La République Dominicaine, petit pays caribéen, destination touristique mondiale est pourtant l’un des pays les plus accidentogènes du Monde. Lundi 1er janvier 2024, le pays a été classé 5e d’un classement effectué et publié par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le nombre d’accidents. Le chiffre est d’autant plus inquiétant que plus de 70 pour cent des accidents concernent des motocyclistes. Selon de nombreux experts, ces accidents sont dus à l’attitude dangereuse des motards sur les routes.
La stabilité d’une nation comprend divers aspects, économiques, alimentaires, social et surtout sécuritaire. Justement, concernant ce dernier, l’aspect sécuritaire est important tant pour la population locale que pour les personnes qui viennent visiter le pays. Dans cet aspect, nous pouvons ajouter la question de la sécuritaire routière, là aussi importante à la fois pour la population locale que pour les touristes. Tout ceci entre dans ce que l’on appelle l’image d’un pays.
Alors qu’en France et dans d’autres pays européens, les services de sécurité font la chasse aux chauffards, dans d’autres pays, c’est l’hécatombe sur les routes. Beaucoup ont de mauvaises infrastructures routières ou la population elle-même ne respecte par les règlementations en adoptant une conduite dangereuse. C’est le cas de la République Dominicaine.
Malgré ses charmes et ses paysages luxuriants, la République Dominicaine, petit pays caribéen, destination touristique mondiale est pourtant l’un des pays les plus accidentogènes au Monde. Lundi 1er janvier 2024, le pays a été classé 5e d’un classement effectué et publié par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le nombre d’accidents. Le chiffre est d’autant plus inquiétant que plus de 70 pour cent des accidents concernent des motocyclistes. Selon de nombreux experts, ces accidents sont dus à l’attitude dangereuse des motards sur les routes. Rien que pour les vacances de noël, la République dominicaine a en effet enregistré 19 décès sur les routes dont 14 concernaient des motocyclistes.
Un classement qui a fait réagir au plus haut sommet de l’Etat dominicain mais aussi au niveau des différents syndicats des conducteurs de moto qui se sont réunis Lundi pour discuter de mesures préventives qui pourraient être mises en place afin de baisser le taux d’accidents. Pour les syndicats, l’heure est à l’action.
En réponse à ce problème national, le gouvernement dominicain a pris diverses mesures pour améliorer la sécurité routière. Il s’agit notamment d’interventions aux points critiques, du Programme national de sécurité aux intersections, de l’établissement d’un registre des motocyclistes et de la réglementation du transport de marchandises.
Pour le gouvernement il est primordial de mettre en place un programme visant à appliquer le code de la route, en forçant les automobilistes mais principalement les motocyclistes à adopter des nouvelles pratiques plus saines.