En Haïti, la France à la rescousse de ses ressortissants les plus vulnérables avec des évacutions militaires.

La situation en Haïti est incontrôlable. Pays sans président, sans premier ministre, donc sans gouvernement où les gangs font la loi. Autant dire qu’Haïti est ingouvernable. Face à cette crise, la France organise depuis dimanche 24 mars, des vols d’évacuation pour ses citoyens « les plus vulnérables » face à l’insécurité gangrenant la capitale haïtienne et ses alentours.

Depuis plusieurs semaines, la violence des gangs qui consumait déjà Haïti depuis des années a pris une dimension dramatique. Les gangs divisés et s’affrontaient mais se sont unis autour du chef criminel Jimmy Cherizier dit Barbecue et ils menaçaient de prendre les armes pour conduire le pays à la guerre civile si le Premier Ministre Ariel ne démissionnait pas. Face à cette situation intenable, Ariel Henry qui a trouvé refuge sur le territoire américain de Porto Rico a décidé de démissionner pour apaiser la situation mais rien ne dit que tout va entrer dans l’ordre. Sauf que cette alliance criminelle n’a pas tenue et les affrontements entre bandes rivales surarmées ont repris et la guerre contre la police est tout aussi sanglante. Depuis, des négociations sont en cours en vue de former des autorités de transition. En attendant, les gangs armés intensifient leurs attaques dans la capitale, dont ils contrôlent déjà environ 80 %.

Vous le comprendrez la situation en Haïti est incontrôlable. Pays sans président, sans premier ministre, donc sans gouvernement où les gangs font la loi. Autant dire qu’Haïti est ingouvernable. Face à cette crise, la France organise depuis dimanche 24 mars, des vols d’évacuation pour ses citoyens « les plus vulnérables » face à l’insécurité gangrenant la capitale haïtienne et ses alentours. Quelque 1 100 Français vivent en Haïti, selon les chiffres du Quai d’Orsay.

Selon l’AFP, Paris a affrété dimanche 24 mars des hélicoptères militaires pour permettre à ses ressortissants « les plus vulnérables » de quitter Haïti, la capitale étant en proie à la violence des gangs. Ces vols, pourvus par le ministère des armées, ont débuté dimanche, a précisé le ministère français des affaires étrangères, alors que les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince sont interrompues.

Des soldats gardent l’entrée de l’aéroport international de Port-au-Prince, en Haïti, le lundi 4 mars 2024. • ©ODELYN JOSEPH / AP

Cette mission exceptionnelle se fait dans un contexte particulier qu’on connait.

En effet, elle se déroule principalement par des moyens aériens et maritimes en raison de l’interruption des vols commerciaux. Les ressortissants français concernés, en particulier les personnes âgées et celles nécessitant des soins médicaux, ainsi que leurs familles, seront évacués par hélicoptère vers un porte-hélicoptères.

Ensuite, ils seront transportés par voie maritime vers la Guadeloupe ou la Martinique. Ce dispositif illustre une coordination sans précédent entre différents services de l’État français pour garantir la sécurité de ses citoyens en Haïti. Le ministère n’a pas encore précisé le nombre exact de personnes ayant sollicité cette évacuation, soulignant l’ampleur de la crise et la réponse complexe qu’elle requiert.

Les ressortissants « sont invités à se signaler à l’ambassade de France à Port-au-Prince au +509 29 99 90 90 s’ils ne l’ont pas déjà fait« , indique le ministère.

« L’ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et poursuit son activité malgré les conditions dégradées », a également fait savoir le ministère dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse. « Elle demeure entièrement mobilisée en soutien à la communauté française sur place », a-t-il ajouté.