Une présentation des Mas traditionnels de la Guadeloupe, le Mas a Fwèt

C’est parti, nous entrons dans la dernière ligne droite du carnaval. En effet, nous sommes dans la période des jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut intense. En Guadeloupe, le carnaval a une touche bien à lui puisque l’on retrouve des groupes typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des linj et mas ( masques) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme propre à ces îles.

Depuis samedi, le compte à rebours est lancé pour la clôture du carnaval 2024. En effet, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite du carnaval puisque nous sommes dans les jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut très intense.

Comme nous le relations, le carnaval de la Guadeloupe est unique car, c’est en son sein que l’on retrouve des groupes bien typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des Linj et Mas ( mas) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme de ces îles françaises.

Ainsi, parmi les différents mas que l’on peut admirer les soirées de déboulé, il y a le Mas a fwèt ancré dans la tradition carnavalesque de nos îles. Présentation.

Au rythme de la musique composée essentiellement de percussions comme le tambour basse, le tambour contrebasse, le tambour solo, les mass a fwèt claquent leurs fouets sur le sol d’une façon puissante et forte.

Dès l’Antiquité, dans tous les continents, les paysans, les agriculteurs frappaient le sol, leurs pieds avec des fouets afin d’assurer l’abondance des récoltes, la fécondité des animaux et des femmes notamment.

Le fouet est un symbole de fécondité et de fertilité tandis qu’aux Antilles, le fouet rappel l’esclavage qui fait partie de l’histoire de la Guadeloupe aussi. Le fouet est utilisé de manière satirique car il est utilisé dans un contexte d’amusement et de fêtes c’est la définition du carnaval.

« Les mass en brandissant leur fouet font référence à leur histoire récente et montrent clairement qu’ils sont à leur tour les maîtres des fouets »