Ah Yannick Borel, il est vraiment ouaw. Avec son palmarès impressionnant, il a marqué l’histoire de l’escrime tricolore. Après, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le sportif est revenu chez lui en Guadeloupe où une foule de supporters l’attendait. Pour marquer son grand retour au pays, une grande soirée a été organisée au Yatch Club à Pointe-à-Pitre où amis, familles et personnalités publiques se sont réunis pour l’acclamer.
Ah Yannick Borel, il est vraiment ouaw. Avec son palmarès impressionnant, il a marqué l’histoire de l’escrime tricolore. Après, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le sportif est revenu chez lui en Guadeloupe où une foule de supporters l’attendait. Une foule, certes moins dense que pour Teddy Riner, mais à sa descente de l’avion Yannick Borel, escrimeur médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Paris et originaire de Guadeloupe, aura quand même été célébré par sa famille, ses amis et amoureux du sport, voire simple badauds descendus eux aussi d’un avion ou en partance. Des cris de joie, des chants, des danses dans le hall de l’aéroport Pôle Caraïbe, pour célébrer le vice-champion olympique dont la légende se tisse d’année en année, au fil des médailles acquises dans toutes les compétitions. Parmi ceux qui l’ont honoré sa grand-mère, sa plus fidèle supportrice, madame Josette Borel-Lincertin.
Un peu déçu de ne pas avoir décroché l’or en individuel et de ne pas avoir pu ramener des médailles en équipe, Yannick Borel n’a pas a rougir de son palmarès vraiment incroyable, faisant de lui l’un des escrimeurs les plus titrés de l’escrime tricolore. Une victoire en demi-teinte qui le place aussi dans la catégorie des champions guadeloupéens et qui font de son archipel, une terre de champions et de records olympiques. Avant Yannick Borel et Teddy Riner, il y a eu Marie-José Perec (athlétisme), Laura Flessel (escrime), Lilian Thuram (football), Thierry Henri, Jean-Marc Mormec pour ne citer que les plus connus d’une histoire encore récente.
On peut dire que la Guadeloupe est vraiment une « Terre de champions », le slogan est né au gré des satisfecit politiques devant les performances sportives de ses ressortissants, et notamment les anciens, qui ont porté haut les couleurs de la Guadeloupe. D’après le journal Libération, la Guadeloupe n’est pas en reste quand on rapporte le nombre de médaillés à la population : avec 17 médailles issues de sports individuels et en équipe, les Guadeloupéens comptent 4,25 médaillés pour 100 000 habitants. C’est énorme pour un territoire de 1400km2.
Pour marquer son grand retour au pays, une grande soirée a été organisée au Yatch Club à Pointe-à-Pitre où amis, familles et personnalités publiques se sont réunis pour l’acclamer. Un moment fort en émotions pour celui qui fait la fierté de l’escrime français.