Une présentation des Mas traditionnels de la Guadeloupe, le Mas a Roukou

C’est parti, nous entrons dans la dernière ligne droite du carnaval. En effet, nous sommes dans la période des jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut intense. En Guadeloupe, le carnaval a une touche bien à lui puisque l’on retrouve des groupes typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des linj et mas ( masques) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme propre à ces îles.

Depuis samedi, le compte à rebours est lancé pour la clôture du carnaval 2024. En effet, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite du carnaval puisque nous sommes dans les jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut très intense.

Comme nous le relations, le carnaval de la Guadeloupe est unique car, c’est en son sein que l’on retrouve des groupes bien typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des Linj et Mas ( mas) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme de ces îles françaises.

Ainsi, parmi les différents mas que l’on peut admirer les soirées de déboulé, il y a le Mas a Roukou, assez récurrent dans les déboulés des Mas a Po. Cependant, connaissez-vous réellement l’origine de ce Mas ?

Les Indiens Caraïbes sont les premiers habitants de la Guadeloupe. Tous les jours, les Indiens Caraïbes se peignaient avec du roucou détrempé dans de l’huile de carapa. Le roukou servait d’habillement aux Indiens Caraïbes. Le roucou possède des propriétés bénéfiques pour le corps car il protège la peau contre le soleil et des piqûres des moustiques.

Le mas a roukou que nous voyons au carnaval a conservé tous les traits de la tenue des Indiens Caraïbes. Les hommes portent une petite corde autour des reins qui leur servait à porter un couteau et cela servait aussi de couvrir leurs parties intimes tout comme les femmes par le biais d’une petite toile. Les femmes, elles, portaient plusieurs colliers et de bracelets de rassade de différentes couleurs.

Nous pouvons donc conclure que l’origine du mass a roukou est directement liée à l’histoire guadeloupéenne avec les Indiens Caraïbes.