La mort de Cédric Cornet, très jeune Maire de la Ville du Gosier au parcours quasi sans faute, populaire et populiste , a choqué plus d’uns. L’autopsie pratiquée sur le corps de l’ancien édile, a révélé qu’il est mort par asphyxie, à cause d’un aliment. Sauf que la famille du défunt maire est montée au créneau et fait savoir par la voix de ses avocats qu’elle contestait les premières conclusions de l’enquête et demande une contre expertise pour faire la lumière sur le décès.
Vendredi 22 mars dernier, le parquet de Pointe-à-Pitre a révélé les premières conclusions sur le décès de Cédric Cornet. Selon les conclusions de l’autopsie menée par l’expert médico-légale, le Maire du Gosier serait décédé d’une asphyxie par obstruction alimentaire. En gros, il serait mort en s’étouffant avec un aliment. Pour sa part, le parquet pointois a précisé qu’avec le résultat de l’enquête, elle était désormais classée.
Sauf, que pour beaucoup, les résultats de l’enquête sont arrivés beaucoup trop vite, sur les réseaux sociaux chacun y va de sa théorie. Tous parlent d’un meurtre, d’un empoisonnement et certains sont même allés jusqu’au » Yo fè misié on kou socyé ». Mais faisons attention à ne pas tomber dans la paranoïa et l’hystérie collective comme du temps de la Covid-19. En tout cas, nous pouvons dire que oui ! Jusqu’au bout, Cédric Cornet passionne les débats et divise même.
La population est d’autant plus incitée à entrer dans un certain complotisme vu l’audio qui circule en ce moment sur WhatsApp. Un audio de 47 secondes fait semble t-il par la mère du défunt édile gosiérien dans lequel, elle met clairement en doute les résultats définitifs des experts. » Bonjour le groupe, je n’y crois pas. Tout ce que je sais, Cédric à acheter de la pâtisserie en fin de matinée à la boulangerie de St Félix, Cédric a été retrouvé nu en sortant de sa douche. Les portes étaient fermée à clé et son garde du corps n’était pas présent. Je vous laisse à vos réflexions mais je n’y crois pas… Je n’y crois pas… et voilà… »
Depuis, c’est les réseaux sociaux se sont transformés en tribunal populaire où tout le monde crie au meurtre et à l’empoisonnement. Des figures du mouvement anti-vax locales sont sorties de leur silence pour mettre en doute les conclusions de l’enquête. Par exemple Eric Coriolan a abordé à de nombreuses reprises, le sujet sur sa page Facebook
De son côté, la famille du défunt maire est montée au créneau et a fait savoir par la voix de ses avocats qu’elle contestait les premières conclusions de l’enquête et demande une contre expertise pour faire la lumière sur le décès. Me Freddy Brillon un des représentants de la famille s’est exprimée au micro de nos confrères de RCI Guadeloupe pour expliquer la démarche familiale et les prochaines étapes qui l’attendent.
« La première démarche, c’est de demander l’analyse toxicologique, c’est-à-dire l’analyse du sang pour déceler une quelconque trace dans le corps de M. Cornet. Parce qu’évidemment, s’il s’agit d’un étouffement, c’est quelque chose d’assez exceptionnel et rare pour les légistes en général qu’un homme de 43 ans, qui ne boit pas, ne fume pas, a des conditions d’hygiène maximale, se retrouve étouffé par un morceau de viande ou quelque chose du genre. On va demander une analyse toxicologique mais pas que. Il y a aussi une analyse anatomo-pathologique qui est réalisée et, lorsque j’aurais les conclusions écrites avec les photos du rapport d’autopsie, l’équipe que j’ai constituée avec des confrères et des légistes, nous analyserons les mesures à prendre : soit sur une contre-expertise, soit sur des prélèvements sur la dépouille de M. Cornet. Pour continuer l’enquête sur la partie scientifique et, peut-être, judiciaire . »
L’avocat reprend les propos tenus dans l’audio et souligne que le Maire a été retrouvé dans des conditions étranges. Le corps gisait dans sa salle de bain, face au sol, sur le dos et sur le rebord de la douche.
« Il a été découvert dans des conditions obscures, face au sol, sur le dos, sa tête sur le rebord de la douche, nu. Je n’ai pas les conclusions du rapport d’autopsie que j’attends ce lundi. Jusqu’ici, ce sont des conclusions orales et j’ai demandé à madame le Procureure de bien vouloir me transmettre les conclusions écrites. Pour moi, les conclusions livrées sont prématurées. Le soir des faits, M. Cornet a été mort à la suite d’une rupture des cervicales, et le lendemain, il s’agissait d’un étouffement. Vous comprenez mon désarroi. D’autant que j’étais sur place, on aurait pu me solliciter sur ces conclusions. »
Affaire à suivre donc…
Pour rappel, l’élu guadeloupéen, âgé de 43 ans, a été retrouvé sans vie à son domicile, le 21 mars 2024, par sa famille.
Un parcours politique jalonné de problèmes judiciaires :
Il aura donc été un météore, dont la carrière a commencé en 2009, année de la grève du LKP quand il s’était fait connaître sur la liste des incorruptibles. On se souviendra surtout de ce jeune novice en politique qui avait su défier le ténor de la gauche Victorin Lurel lors des élections régionales de 2010.
Il est resté dans l’opposition régionale jusqu’en 2012, année où Victorin Lurel a été nommé ministre. Au retour de ce dernier à la collectivité, Cédric Cornet se ralliera à l’ancien Président de la Région et Ministre des Outremers. C’est alors que Cédric Cornet est devenu 9ème vice-président du Conseil régional.
Vu comme l’avenir de la politique locale, il a pourtant eu plusieurs démêlé avec la justice, notamment lorsqu’il fut accusé et mis en examen en 2015 pour atteintes sexuelles sur mineure de moins de 15 ans pour ensuite être condamné en 2019. Malgré sa condamnation, Cédric Cornet avait été élu à la tête de la municipalité du Gosier le 28 juin 2020, avec près de 50% des voix. Une conquête qui avait été vue comme un soulagement pour les Gosériens fatigués des précédentes mandatures et des problèmes d’eau récurrents. Proche du Parti socialiste, il avait surtout bénéficié du ralliement des candidats de gauche sous son nom.
Sitôt installé sur son fauteuil de Maire et de Président de la CARL, il avait de nouveau rendez-vous avec la justice où il avait été mis en examen pour détournement de fonds, favoritisme et recours au travail dissimulé. L’affaire était toujours en cours..
Il est vrai que son décès surprend encore tout le monde et suscite une vive émotion du côté de la population qu’il administrait, mais aussi au sein de la classe politique, et même à l’échelle de l’Archipel y compris au sein de notre rédaction.