Les sœurs jumelles siamoises, Azaria et Azora Elson, ont quitté la Jamaïque et elles sont arrivées au Royaume d’Arabie saoudite, où elles doivent subir une opération de séparation qui changera leur vie. L’ensemble du parcours médical y compris le transport, l’évaluation et l’éventuelle intervention chirurgicale est financé par le Royaume d’Arabie saoudite. Les opérations de séparation de siamois sont parfois difficiles et risquées.
La nouvelle a été relayée par nos confrères de Jamaica Observers et Arab News. Les jumelles siamoises Azaria et Azora Elson, âgées d’environ 20 mois, sont arrivées à Riyad depuis la Jamaïque à bord d’un avion d’évacuation médicale opéré par le ministère saoudien de la Défense. Elles ont été admises à l’Hôpital pédiatrique spécialisé King Abdullah, situé dans la ville médicale King Abdulaziz, relevant du ministère de la Garde nationale, pour y être évaluées.
Leur arrivée s’inscrit dans le cadre d’un programme humanitaire initié par des directives royales du roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed ben Salman. Les jumelles subiront une série d’examens diagnostiques au cours des prochaines semaines afin de déterminer la faisabilité d’une opération complexe de séparation, prévue dans un délai de deux mois.
L’opération de séparation sera réalisée par le Dr Abdullah ben Abdulaziz Al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salman et chef de l’équipe chirurgicale du Programme saoudien pour les jumeaux siamois. Il a souligné la vaste expérience de son équipe dans les opérations de séparation de jumeaux.
En effet, ce n’est pas la première opération qu’il mènera avec son équipe. Très récemment, il y a à peine une semaine, ils ont opéré deux jumelles syriennes nommées Celine et Eline. Elles ont été séparées lors d’une intervention chirurgicale de huit heures.
Âgées de 17 mois, les jumelles étaient nées en février de l’année dernière à l’hôpital Rafik Hariri de Beyrouth, dans le cadre d’une naissance de triplés, et étaient jointes au niveau de la poitrine et de l’abdomen. Leur frère, Sanad, est quant à lui né séparément.
Les jumelles avaient été évacuées médicalement vers Riyad en décembre 2024 afin de recevoir des soins spécialisés en vue de l’opération.

Une opération possible grâce à l’intervention des services ministériels des affaires étrangères de la Jamaïque
Cette coopération avec les services sanitaires d’Arabie Saoudite, a été rendue possible grâce à l’intervention du ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, qui a facilité le dialogue entre l’hôpital universitaire des West-Indies (UHWI), où les jumelles recevaient des soins, et les responsables du gouvernement saoudien. Différentes personnalités dont la sénatrice Kamina Johnson Smith, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Jamaïque, le Dr Waleed bin Abdulrahman Alhamoudi, et le père des enfants, Odane Elson, étaient parmi les personnes présentes à l’aéroport international Norman Manley pour saluer les jumelles et leur équipe médicale.
L’ensemble du parcours médical – comprenant le transport, l’évaluation et l’éventuelle intervention chirurgicale – est financé par le Royaume d’Arabie saoudite par le biais du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salman ainsi que du Programme saoudien de prise en charge des jumeaux siamois, qui a traité et séparé des dizaines de jumeaux siamois venus du monde entier.
