Depuis ce soir, nous connaissons le nom de celle qui portera le diadème et l’écharpe de Miss France 2024. Elle se nomme Eve Gilles, 20 ans et elle est Miss Nord-Pas-de Calais. Elle succède à la Guadeloupéenne Indira Ampiot, Miss France 2023.
Grosse déception pour les Outremers. Il a fallu de peu pour qu’une ultramarine remporte le fameux titre de Miss France. Hé oui, ce n’est pas pour cette année car, la nouvelle Miss France 2024 est originaire de Quaëdypre, un village proche de Dunkerque, et elle se nomme Eve Gilles. Jusqu’à samedi soir la jeune femme de 20 ans représentait les charmes du Nord-Pas-de-Calais.
Elle a su séduire le public, dont les voix comptaient à 50%, et le jury de la soirée dont le vote représentait l’autre moitié. Un jury qui était pour la première fois 100% féminin : présidé par l’ancienne directrice du comité Miss France, Sylvie Tellier, il était composé de l’actrice Stéfi Celma, l’ancienne mannequin et présentatrice Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la boxeuse Estelle Mossely, l’humoriste Élodie Poux.
La jeune a fait de sa candidature le symbole de la « diversité » féminine. « Personne ne doit vous dicter qui vous êtes », avait-elle déclaré sur scène, revendiquant ses cheveux coupés court comme une différence par rapport aux critères classiques des Miss. Toutefois, Eve Gilles n’est pas la première reine de beauté à se présenter avec les cheveux courts. Bien avant elle, en 1999, Miss Albigeois Karine Lherm s’était elle aussi présentée avec une coupe similaire. Chez Miss Nord Pas-de-Calais 2024, « c’est très assumé »
Elle ne se destinait pourtant pas à un tel titre. « Depuis toute petite, je suis très à l’aise avec les maths. C’est une matière que j’adore : la logique, le fait de pouvoir raconter quelque chose par les chiffres », a-t-elle expliqué quelques jours plus tôt au site Lille actu.
Actuellement en études de MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) à la Faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille, Eve Gilles souhaite devenir statisticienne.
La nouvelle « reine de beauté », qui succède à Indira Ampiot, Miss France 2023, a été élue par les téléspectateurs, pour une moitié de la note, et par un jury de sept femmes, pour l’autre moitié. Eve Gilles a été sélectionnée au terme d’un grand «show», selon les mots de Jean-Pierre Foucault, 76 ans et présentateur depuis 1995.
Seule ombre au table, cette 94e édition intervient cependant après une condamnation par le tribunal de Lille mardi, de la filiale de TF1, e-TF1, et la société Endemol qui coiffait alors la Société Miss France. En cause la diffusion à près de 8 millions de téléspectateurs des images de deux Miss régionales, filmée la poitrine nue, le 15 décembre 2018, par une caméra installée à leur insu. Les organisateurs avaient présenté leurs excuses pour ce « couac » mais l’accroc ajoute à la polémique entourant le concours de beauté qui, malgré quelques réformes, reste très critiqué.
Du côté des Outremers, bien que la déception soit présente, deux candidates se sont démarquées, Miss Guyane Audrey-Ho-Wen-Tsaï arrivée à la seconde place donc 1ère Dauphine et Miss Guadeloupe, Jalylane Maës qui malgré le fait qu’elle ait glissé en s’agenouillant à la fin d’une chorégraphie et qu’elle soit tombée en arrière, touchant au passage Miss Tahiti, elle s’est classée à la 4e place.