Tous les résultats du 1er tour des Législatives anticipées aux Antilles-Guyane.

On connait les résultats des élections législatives anticipées en Guadeloupe, à la Martinique, à St Martin et St Barthélemy ainsi qu’à la Guyane. Sans surprise, les députés sortants Olivier SERVA, Christian BAPTISTE, Max MATHIASIN, Elie CALIFER, Johnny HAJJAR, Jean-Philippe NILOR, Jiovanny WILLIAM, Jean-Yves CASTOR, Davy RIMANE, Frantz GUMBS se retrouvent au second tour mais il devront tout de même batailler dur pour conforter leur réélection. Pour la première fois en Guadeloupe et à la Martinique , des candidats Rassemblement National se retrouvent au second tour d’une élection Législative. Récapitulatif.

Suite au résultat des élections européennes où le camp du président Emmanuel MACRON n’a obtenu que la deuxième place face à un Rassemblement National conquérant et victorieux, le président a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Chose voulue depuis plusieurs semaines par le parti de Marine Lepen porté par son jeune président Jordan Bardella devenu député Européen. Le président justifie la dissolution par « la montée des nationalistes et des démagogues » qu’il considère comme « un danger pour notre nation ».

On connait les résultats de ces élections législatives anticipées en Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. Sans surprise, les députés sortants Olivier SERVA, Christiant BAPTISTE, Max MATHIASIN, Elie CALIFER, Johnny HAJJAR, Jean-Philippe NILOR, Jiovanny WILLIAM, Jean-Yves CASTOR, Davy RIMANE, se retrouvent au second tour mais il devront tout de même batailler dur pour conforter leur réélection. Pour la première fois en Guadeloupe et à la Martinique, des candidats Rassemblement National se retrouvent au second tour d’une élection Législative.

Guadeloupe

Le taux de participation du premier tour des élections législatives en Guadeloupe qui s’est déroulé ce samedi 29 juin 2024 est de 33,56 %. Pour mémoire, il était en 2022 , de 25,31 %.

Dans la 1ʳᵉ circonscription : Olivier SERVA, DVG avec 51,25 % des voix (15,85 % des inscrits) et Chantal LERUS, DVG, avec 12,76 % des voix (3,95 % des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.

Dans la 2ᵉ circonscription : Christian BAPTISTE, DVG, avec 41,33 % des voix (12,29 % des inscrits) devra creuser définitivement l’écart au second tour des Législatives avec le candidat RN Laurent PETIT qui a obtenu 17,30 % des voix (5,14 % des inscrits).

Dans la 3ᵉ circonscription : Max MATHIASIN, DVG, avec 36,21 % des voix (12,44 % des inscrits) et Rody TOLASSY, RN, avec 25,90 % des voix (8,90% des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.

Dans la 4ᵉ circonscription : Élie CALIFER, SOC, avec 57,90% des voix (18,36 % des inscrits) et Jennifer LINON, DVC, avec 21,86 % des voix (6,93 % des inscrits) arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.

Martinique

Le taux de participation du premier tour des élections législatives en Martinique qui s’est déroulé ce samedi 29 juin 2024 est de 31.20 %. Pour mémoire, il était de 21.60 % en 2022.

Dans la 1ère circonscription: ce sont Jiovanny WILLIAM (NFP) 56.56% et Philippe EDMOND-MARIETTE (GRAN SANBLE) 13.42% qui arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.

Dans la 2ème circonscription: Marcellin NADEAU (PEYI A) avec 48.31% affrontera au second tour Yann Monplaisir ( S.E) qui obtient 27,06% des suffrages exprimés.

Dans la 3ème circonscription: nous retrouvons, Johnny HAJJAR (PPM )37.28% et Béatrice BELLAY (PS) 25.26% qui se sont placé en tête de scrutin et participeront au second tour de l’élection.

Dans la 4ème circonscription de l’île : Le député sortant, Jean-Philippe NILOR de ( PEYI A ) arrive en tête avec 63,18% des suffrages et se retrouvera au second tour face à Gregory MICHEL ROY-LARENTRY (RN) 9.88%.

Guyane :

A la Guyane, comme pour la Guadeloupe et la Martinique, la population s’est un peu plus déplacée qu’en 2022. Ainsi le taux de participation est estimé à 28,8% En 2022, ce taux était de 26,7 %.

Pour la plus grande région de France, c’est quasi la même situation que pour les deux autres régions françaises d’Amérique. Les députés sortants luttent à nouveau pour conserver leur siège à l’Assemblée Nationale. Ainsi, on retrouvera pour le second tour des élections législatives anticipées,

Pour la 1er circonscription, c’est le député Jean-Yves CASTOR qui creuse l’écart en sortant 1er avec 61,5% des suffrages mais il devra s’imposer définitivement au second tour face au jeune Boris CHONG-SIT qui a obtenu 15,6% des votes.

Pour la 2e circonscription, même son de cloche, le député sortant Davy RIMANE s’impose en obtenant 60,2% des votes mais devra affronter Sophie CHARLES et ses 25,5%.

Saint-Martin et Saint-Barthélémy

À l’issue du premier tour des élections législatives qui s’est déroulé samedi, Frantz Gumbs et Alexandra Questel sont les deux candidats qui se sont qualifiés pour le second tour à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le député sortant a obtenu 41,43 % des suffrages exprimés et la candidate de Saint-Barth 19,9% sur l’ensemble de la circonscription.

A Saint-Martin, Frantz Gumbs a récolté 49,24% des suffrages exprimés et 22,7% à Saint-Barth, soit respectivement 2405  et 462 votes. Alexandra Questel a obtenu 4,17 % des suffrages exprimés à Saint-Martin et 57,69 % à Saint-Barth, soit respectivement  204 et 1 174 votes.

Ils ont tous jusqu’à mardi 18 heures pour déposer leur candidature en préfecture. Le second tour se déroulera samedi 6 juillet, les bureaux seront ouverts de 8h à 18h.