Rudy Benjamin, un monument de la culture Mas a Po a tiré sa révérence

Le monde du carnaval Guadeloupéen est en deuil. Rudy Benjamin, membre fondateur d’Akiyo, fondateur du groupe Point d’Interrogation et co-fondateur du groupe VIM est décédé. En parallèle du carnaval, Ruddy Benjamin était un artiste et musicien hors pair qui a eu le mérite de créer le groupe Dissonance. L’homme que nous avons rencontré lors de nos tournages d’Istwa a Mas était un pilier de la culture guadeloupéenne.

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Rudy Benjamin. Pilier de la culture Mas en Guadeloupe. De son vivant, Rudy Benjamin fut membre de Mas a Senjan, membre fondateur d’Akiyo, fondateur du groupe Point d’Interrogation et co-fondateur du groupe VIM. En parallèle du carnaval, Ruddy Benjamin était un artiste et musicien hors pair qui a eu le mérite de créer le groupe Dissonance dans les années 1980. L’homme que nous avons rencontré lors de nos tournages d’Istwa a Mas était un pilier de la culture guadeloupéenne.

Rudy Benjamin a participé à l’enregistrement de plusieurs albums de carnaval. Il a étudié l’histoire du carnaval et tous ses dérivés.

Victime déjà de deux AVC successifs, le troisième lui a été fatal bien qu’il se montrait prudent et veillait à ne pas trop en faire même si, la veille, lors du défilé du mardi-gras à Basse-Terre, il énonçait un programme sans fin qui devait le conduire jusqu’au bout de la nuit. Et ce mercredi il comptait bien porter des couleurs madras et des plumes pour proclamer :  » nou sé on métisaj damour « . Comme un message qu’il laisse à tous ceux qui se réclameront de lui.

Puis, comme un symbole, Ruddy Benjamin est décédé un mercredi des cendres, dernier jour du carnaval. Ces dernières années, ces derniers mois, ces derniers jours, il s’est attaché à accompagner cette transmission. Son dernier baroud d’honneur  a été la « Symphonie porcelaine » une symphonie musicale faite de conques à lambi.

A voir ou à revoir notre reportage ISTWA A MAS sur VIM :

Les hommages et condoléances sont nombreux sur les réseaux sociaux notamment. Des messages émanant aussi bien de personnalités politiques que culturelles notamment les autres formations carnavalesques :