Mort du producteur de légende Quincy Jones.

Le monde de la musique est en deuil, Quincy Jones, musicien, trompettiste jazzman et producteur de légende est décédé. Légende de l’industrie musicale qui a notamment travaillé avec Michael Jackson, Ella Fitzgerald, Ray Charles ou encore Frank Sinatra. Il avait 91 ans dont 70 ans de carrière avec 28 Grammys au compteur

Quincy Jones était bien plus qu’un artiste, c’était une légende. Né dans la pauvreté à Chicago au sein d’un foyer fracturé avec une mère malade psychiatrique, il aura su se hisser au sommet de la Musique au point d’inscrire son nom dans l’histoire des charts mondiaux. C’est enfant, installé à Seattle avec son père qu’il découvre ce qui fera de lui l’Homme qu’il est devenu après soixante-dix ans de carrière.

Pour la petite histoire, alors qu’il était enfant, Jones et quelques amis s’étaient introduits dans la cuisine et s’étaient servis en tarte au citron meringuée lorsque Jones a remarqué une petite pièce à proximité avec une scène. Sur l’estrade se trouvait un piano. Ce fut le déclic.

Au départ autodidacte et touche à tout, c’est la trompette qui deviendra son instrument de prédilection et c’est auprès de Clark Terry qu’il s’instruit. La Musique sera l’outil de son émancipation humaine et surtout financière. Il aura le mérite de former un orchestre avec Ray Charles avec qui il joue dans plusieurs clubs de la capitale de l’Etat de Washington. Il a eu raison de s’accrocher malgré les embuches puisqu’à dix-huit ans, il obtient une bourse pour étudier la musique au Berklee College of Music de Boston qu’il quitte assez vite pour intégrer l’orchestre de Lionel Hampton et c’est comme ça que tout a commencé.

En 70 ans de carrière, il a collaboré avec les plus grands noms du Jazz, de la pop, du rap,. On peut citer Tommy Dorsey, Gene Krupa, Sarah Vaughan, Franck Sinatra, Count Basie, Dinah Washington, Aretha Franklin, Cannonball Adderley, Ray Charles, Lesley Gore, Michael Jackson, Bob Dylan, Billy Joel, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Snoop Dogg, LL Cool J. La liste est longue. Outre la musique, il a aussi été producteur pour la télévision et le cinéma comme lorsqu’il a découvert le talent d’un jeune rappeur aujourd’hui devenu l’une des stars de Wollywood, Will Smith à qui il donna le rôle principal dans The Fresh Prince, ( le Prince de Bel Air en français.) Il est également derrière le film La Couleur Pourpre qui a révélé Oprah Winfrey et Whoopie Goldberg. À partir des années 1960, il a composé plus de 35 musiques de film, notamment pour Le prêteur sur gagesDans la chaleur de la nuit et De sang-froid. Le travail de Jones sur la bande originale de « The Wiz » a conduit à son partenariat avec Jackson, qui a joué dans le film de 1978. Les deux feront un long parcours ensemble.

American Masters – Quincy Jones: In the Pocket Photo: Susan Ragan 1991

Au total, il a remporté vingt-huit Grammy Awards et a collaboré avec de prestigieux artistes, à commencer par Michael Jackson. Ensemble, ils ont travaillé sur trois albums. Le premier, baptisé Off the Wall, est sorti en 1979. Il y a ensuite eu Thriller en 1982, le disque le plus vendu de l’histoire de la musique. Puis les fans de l’artiste ont découvert Bad, sorti en 1987. 

Vous l’aurez compris, le nom de Jones est indélébile du milieu du showbizz des années 1960 à sa mort. Son décès sonne comme le glas d’une époque révolue mais dont nous sommes tous les héritiers et les héritières.

Dans un communiqué, sa famille a déclaré : «Ce soir, avec le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones. Et même si c’est une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la belle vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais un autre comme lui.»

Ils n’ont pas tord. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes orphelins au même titre que Rashida, Jones, ses filles Jolie Jones Levine, Rachel Jones, Martina Jones, Kidada Jones et Kenya Kinski-Jones ; son fils Quincy Jones III ; son frère Richard Jones et ses sœurs Theresa Frank et Margie Jay.

Quincy Jones, subject of the Netflix documentary film « Quincy, » poses for a portrait during the Toronto Film Festival, at the Shangri-La Hotel on Sept. 7, 2018 in Toronto. Chris Pizzello/Invision/AP

Ses plus gros tubes.

Alors, oui, parler de Jones n’est pas chose facile tant l’homme a signé de ses deux mains des musiques qui transcenderont encore pour longtemps les époques. Tout de même, nous pouvons évoquer ses plus gros titres comme :

We are the world

C’est probablement son plus grand morceau. Écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, produite par Quincy Jones et Michael Omartian, la chanson caritative pour la lutte contre la famine en Ethiopie, We Are the World, est un des singles les plus vendus au monde avec plus de vingt millions d’exemplaires écoulés. Multirécompensée, elle devient à sa sortie en 1985 un véritable hit-parade et reste encore aujourd’hui utilisée pour de nombreux événements caritatifs. L’histoire de la création de ce titre est par ailleurs expliquée dans le documentaire Netflix, The Greatest Night In Pop, disponible depuis janvier. 

Thriller

Titre phare de la discographie de Michael Jackson produit par Quincy Jones, Thriller est un incontournable de la musique Disco-funk et un véritable hymne d’Halloween. Le morceau horrifique mélange des effets sonores inhabituels comme des bruits de porte qui grince, des cris de loup ou encore des rires sarcastiques. Thriller est également accompagné d’un clip vidéo devenu désormais culte.

Fly me to the Moon

Quincy Jones s’est illustré dans différents genres musicaux. Le producteur a notamment arrangé le titre de jazz Fly me to the Moon de Frank Sinatra en 1964, dix ans après sa sortie. Quincy Jones « a augmenté le tempo pour rendre le titre plus énergique et explosif », explique le critique de musique Will Friedwald, qui a notamment travaillé pour le New York Times.

Give Me the night

Quincy Jones a également produit Give Me the Night, le plus gros succès du guitariste et chanteur George Benson. Le titre a été nommé en 1981 pour un Grammy Award de la meilleure chanson R&B et pour un American Music Award de la meilleure chanson soul/R&B. Il s’est aussi classé dans de nombreux hit-parades à travers le monde.

Don’t Stop ‘Til You Get Enough

Don’t Stop ‘Til You Get Enough est un des nombreux titres de Michael Jackson produit par Quincy Jones. Pour l’anecdote, la pop star a affirmé à l’époque que la mélodie lui était venue en 1978 alors qu’il se trouvait dans la résidence des Jackson à Encino, et qu’une fois en tête, il ne parvenait plus à l’oublier. 

Stomp!

Quincy Jones a également produit le tube du début des années 1980 Stomp! interprété par les Brothers Johnson. La chanson, issue du quatrième album Light Up the Night du duo a atteint la première place des classements des singles R&B et disco et le top dix du classement des singles pop. Elle a ensuite été reprise par B.G., the Prince of Rap dans les années 1990, reprise qui a connu une fois de plus le succès.

One Mint Julep 

Chanson originellement interprétée par The Clovers en 1951, One Mint Julep a été reprise par une centaine d’artistes, à commencer par Quincy Jones. Ce dernier a arrangé le titre du groupe pour le faire figurer sur l’album Genius + Soul = Jazz de Ray Charles, disque essentiellement composé de standards de rhythm and blues et de Jazz.

Billie Jean

Autre succès incontournable du duo Michael Jackson/Quincy Jones. Le morceau sorti en 1982 s’est classé dans les premières places de nombreux hit-parades à travers le monde. Billie Jean a par ailleurs été sacré 58e meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004.