Vie Chère en Martinique : La liste des 69 produits concernés dévoilée.

Alors que la prochaine table ronde doit avoir lieu , ce mercredi 16 octobre à 10 heures 30 à la CTM, il est bon de rappeler que les différents acteurs des négociations se sont mis d’accord sur vingt-quatre des vingt-six points. Nous la publions.


Ce mardi 15 octobre 2024, en début d’après-midi, la CTM informe que la prochaine table ronde dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère se tiendra finalement, ce mercredi 16 octobre 2024 à la CTM.

our rappel, cette dernière qui devait initialement avoir lieu aujourd’hui, mardi avait été annulé par le président du Conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy. Il avait indiqué n’avoir reçu aucune nouvelle proposition concrète et viable pouvant faire avancer les négociations.

Il est bon rappeler que deux points de discorde subsistent après plusieurs semaines de mobilisation et d’émeutes violentes contre la Vie Chère. Ces deux points concernent  celui sur le différentiel de prix entre la Martinique et l’Hexagone, ainsi que celui sur le nombre de familles de produits qui seront concernés par une baisse des prix.

Ainsi, la liste initialement proposée de 54 familles de produits a évolué : elle est passée à soixante neuf familles, grâce à la baisse de la TVA à 0% et le fonds compensatoire proposés par l’Etat. Cela représente plus de 6000 produits (environ un tiers de l’alimentaire importé). Et on apprend que dans ce dispositif, la Collectivité Territoriale de Martinique s’engagerait, elle, sur une suppression de l’octroi de mer sur 54 familles de produits.

Cependant, le RPPRAC (Rassemblement Pour le Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes) réclame une baisse « sur tout l’alimentaire », soit 40 000 produits. Ce qui les acteurs économiques jugent non réalisable et pas viable. Pour l’association, dans la liste des familles, il manque notamment des « éléments essentiels tels que les légumes surgelés, l’alimentation pour bébés, ou les produits d’hygiène ».

De leur côté, vendredi soir, à l’issue de la 6ème Table Ronde sur la Vie Chère, la CTM, les distributeurs et l’Etat estimaient avoir été au maximum de leurs possibilité, en l’état.

La rencontre qui était prévue hier a été déplacée à mercredi 16 octobre à 10h00 au siège de la CTM.