Les murs de l’hôtel Arawak honorent la culture du peuple Kalinago. La présidente du Commonwealth de la Dominique, son Excellence Sylvanie Burton et le chef Kalinago Lorenzo Sanford étaient présents à l’inauguration de ces murs. C’est l’artiste Jimmy Sabas Mash qui a réalisé cette fresque qui honore la culture amérindienne.
L’artiste Jimmy Sabas plus connu sous le pseudonyme de Mash n’est plus à présenter tant son travail artistique est reconnu. Cette fois, le plasticien diplômé des Beaux-Arts a eu l’envie d’honorer la culture amérindienne, mais plus exactement celle des Kalinagos.
Pour ce faire, Jimmy Sabas-Mash a réalisé une gigantesque fresque baptisée « l’Arawak » au Gosier, en Guadeloupe. L’artiste basé à Saint-Martin, graffeur depuis l’adolescence et diplômé des Beaux-Arts a réalisé une véritable performance en peignant une « concentration » de près de 30 mètres de haut.
Tout serait parti d’un banal échange avec Corinne Sainte-Luce, femme de Pierre Sainte-Luce, lors de son exposition dans l’hôtel au nom éponyme.
En ce qui concerne la technique, il a travaillé des formes simples créant un ensemble complexe : points, traits, trous de serrures, poissons, clés, écritures… Le tout est inspiré des céramiques, roches gravées et autres traces laissées par les Arawaks.
La fresque a été inaugurée ce jeudi en présence d’un certain nombre de personnalités politiques, mais aussi du monde économique et culturel de la Caraïbe et de la Guadeloupe, dont la présidente du Commonwealth of Dominica, Sylvanie Burton, son époux Gilbert Burton, du Chef Kalinago Lorenzo Sanford, du préfet de Guadeloupe Xavier Lefort, du président du Conseil régional Ary Chalus, Corinne et Pierre Sainte-Luce, fondateurs du Groupe Manioukani.
Retour en photos sur l’inauguration de la fresque :