La Distillerie Bonne-Mère (DBM) récompensée pour son rhum vieux VSOP en Chine.

La Distillerie Bonne-Mère (DBM), fleuron du patrimoine guadeloupéen, a récemment été couronnée d’une médaille d’or pour son rhum traditionnel vieux VSOP lors du prestigieux concours international Spirits Selection by CMB.

La Guadeloupe n’est pas uniquement une terre de soleil et de plages au sable fin et eaux crystallines. L’archipel paradisiaque est aussi une terre de spiritueux, avec le rhum, qui est l’essence même de cette terre et de ces habitants, car, c’est autour de cet alcool tant prisé que la société guadeloupéenne s’est façonnée au fil des siècles. Loin d’être une industrie moribonde, elle est en pleine essor avec de nouveaux marchés plaçant la Guadeloupe en bonne place des territoires d’excellence.

En effet, l’Archipel abrite environ neuf distilleries, certaines vieilles de plusieurs centaines d’années qui produisent toutes d’excellentes cuvées de rhum blanc, ambré et vieux. La production annuelle de rhum en Guadeloupe atteint environ 80.000 Hectolitres d’alcool purs (soit 8 millions de litres !), dont autour de 43% en rhums agricoles et le reste en rhums traditionnels de sucrerie, mais on estime que près de 65 % du volume est consommé localement. La marque de fabrique des rhums de Guadeloupe est qu’ils sont agricoles, fabriqués telle que la tradition l’exige, à la différence des rhums sud-américains qui sont des productions industrielles.

Autre particularité bien connue des amateurs de rhums, ils sont distillés à base de pur jus de canne frais, le vesou, mettant en valeur le bouquet aromatique caractéristique de la canne à sucre de la Guadeloupe et qui leur vaut leur appellation de Rhum Agricole IG, certifiant l’authenticité de la qualité de production. Les rhums traditionnels quant à eux, sont obtenus à partir de mélasse, résidu de l’industrie sucrière des îles.

Véritable fer de lance du développement économique, les rhums de Guadeloupe génèrent de nombreux emplois directs et indirects dans tous les secteurs, particulièrement celui du tourisme. Ainsi, loin d’être une industrie moribonde, elle est en plein essor avec chaque année de nouveaux marchés de consommateurs toujours en quête d’excellence. Cependant, derrière l’aspect économique, il y a le côté historique.

Parmi ces fleurons de l’industrie, il y a la distillerie Bonne-Mère Fondée à la fin du XVIIIe siècle et devenue distillerie en 1863, Bonne-Mère, située à la Boucan à Sainte-Rose, incarne un savoir-faire artisanal transmis à travers les générations. Avec plus de 10 000 fûts en vieillissement, DBM possède l’une des plus grandes caves de Guadeloupe et continue d’innover tout en respectant les méthodes traditionnelles.

Ses rhums, imprégnés du terroir de la Basse-Terre en Guadeloupe, sont reconnus pour leurs arômes riches et complexes, résultat d’un processus de maturation en fûts de chêne. Cette méthode, qui préserve l’authenticité et l’excellence de chaque cuvée, fait la réputation de la distillerie.

2024 marque un tournant pour la Distillerie Bonne Mère. En effet, historiquement spécialisée dans la distribution en gros, la marque DBM a été déposée, symbolisant une nouvelle ère où la distillerie valorise non seulement ses spiritueux mais aussi son patrimoine industriel. En lançant des rhums sous son propre nom, fruit de plusieurs décennies de maîtrise et de passion, DBM ambitionne de renforcer sa place sur la scène internationale tout en mettant en lumière son histoire et ses traditions.

Si nous écrivons cet article, ce n’est pas pour revenir sur l’histoire de la distillerie mais bien pour parler de cette victoire qui est la nôtre. Elle a été récemment été couronnée d’une médaille d’or pour son rhum traditionnel vieux VSOP lors du prestigieux concours international Spirits Selection by CMB. Cet événement, organisé dans le cadre du Concours Mondial de Bruxelles, s’est déroulé en septembre à Renhuai, en Chine, et réunit les meilleures boissons spiritueuses du monde entier.

Cette reconnaissance internationale place DBM parmi les meilleures distilleries mondiales, aux côtés de producteurs prestigieux tels que Cuba, la Barbade et le Venezuela, confirmant ainsi l’expertise et la singularité du rhum guadeloupéen.