Les cuisinières de la Guadeloupe. 108 ans d’âge.

Comme chaque année, les cuisinières de la Guadeloupe n’ont pas dérogé à leur traditionnel défilé dans les rues pointoises. Un défilé en musique distribuant des gâteaux et des fruits à une foule de badauds, massés tout le long du trajet. Cette nouvelle édition a marqué le 108e anniversaire de l’Association des cuisinières de la Guadeloupe.

Chaque année, au mois d’Août, pour la Saint-Laurent, patron des Cuisinières, ces garantes de l’art culinaire guadeloupéen, vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels, parées de leurs plus beaux bijoux, se rendent en procession à la Messe à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Une messe qui a réuni des centaines de personnes, parmi lesquelles nombre d’élus locaux.

A la fin du sacrement, comme le veut la tradition, les cuisinières ont déambulé à travers les principales artères de la ville de Pointe-à-Pitre au chant du traditionnel  » Ouvè la Ronde ». Cette année, pour ce traditionnel défilé, le soleil était au rendez-vous, grâce divine pour ces belles créoles ont été acclamées par une foule venue en masse. Comme à l’accoutumer, sur leur passage, elles ont distribué des gâteaux, des confiseries faites maison et des fruits aux badauds massés sur le bord des routes.

Cette nouvelle édition a un accent particulier puisque l’Association des cuisinières de la Guadeloupe a soufflé ses 108 bougies. Et 108 ans, c’est toute une histoire.

D’ailleurs, pour cette 108e édition, l’accent est mis sur Yohann Julien, jeune chef d’entreprise dans le domaine de la coiffure et qui s’est fait connaître pour ses coupes de cheveux à destination des plus démunis.

L’histoire des Cuisinières

L’association des Cuisinières de Guadeloupe naît d’abord d’un acte de solidarité.Une employée de maison, devenue veuve, fait face à de nombreuses difficultés financières pour payer le service funéraire. Touchée par sa situation, une solidarité s’est organisée autour d’elle. Le 14 juillet 1916, la Société de secours mutuel des Cuisinières voit le jour. Ses fondatrices sont Mmes Rousseau, Esmire, Delbourt, Amadhia, Salomon. L’organisation prendra le nom de Cuistot Mutuel avant de devenir en 1997, l’Association des Cuisinières de Guadeloupe.

Aujourd’hui, l’association compte plus de deux cent membres âgés de 17 à 97 ans et elle continue de travailler ardemment à la valorisation du patrimoine culinaire et vestimentaire de la Guadeloupe.

La tradition veut que chaque année au mois d’août, à l’occasion de la Saint Laurent (patron des cuisinières), les cuisinières de la Guadeloupe, vêtues de leurs plus beaux costumes traditionnels et parées de leurs plus beaux bijoux créoles, se rendent en procession à la Messe en l’honneur de leur Saint-Patron à la Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. Ensuite, elles paradent dans les rues de Pointe-à-Pitre, en chantant et dansant et invitent les convives à partager des mets péyi confectionnés par leurs soins.