre internationale, tous les coups seront joués par les nouvelles puissances émergentes pour détrôner les pays occidentaux en premier lieu les Etats-Unis. Il faut dire que toutes ces puissances sont de retour et réclament leur dû. Chacune à son agenda et défendra ses intérêts. Cela se fera par les armes ou par la diplomatie. Espionnage, développement technologique, développement des agences de presse nationales, corruption des élites occidentales, augmentation des budgets militaires, retour de l’ordre militaire dans les sociétés jadis pacifiques, utilisation des communautés installées dans les pays ennemis et alliés sont une simple mise en bouche de ce que le XXIe siècle est : le siècle de la Terra Bellum.