Les Ballets K’mrod est une troupe de danse composée exclusivement de jeunes ambassadrices et ambassadeurs des danses traditionnelles de la Guadeloupe. Après avoir remporté le prix du meilleur groupe de danse folklorique au Pérou, après avoir représenté la Guadeloupe en Sardaigne en Italie, ils se préparent à être les portes étendards de la France et de la Guadeloupe à Taïwan ( République de Chine) pour le festival international CIOFF.
Qui a dit que la jeunesse ne pouvait pas elle aussi porter au plus haut la culture de sa région ? Qui a dit que les jeunes, ne pouvaient pas eux-aussi porter leur pierre à l’édifice social de leur territoire ? Au Antilles-Françaises, bien souvent quand on évoque la jeunesse antillaise, ce sont les mêmes clichés qui reviennent, une jeunesse en perdition, désabusée, au chômage, une jeunesse violente, sans avenir qui est obligée de partir pour pouvoir briller.
Pourtant, il y a une partie de cette jeunesse qui entreprend de grandes actions pour créer des valeurs et marquer de son empreinte le territoire. C’est le cas de la troupe Les Ballets K’mrod qui est une émanation de l’AJSF ( Association des jeunes de Saint-Félix.)
Créés en 2015 et composés exclusivement de jeunes ambassadrices et ambassadeurs des danses traditionnelles de la Guadeloupe, les Ballets K’mrod c’est avant tout l’aventure d’un groupe d’amis, adhérents de l’AJSF et passionnés de danses traditionnelles. A sa création, rien ne les prédestinait à devenir de véritables ambassadeurs des cultures de la Guadeloupe. La danse n’était qu’un simple moyen d’expression pour eux. Aujourd’hui, ils voyagent aux quatre coins du Monde pour représenter ce pan de la culture guadeloupéenne et ils le font admirablement bien.
Toutefois avant de parler de la troupe de danse, il faut d’abord évoquer l’histoire de l’AJSF. L’Association des Jeunes de Saint Félix (AJSF) est née en 1978, comme moyen de rencontre et d’échange, d’une volonté de jeunes et d’adultes. Dès sa création, L’AJSF met en place une structure musicale qui prend forme au fil du temps et qui donne naissance au Ballet K’mrod. Elle permet la promotion du Folklore Antillais notamment par le GWO KA et la BIGUINE représentatifs de la Guadeloupe.
Comme nous l’explique Sandra Mathias Sixte-Pasteur, la chorégraphe de la troupe : » Les Ballets K’mrod ont vraiment pris effet en 2015. Nous avons un long cheminement fait de plusieurs envies. Nous avons eu l’envie de monter une troupe de danse qui soit à notre image, sachant que l’association a surtout un volet très familial même si aujourd’hui, nous ne sommes pas tous de la même famille mais nous sommes unis. Tout reposait sur de l’amusement mais petit à petit, la troupe a pris forme. Par contre, en 2011, nous avons été repérés par la GCAN ( Guadeloupe Culture an nou ) qui est une association qui a pour but de promouvoir les groupes de danse folkloriques et carnavalesque au national et à l’international afin de leur permettre de vivre des expériences et de défendre notre culture partout dans le Monde.
Une véritable aventure humaine en soit. Aventure, c’est le mot, car, après avoir remporté le prix du meilleur groupe de danse folklorique au Pérou, après avoir représenté la Guadeloupe en Sardaigne en Italie, ils se préparent à être les portes étendards de la France et de la Guadeloupe à Taïwan ( République de Chine) pour le festival international CIOFF.