Les fans de dancehall se réjouiront, le chanteur et légende vivante du style, Vybz Kartel est libre. Enfermée depuis plus de dix ans, la star du dancehall jamaïcain est repartie libre du tribunal ce mercredi après que la Cour d’appel de Jamaïque basée à Kingston a statué en faveur de la libération de l’artiste. Adidja Palmer, de son vrai nom est donc libre de reprendre sa vie musicale bien qu’il n’avait jamais vraiment disparu.
C’est sans doute une bonne nouvelle pour les fans de dancehall, Vybz Kartel, de son vrai nom Adidja Palmer, est libre ! Pour ceux qui s’en souviennent, il avait été arrêté en 2011 et condamné en 2014 aux côtés de Shawn Storm, Kahira Jones et Andre St John pour le meurtre de Clive « Lizard » Williams, une affaire qui avait défrayé la chronique à l’époque. Leur condamnation avait déclenché une série d’appels, les avocats de la défense ayant porté l’affaire jusqu’au plus haut tribunal britannique, le Privy Council.
Sauf que, coup de théâtre, en mars dernier, ce dernier avait annulé les condamnations pour meurtre, évoquant la « mauvaise conduite d’un juré lors du procès » ordonnant à la cour d’appel jamaïcaine de décider de l’éventualité d’un nouveau procès. Cette décision avait ouvert la voie à une réévaluation de l’affaire par la Cour d’appel de Jamaïque, qui devait alors décider si le cas méritait un nouveau procès ou non car, comme l’avait souligné le Privy Council, le juge de première instance aurait dû renvoyer un juré corrompu, Livingston Cain, qui a ensuite été reconnu coupable d’avoir accepté un pot-de-vin pour tenter d’influencer d’autres jurés de l’affaire.
Une décision unanime donc, ce mercredi 31 juillet 2024. Le tribunal s’est prononcé contre un nouveau procès de Vybz Kartel et ses potentiels complices, pour le meurtre de Clive « Lizard » Williams, dont le corps n’a jamais été retrouvé et comme on dit en justice, pas de corps, pas de preuve et donc pas de condamnation. Comme l’explique Jamaïca Observer,
The judgment was handed down a short while ago. The decision was made by a three-judge panel, including Justices Marva McDonald-Bishop, Paulette Williams and David Fraser. The accused’s appeal was then taken to the United Kingdom-based Privy Council, and on March 14, 2024, their murder convictions were overturned on the grounds of juror misconduct. The Privy Council also remitted the case back to the Jamaica Court of Appeal to decide whether there should be a retrial.
Cette décision met fin à des années de bataille judiciaire pour l’artiste, qui était devenu un symbole controversé, divisant l’opinion publique entre ceux qui voyaient en lui un génie musical et ceux qui le considéraient comme un criminel notoire. Ainsi, durant treize ans, oui c’est le nombre d’années que le chanteur a passé derrière les barreau, il a lutté sans relâche pour sa libération.
L’information s’est rapidement fait connaître sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos publiées, on peut voir les fans célébrer la libération du « World Boss » et espérer le retrouver sous ses meilleurs jours.
The moment Vybz Kartel was released from Prison pic.twitter.com/9jdf3aDrr0
— Don🇯🇲 (@Donperry) July 31, 2024
Scenes Down Town as the Vybz Kartel verdict spreads. pic.twitter.com/uyOvcVQvqo
— Daveon (@NugentDaveon) July 31, 2024
La libération de Kartel signifie à coup sûr son grand retour musical bien que malgré sa détention, il n’avait jamais réellement disparu. N’oublions pas qu’il reste une figure emblématique du genre dancehall, malgré ses années d’emprisonnement. Le fans ne demandent que ça danser sur du Vybz Kartel et le voir en live.