Après 40 ans d’absence, la Guadeloupe a fait son grand retour dans le concours international : Miss Univers / Miss Universe. C’est Coraly Desplan qui a remporté le titre et qui représentera la Guadeloupe à Mexico le 16 novembre 2024. C’est dans le magnifique cadre du Karukera Café que la jeune ambassadrice a répondu à nos questions.
Vendredi 16 août 2024 au soir, dans un Mémorial Acte plein à craquer, elles étaient douze candidates toutes plus belles les unes que les autres à fouler la scène de la salle de spectacle du Mémorial Acte pour tenter de décrocher le diadème et l’écharpe tant convoités. Finalement, c’est Coraly Desplan qui l’a emporté dans une salle quasi en totalité acquise à sa cause.
Sa victoire marque surtout le grand retour de la Guadeloupe dans ce concours international qui réunit des jeunes femmes du monde entier, sélectionnées lors de différentes phases : l’interview de pré-sélection, le Preliminary show, le défilé en costume national.
En effet, cela faisait plus de quarante ans que la Guadeloupe n’avait pas participé au concours. Ainsi, après Catherine Reinette ; Miss Universe Guadeloupe 1977 présente à Santo Domingo en République Dominicaine, Élodie de Gage ; Miss Universe Guadeloupe 1980 ; Séoul, Corée du Sud, ou encore Rosette Bivuoac ; Miss Universe Guadeloupe 1981 ; New-York, États-Unis; Lydia Galin ; Miss Universe Guadeloupe 1982 Lima, Pérou; Nicole Leborgne ; Miss Universe Guadeloupe 1983 ; Saint-Louis, États-Unis; Martine Seremes, Miss Universe Guadeloupe 1984 ; Miami, États-Unis, on connaît désormais celle qui représentera la Guadeloupe lors de la prochaine élection de Miss Universe. Son nom c’est Coraly Desplan, oui, c’est l’ancienne Miss Pointe Noire 2023 qui aura l’honneur de représenter la beauté des Îles de Guadeloupe au concours International dont la 73e édition se déroulera prévu à Mexico, au Mexique, le 16 Novembre prochain.
Pour information, Coraly Desplan est une habituée des concours puisqu’elle a été l’ambassadrice de sa commune, partira donc porter haut les couleurs de l’archipel au Mexique, en novembre prochain, lors de la grande élection de Miss Universe 2024. Toutefois, la jeune femme ne sera pas la seule guadeloupéenne en lice, puisqu’en effet, Indira Ampiot sera également de la partie. L’ancienne Miss France 2023 représentera quant à elle, la France. C’est dans le magnifique cadre du Karukera Café que la jeune ambassadrice a répondu à nos questions.
Bonsoir Coraly Desplan, sois la bienvenue sur The Link Fwi. Alors, depuis ton élection, comment vis-tu ton couronnement de Miss Universe Guadeloupe 2024 ?
Coraly Desplan : bonsoir je vous remercie pour l’invitation, donc qui suis-je ? je suis Coraly Desplan âgée de 20 ans je suis originaire de la très belle commune de Pointe Noire et j’ai récemment eu le titre de Miss Universe Guadeloupe.
Et depuis ton élection comment se passe cette vie de Miss Universe Guadeloupe ?
Coraly Desplan : Très mouvementée on ne se rend pas compte mais entre tout ce qui est cours d’élocution cours de démarche, cours d’anglais parce que pour Miss Universe il faut maîtriser l’anglais donc j’ai les journées bien remplies. Il y a les essayages, la préparation pour mon voyage qui approche à grand pas mine de rien je pars le 27 de ce mois-ci donc ça s’enchaîne mais c’est une très belle aventure et une très belle expérience.
Et comment te sens-tu ? Est-ce que tu te sens prête à aller concourir dans ce grand concours international qu’est Miss Universe ?
Coraly Desplan : Pour être honnête, j’ai à la fois du stress, de l’excitation à l’idée de participer à une aussi grande élection que Miss Univers. J’aurais la chance de découvrir un magnifique pays, qui est le Mexique et j’ai très hâte de découvrir ces cent trente-deux candidates de tous les horizons et je pense que ce sera une expérience qui va m’apporter beaucoup sur le plan personnel sur le plan professionnel.
Quel est ton parcours, que faisais-tu avant de te présenter à l’élection de Miss Universe Guadeloupe ? A quoi te destinais-tu ?
Coraly Desplan : J’étais en alternance où je faisais un BTS en alternance dans le domaine de l’optique afin d’exercer le métier d’opticienne, même si j’hésite un petit peu à poursuivre mes études pour me spécialiser encore plus dans ce domaine-là.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à ce concours international ? Etait-ce un choix personnel ? ou tu l’as fait sous les conseils de tes parents, amis ou proches ?
Coraly Desplan : Il faut savoir que ça faisait 40 ans qu’il n’y avait pas eu d’élection de Miss Univers Guadeloupe pour Miss Univers et au début quand j’ai vu l’affiche du casting je me suis dit « mais je ne connais pas cette élection « ça vient d’où ? » et je me suis renseigné et quand j’ai compris l’enjeu de l’élection jusqu’où ça menait et l’opportunité que ça représentait pour notre petit papillon. Du coup, je n’ai pas hésité longtemps, je me suis dit que c’est quelque chose d’incroyable, j’aimerais pouvoir être celle qui après quarante ans permet à la Guadeloupe de son faire son grand retour. C’était une décision personnelle, par fierté de mes origines le fait de pouvoir représenter directement l’archipel avec une écharpe Guadeloupe dans une élection internationale c’est une opportunité en or que je ne me voyais pas louper.
Comment s’est déroulée l’aventure Miss Universe Guadeloupe ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
Coraly Desplan : Nous étions dix candidates et j’ai donc eu l’occasion de rencontrer neuf magnifiques jeunes femmes avec qui j’ai sympathisé. Nous avions toutes des tempéraments différents, des personnalités différentes ainsi que des physiques différents et on a chacune notre charme et notre beauté et on s’entendait. Je trouvais ça incroyable en fait de trouver cette harmonie rapidement en fait entre nous. J’ai rencontré des jeunes femmes incroyables avec qui j’ai eu une aventure incroyable. J’ai aussi une pensé pour le comité organisateur, Rev’elle qui nous a formé durant toute l’aventure et je les remercie pour tout le travail qu’ils ont fait. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Notamment, je ne savais pas que pour une élection de ce type, ils regardaient aussi l’aspect psychologique des filles. Nous avons également eu des cours de développement personnel et selon moi, cela a été d’une grande aide pour gérer le stress et avec ce que nous avons acquis, nous avons grandi en deux semaines d’aventure.
Comme une grande majorité de petites filles, étais-tu attirée par la mode, le mannequinat ? Et est-ce la première fois que tu participes à un concours ?
Coraly Desplan : Ce n’est pas mon premier concours de beauté. Il faut savoir que j’ai grandi dans un milieu baigné dans le monde des Miss. Ma mère a été du Miss Pointe Noire il y a vingt-neuf ans. J’ai décidé de suivre son parcours donc en 2023 j’ai participé à Miss Pointe Noire que j’ai eu la chance de remporter. Après, si je vais encore plus loin, mon tout premier concours, j’ai participé au concours Reine du Carnaval, en 2015. C’était organisé par mon primaire. On va dire que ma toute première élection part de là. Pour répondre à la question, si j’étais déjà attiré par la mode, oui, je suis une grande passionnée de mode de mannequinat. C’est un monde que j’ai toujours aimé. Je me souviens que lorsque j’étais enfant, je regardais Top Model USA. Alors que les autres enfants jouaient ou regardaient les dessins animés, moi, j’étais devant le programme et il ne fallait pas le changer (rires).
Quel fut ton sentiment quand tu as été déclarée Miss Universe Guadeloupe 2024 ? Pensais-tu que tu gagnerais ce concours ?
Coraly Desplan : Le soir de l’élection, c’est vrai qu’à l’annonce des résultats, j’ai le stress qui est retombé d’un coup toute l’excitation et la joie qui est remontée. J’ai retenu mes larmes car c’était un événement fort en émotion. Puis, il faut bien se l’avouer, après 40 ans , être la première ça met une petite pression mais c’est une pression que je souhaite transformer en bonne énergie. Je veux vraiment la transformer en force pour pouvoir donner le maximum de moi-même au Mexique.
Depuis ton sacre, comment se passe ta nouvelle vie de Miss Guadeloupe Universe 2024 ? Elle doit être à 100 à l’heure ?
Coraly Desplan : Comme je l’ai dit un peu plus tôt, j’enchaîne beaucoup, entre tout ce qui est cours de démarche avec Jenny Vulgaire qui est une très bonne coach. Je prends des cours d’anglais avec Rachel Petit. Je prends des cours d’élocution avec Chrissy. C’est très intéressant parce que là-bas l’anglais est très important la démarche c’est quelque chose à maîtriser tout comme les cours de d’élocution c’est pour avoir beaucoup plus d’aisance en parlant public et pour ne rien cacher, ils sont indispensables. Bien entendu j’enchaîne avec tout ce qui tout ce qui est essayage interview préparation aussi de mon trousseau pour partir au Mexique…
Ton trousseau ? Qu’est-ce que c’est ?
Coraly Desplan : Le trousseau pour faire simple, c’est tout ce que je dois amener avec moi donc cela comprend toutes les tenues, le costume régional que je devrais présenter le soir de l’élection. Il y a aussi les tenues de soirées ainsi que mes effets personnels. C’est donc mon bagage au complet pour partir au Mexique.
Depuis ton sacre, quel est l’événement auquel tu as participé et que tu as le plus aimé ?
Coraly Desplan : Après réflexion, comme on est dans le mois octobre ( fin octobre), je dirais Octobre Rose et toutes les manifestations qui ont lieu autour de la prévention du cancer du sein. Je connaissais les grandes lignes sur la maladie mais c’est vrai que le fait d’avoir pu participer vraiment à des événements autour j’ai pu en apprendre plus il n’y a qu’à voir, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une classe de 3e du collège de Pointe Noire dans le cadre d’une journée de sensibilisation et c’est très encourageant et très important de sensibiliser notre proches sur cette question car, on ne se rend pas compte mais il y a autant de femmes que d’hommes qui peuvent être touchés par cette maladie et le dépistage est très important pour pouvoir sauver le maximum de personnes.
Deux mois après ton sacre, as-tu conscience de l’enjeu qui t’attend au Mexique, car cela fait 40 ans que la Guadeloupe n’a pas participé à ce concours international ?
Coraly Desplan : C’est vraiment un challenge, un défi que je me dois de relever et que je souhaite réussir. Je suis tellement fière de mes origines de mon île, de la beauté de notre nature que je me fais une joie en fait d’aller et de représenter notre île. Je veux vraiment montrer au Monde que nous sommes certes petits sur la carte mais nous sommes un très grand peuple avec beaucoup de cultures multiples et variées. Je veux vraiment que lorsqu’on me voit arriver au Mexique on ne voit pas Coraly mais la Guadeloupe arrivée sur la scène.
Coraly Desplan : J’ai hâte d’y être. Plus le temps approche, plus je suis entre le stress et l’excitation mais je pense qu’arriver là-bas j’aurais plus d’excitation qu’autre chose c’est vraiment une expérience incroyable ce n’est pas quelque chose qu’on va vivre deux fois dans une vie de participer à l’élection de Miss Universe et je me fait vraiment une joie d’y être.
Tu es la nouvelle Miss Universe Guadeloupe, tu vas nous représenter au concours international, justement, que représente la Guadeloupe pour toi ?
Coraly Desplan : Pour moi, notre archipel représente une terre d’abondance une terre avec une beauté naturelle une faune et une flore incroyables. On a des paysages comme on en voit rarement dans le monde. Ici en Guadeloupe, nous sommes classés parmi les plus belles plages du Monde. On peut dire que nous vivons en fait sur un petit paradis voilà. Pour moi la Guadeloupe en fait c’est mon petit paradis. Par exemple, pour mes études, j’ai fait le choix de les faire ici alors que j’aurais pu partir vers l’Hexagone ou ailleurs mais mon amour pour mon île était tellement fort que j’ai préféré rester. J’aime ma terre, mon peuple et je suis fière d’être celle qui la représente en son nom propre.
Mais, est-ce que Miss Universe Guadeloupe a des passions ?
Coraly Desplan : Oui, j’en ai plusieurs. Alors, comme je l’ai mentionné, depuis ma tendre enfance, j suis passionné par la mode. J’adore la photographie ainsi que va avec la mode et le mannequinat. J’aime beaucoup. les randonnées. J’en fais moins qu’auparavant car c’est le manque de temps m’empêche mais elles me permettent de lâcher prise de me ressourcer. Le bruit des rivières, des cascades, c’est pour moi vraiment le calme absolu et un moyen pour moi de me recentrer sur moi-même de rentrer dans mon cocon. Mise à part de tout ça, Miss Univers Guadeloupe aime beaucoup cuisiner parce que je suis une petite gourmande et mon plat préféré est le colombo fait par ma grand-mère.(rires).
Qu’attends-tu de cette année et de cette future aventure Miss Universe Guadeloupe ?
Coraly Desplan : Au-delà de l’élection, j’espère que cette année sera remplie en opportunités en chance que je me devrais de saisir donc j’espère que j’aurais beaucoup d’opportunités peu importe le domaine ou que ce soit vraiment dans mon domaine, mais que celles-ci puissent me servir dans le futur.
As-tu un message à faire passer aux personnes qui regarderont votre interview ?
Coraly Desplan : C’est simple, peu importe à la personne que j’ai en face de moi je dirais de rester authentique c’est mon maître mot. Pour moi l’authenticité c’est quelque chose qui prime toujours. Je suis moi-même quelqu’un d’authentique dans la vie de tous les jours. Le jour mon couronnement, j’ai fait en sorte que l’on voit Coraly avec ses qualités comme ses défauts car pour moi , c’est vraiment l’ensemble qui fait la beauté d’une personne. Il ne faut surtout pas chercher à se créer un masque, pour plaire à la société, autres. Nous sommes tels que nous sommes et il faut s’aimer comme on est donc l’authenticité avant tout.
Où est-ce qu’on peut voter pour toi ? Et comment ça se passe ? cette élection où est-ce qu’on pourra la suivre ?
Coraly Desplan : On pourra suivre l’élection aussi bien sur Youtube via la chaîne de Miss Universe ainsi que sur Paris Première si je ne me trompe pas et pour ce qui est des votes, tout se passe par une application dont nous sommes censées avoir l’ouverture prochainement, dans tous les cas ce sera diffusé sur mes réseaux ainsi que sur les réseaux du comité Miss Universe Guadeloupe. Je vous invite à me suivre sur mes réseaux Instagram et pour l’application, c’est simple, ce sera juste un petit like à mettre sur la photo.
Tu es donc présente sur les réseaux sociaux ?
Coraly Desplan : je suis très active et quasiment que sur Instagram, il suffit donc de taper coraly.desplan-off.
Coraly Desplan, merci d’avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons beaucoup de réussite pour l’aventure Miss Universe.
Coraly Desplan : Merci à vous.