A partir du 20 décembre prochain, et tous les samedis jusqu’en avril 2026, la Guadeloupe sera désormais accessible au départ de l’aéroport international Pearson de Toronto. Cette nouvelle desserte hebdomadaire, opérée jusqu’en avril, renforce les liens historiques entre la compagnie aérienne et l’archipel, tout en ciblant un marché canadien en quête d’expériences tropicales authentiques. Une nouvelle liaison directe d’Air Canada qui réjouit les acteurs économiques et touristiques guadeloupéens.
Amoureux de voyage, cette nouvelle est pour vous. Après Montréal et Québec, vous pourrez très prochainement vous découvrir une autre ville canadienne : Toronto.
En effet, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) et l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé annoncent une nouvelle liaison aérienne directe entre Toronto et la Guadeloupe. Dès le 20 décembre 2025, un vol hebdomadaire sera opéré tous les samedis par Air Canada, utilisant un Boeing 737-800 MAX avec 16 sièges en classe affaires et 153 en économique. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à capter davantage de touristes canadiens, francophones comme anglophones, attirés par les paysages idylliques et la culture vibrante de l’archipel.
« Nous nous réjouissons de l’ouverture cet hiver de cette desserte vers Toronto, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement régional de notre réseau. L’Amérique du Nord constitue notre levier prioritaire de croissance, avec une progression de 66% au cours des trois dernières années. Grâce à cette nouvelle desserte hebdomadaire vers Toronto, opérée le samedi de décembre à avril, Air Canada augmente son offre de sièges de 15%, et propose désormais un vol quotidien vers le Canada au départ de Pointe-à-Pitre, témoignant du lien historique qui unit la compagnie Air Canada au magnifique archipel des Îles de Guadeloupe depuis près de cinquante ans »
Alain BIEVRE, Président du Directoire de l’aéroport International Guadeloupe Maryse Condé.
L’annonce de cette nouvelle liaison ouvre de nouvelles perspectives pour la Guadeloupe d’autant que l’Amérique du Nord représente un levier prioritaire pour la Guadeloupe, avec une progression de 66 % des arrivées au cours des trois dernières années. Selon Alain Bièvre, cette nouvelle liaison augmentera l’offre de sièges de 15 % et confortera la position d’Air Canada comme principal transporteur entre le Canada et les Antilles françaises.

50 ans de collaboration et des perspectives prometteuses
Cette nouvelle liaison aérienne marque donc le renforcement des liens commerciaux entre Air Canada et les Îles de Guadeloupe, d’autant plus qu’à la fin de cette année, ce seront les noces d’or, soit cinquante ans qu’Air Canada dessert les Îles de Guadeloupe.
« Nous avons décidé depuis le milieu d’année 2024 d’intensifier les actions de promotion sur le marché canadien. L’ouverture de cette nouvelle ligne marque la concrétisation de ce travail mené en collaboration avec l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé. En effet, conformément aux orientations stratégiques, le Canada est devenu un des marchés prioritaires pour la promotion de l’archipel guadeloupéen. Cette nouvelle desserte marque le renforcement des liens commerciaux entre Air Canada et les Îles de Guadeloupe, d’autant plus qu’à la fin de cette année nous fêterons nos noces d’or, soit 50 ans qu’Air Canada dessert les Îles de Guadeloupe. C’est donc une vraie histoire d’amour qui lie nos deux destinations, que nous souhaitons longue et prospère »
Valérie SAMUEL-CESARUS Présidente du CTIG et Rodrigue SOLITUDE Directeur général par intérim.
L’annonce de cette nouvelle liaison ouvre de nouvelles perspectives pour la Guadeloupe selon le président de Région Ary Chalus, qui salue « avec enthousiasme » l’information.
Cette nouvelle ligne directe vers Toronto est une excellente nouvelle pour les Îles de Guadeloupe et témoigne de l’attractivité croissante de notre destination. Elle vient récompenser les efforts entrepris pour développer nos liens avec le marché canadien.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe