Rencontre avec Mister Guadeloupe 2023, Derrick Théophile-Darmyn 

Depuis le 13 août 2023, Derrick Théophile-Darmyn vit un rêve éveillé, celui d’être le Mister Guadeloupe 2023. Le jeune homme originaire des Abymes, diplômé d’un bac pro en architecture, actif en milieu associatif et engagé au sein de sa municipalité est revenu, face à nos caméras, sur son parcours à l’élection régionale et se dévoile dans cette interview tournée au Karukera Café. 

Depuis le 13 août 2023, Derrick Théophile-Darmyn vit un rêve éveillé, celui d’être le Mister Guadeloupe 2023. Le jeune homme originaire des Abymes, diplômé d’un bac pro en architecture, actif en milieu associatif et engagé au sein de sa municipalité est revenu, face à nos caméras, sur son parcours à l’élection régionale et se dévoile dans cette interview tournée au Karukera Café. 

Emrick : Bonsoir Derrick, sois le bienvenu sur The Link Fwi. Nous sommes contents de te recevoir dans notre concept “ Rencontre avec “ tourné dans notre lieu favori le Karukera Café. Premièrement qui es-tu, qui es-tu d’où viens tu peux-tu te présenter pour  celles et ceux qui ne te connaissent pas ?  

Derrick : Bonjour, déjà merci pour l’invitation. Déjà merci l’équipe et je m’appelle DerrickThéophile-Darmyn, Abymiens de 19 ans et je suis le Mister Guadeloupe 2023.  

Emrick : Quel est ton parcours, que faisais-tu avant de te présenter à l’élection de Mister Guadeloupe ? A quoi te destinais-tu ou te destines-tu ? 

Derrick : Avant de me présenter à l’élection Mister Guadeloupe 2023. Je suis diplômé d’un diplômé d’un bac pro en architecture du lycée du Lamentin et je travaille actuellement au service des sports des Abymes c’est à dire que je fais partie du service qui organise les événements sportifs de la ville  

Emrick : Donc comme je te le disais en off c’est la première fois que nous recevons un Mister, nous avons déjà reçu différentes Miss Guadeloupe pour Miss France, donc quelles sont selon toi les différences entre une Miss et un Mister ou quels sont les similarités les similitudes et justement qu’est-ce qui t’attirais par le mannequinat ?  

Derrick : Pour répondre à la première question, entre une Miss et un Mister je dirais déjà que la société Miss Guadeloupe est déjà plus en insérée que celle de Mister donc peut-être qu’avec le temps, Mister Guadeloupe prendra aussi la même ampleur et je dirais que c’est le même combat voilà comme je le disais donc en soit-on fonctionne ensemble. Nous nous retrouvons dans les mêmes événements Le public nous voit ensemble et pour moi, c’est une bonne entente, tout se passe bien avec Jalylane.  

Puis, concernant le monde du mannequinat ou le monde de la mode c’est ma toute première fois en tant que Mister Guadeloupe et c’est vrai que j’ai toujours aimé faire des photos mais vraiment rien de spécial rien de vraiment engagé dans ce monde-là mais on va dire que c’est le premier pas mais un vrai pas car je me sens à l’aise tout simplement, cela me plaît.  

Emrick : Tu as participé au concours, tu as gagné mais est-ce que c’est toi-même qui a pris la décision de participer à cette élection ou ce sont tes proches, tes parents qui t’ont conseillé d’y participer ?  

Derrick : C’est vrai que j’ai beaucoup été poussé par mon entourage qui ont vu une façon pour moi de pouvoir pousser un peu plus mon savoir, parce que c’est une aventure humaine c’est quelque chose d’incroyable, on se on se découvre, on se redécouvre plutôt et même moi, je sais qu’à travers ça, j’ai pu m’améliorer dans la vie de tous les jours et c’est ça a été le cas, d’ailleurs je remercie cette élection de m’avoir permis d’être qui je suis aujourd’hui parce que vraiment je sais que j’ai avancé je suis plus le même qu’au débu. Je suis arrivé peut-être en tant que petit garçon, ressors de là en tant qu’homme et j’invite tout le monde à vraiment se lancer car c’est quelque chose de vraiment d’incroyable.  

Derrick Théophile-Darmyn, Mister Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

Emrick : Comment s’est déroulée l’aventure Mister Guadeloupe ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? 

Derrick : j’ai eu la chance d’être avec treize autres candidats qui ont été incroyables, d’ailleurs, nous sommes toujours en contact. Tout s’est passé bien vraiment je peux dire que c’est une famille, j’aime bien l’appeler “la famille Mister Guadeloupe” parce que ma promo a vraiment été incroyable on s’entend vraiment très bien les sorties se font toujours entre nous même hors élection hors aventure on reste vraiment soudé et c’est ce qui est beau.  

Emrick : Et quelles sont les activités auxquelles vous avez participé et qu’est-ce qui t’a le plus marqué durant cette aventure ?  

Derrick : Durant l’élection Mister Guadeloupe, nous les candidats, nous avons vécu une vraie aventure. Il est que c’était très mouvementé, on sillonnait un peu toute la Guadeloupe tout simplement on se faisait voir sur toutes les communes, nous avons eu droit à des cours d jet ski vraiment toute la partie incroyable. Nous devions faire vivre notre communauté respective qui est le véritable sponsor du coup, nous étions très présents sur les réseaux sociaux pour montrer ce que nous vivions. Les réactions du public abondaient et franchement c’était incroyable. En tant que Mister, c’est quelque chose d’incroyable aussi. Il y a des souvenirs qui me tiennent à cœur comme ma toute première participation au Tour cycliste de la Guadeloupe. Moment durant lequel, j’ai pu voir la façon dont le public m’appréciait, d’ailleurs, c’était ma toute première sortie publique et à ce moment, c’est la première fois où j’ai pu rencontrer la Miss Guadeloupe mais aussi Indira Ampiot, la Miss France actuelle qui ont été vraiment incroyables et ils m’ont permis, on va dire m’ont briefé un  peu sur le monde dans lequel j’appartiens maintenant afin de me permettre de passer une  bonne année.  

Emrick : Et qu’est-ce qui fait de toi un bon Mister ? Mais surtout quelles sont les choses qui permettent de devenir un bon Mister est-ce qu’il faut être sportif est-ce qu’il faut avoir de la culture générale 

Derrick : Je dirais que pour être un bon Mister Guadeloupe, il faut surtout être proche de la population. Être accessible. Il ne faut pas hésiter à aller au contact avec elle parce que je n’oublie pas que c’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui. Selon moi, donc je dirais que c’est d’abord ça être Mister. C’est avant tout être disponible.  

Derrick Théophile-Darmyn, Mister Guadeloupe 2023. Photo : Linsay Boraton

Emrick : Justement, avec la gente féminine est-ce que tu as la côte, est-ce que les filles t’arrêtent ah c’est le Mister Guadeloupe ?  

Derrick : c’est vrai que je reçois quand même des demandes assez spécifiques comme des photos quand je sors de la salle ou peu importe que je m’y attende ou pas forcément. Au début, j’ai même parfois eu du mal à vraiment comprendre pourquoi les gens voulaient une photo avec moi. Ce n’est qu’avec le temps qu’on se rend compte que on est entre guillemets quelqu’un et que on a des devoirs envers la population donc leur faire plaisir et j’y prends plaisir.  

Emrick : Alors, depuis ton élection, comment vis tu ton sacre de Mister Guadeloupe ? 

Derrick : Depuis que j’ai été élu Mister Guadeloupe, je suis invité sur la plupart des événements des communes comme  les fêtes patronales ou j’ai beaucoup d’essayages avec des partenaire, vraiment c’est une vie assez mouvementée ( en bien) il faut l’avouer. Cela demande beaucoup d’organisation. C’est vrai que je peux me plaindre des horaires mais en vrai je n’échangerai ma place pour rien au monde. Je vis de belles choses et j’apprécie ce moment de ma vie.  

Emrick : Tu nous as parlé du Tour de la Guadeloupe en août dernier, est-ce que c’est l’événement qui t’a permis de voir ta popularité et comment le public t’a accueilli lorque tu étais dans la caravane du Tour ?  

Derrick : Il est vrai que, lors de ma première sortie au Tour cycliste, j’ai pu vraiment voir que j’étais vraiment soutenu. J’ai trouvé cela beau. J’étais même plutôt ému. J’étais à la remise des récompenses avec Indira Ampiot et Jalylane Maës, l’actuelle Miss Guadeloupe. Franchement c’était incroyable parce qu’il avait du monde. Les gens nous soutenaient, ils criaient. Ils étaient contents vraiment c’est quelque chose d’incroyable. Encore une fois, j’aime bien le mot incroyable mais c’est le mot le plus approprié pour parler de mon sentiment de satisfaction. Les gens étaient très avenants, ils veulent des photos ils nous arrêtent quand on marche c’est incroyable.  

Emrick : Selon toi, est-ce que le public accueille plus facilement un Mister qu’une Miss ?  

Derrick : Pour moi, une Miss, médiatiquement parlant est déjà mieux accueillie. Les élections Miss Guadeloupe ou Miss France sont très attendues par le public ici comme dans l’Hexagone. C’est la raison pour laquelle, je disais en début d’interview qu’avec le temps, sans doute, l’élection Miss Guadeloupe et même Mister France prendront de l’ampleur et attirera donc plus de candidats donc je me dis que peut-être qu’un jour on sera au même niveau.  

Derrick Théophile-Darmyn, Mister Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

Emrick : Maintenant que tu es Mister Guadeloupe 2023, comment  se déroule les préparatifs pour Mister France ? D’ailleurs c’est quelle période Mister France ?  

Derrick : Alors, l’élection de Mister France se fait à Paris le 17 février exactement. Niveau préparation, il y a beaucoup de choses qui se sont mises en place comme la partie communication on va essayer d’être très présent sur les réseaux sociaux. Nous allons d’abord faire un travail en Guadeloupe pour essayer de convaincre la population que cette année c’est la nôtre, on a quelque chose et que on va essayer de d’aller le plus loin possible dans l’aventure et au-delà de ça les cours d’élocution les cours de de démarche  peu importe ce sont des choses des ateliers comme les miss en fait cours d’élocution, des cours de fitness. La partie sport est importante car, dans ce concours, la beauté plastique compte du coup on a toutes ces choses qui sont mises en place c’est on va essayer de bien faire jusqu’au bout.  

Emrick : Quel message pourrais-tu faire passer aux gens pour qu’ils puissent voter pour toi ?  

Derrick : Premièrement, j’aimerais dire à toutes ces personnes merci puisque c’est grâce à elles que je suis assis devant vous aujourd’hui. Franchement, je sais qu’au tout début il y a eu l’équipe la  team 12 parce que j’étais le candidat numéro 12 donc toutes ces personnes qui m’ont suivi, depuis là, c’est déjà beaucoup et je sais que maintenant l’équipe a grandi donc dorénavant, c’est plus la team 12 mais la team Guadeloupe donc là je pense que j’ai du monde avec moi et  je suis vraiment motivé parce que j’ai beaucoup de choses à montrer pour représenter la Guadeloupe. Nous avons des talents, nous sommes une terre de champions c’est la raison pour laquelle, j’ai voulu participer au concours et que je veux vraiment montrer que l’on peut le faire.  

Emrick : Tu es la nouveau Mister Guadeloupe 2023, tu vas nous représenter au concours national, justement, que représente la Guadeloupe pour toi ? 

Derrick : Pour moi la Guadeloupe c’est un endroit riche en absolument tout ! Déjà, chez nous, nous avons une diversité de personnes et d’espèces endémiques. Nous sommes un peuple fort. Nous avons une jeunesse qui fait de belles choses, c’est pour cela que j’aimerais défendre tout cela. Ma cause est aussi de montrer le potentiel des jeunes à travers le développement. Je veux les pousser dans leur dans leurs démarches, dans leur vie professionnelle même personnelle même relationnelle peu importe montrer que la Guadeloupe, nous sommes doués et c’est ce que j’aimerais vraiment mettre en avant cela même sur mes réseaux sociaux et même à travers mes proches. 

Derrick Théophile-Darmyn, Mister Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

Emrick : Quel serait ton message pour un jeune ou une jeune personne qui voudrait se présenter à l’élection Mister  et pourquoi pas Mister France ou n’importe quel concours de beauté ?  

Derrick : Avant tout, j’aimerais dire à toutes ces personnes qui veulent participer à ces élections ou qui en ont l’envie qu’à la fin de tout ça peu importe le résultat, qu’il y aura qu’un gagnant à la fin mais pour moi, je pense que tous les candidats qui étaient présents avec moi cette année pourront le dire, peu importe la la finalité en fait de  l’aventure Mister Guadeloupe tout le monde ressort gagnant parce qu’on apprend de soi-même, et on arrive à se développer. J’ai beaucoup d’ami qui sont sortis de là transformer donc en soit pour la partie personnelle professionnelle peu importe je sais que l’aventure Mister Guadeloupe aide tout simplement donc je leur dis de foncer. Allez-y, ne réfléchissez pas, inscrivez-vous et vivez pleinement l’aventure.  

Emrick : Quelles sont tes attentes pour cette prochaine étape qu’est Mister France ? Quels sont tes objectifs, tes ambitions ?  

Derrick : Concernant l’aventure Mister France, c’est vrai que j’appréhende beaucoup. Je cherche un peu à comprendre comment ça va se passer, je mène un peu “mes enquêtes” pour voir à peu près quelle est l’ambiance. En fait, je sais que je vais rencontrer beaucoup de gens on sera environ vingt-huit ou vingt-neuf candidats donc j’ai déjà hâte en fait de rencontrer toutes ces personnes qui ont été élues dans leur région pouvoir partager avec eux et je sais que là aussi c’est un autre niveau donc je pourrais acquérir plus d’expérience et peut-être pourquoi pas revenir avec l’écharpe de Mister France parce que faut savoir que la Guadeloupe je peux même aller plus loin, les Antilles n’ont jamais pu s’imposer lors de cette jamais incroyable donc pourquoi pas être, le premier ça aurait été vraiment un honneur pour moi.  

Derrick Théophile-Darmyn, Mister Guadeloupe 2023. Photo : ELMS Photography

Emrick : Une fois que ton année de sacre sera passée à  quoi te destineras tu ?  

Derrick :  Je dirais qu’après l’élection, si Mister France il y a, ça me fera déjà une année en tant que Mister France, après je compte reprendre ma formation pour devenir steward, c’est ce que j’aimerais faire un voyage linguistique d’ailleurs pour passer mes qualifications en anglais et ensuite me pencher sur ma formation pour finir steward un dernier petit message à faire passer j’aimerais transmettre un message d’espoir et surtout inciter les jeunes c’est vrai que je vais beaucoup parler des jeunes parce que en étant moi-même à un jeune ambitieux je dirais que j’aimerais inciter tous ces jeunes à faire ce qu’ils aiment ne pas forcément écouter les avis extérieurs franchement foncer dans tout ce qu’ils entreprennent et c’est ce que c’est ce message en tout cas que je veux spécialement envoyer.