Le plus célèbre concours de beauté national fait son grand retour. Dans deux jours, les Français connaitront le nom de la prochaine ambassadrice nationale. Durant un an, celle qui aura la chance de porter le diadème aura la tâche de représenter la beauté et le charme Français. En attendant de connaître le nom de celle qui se verra conférer du titre de Reine de beauté de l’année, petit tour d’horizon sur les Miss des Outremers. Qui sont-elles ? C’est parti.
Qui pour succéder à Eve Gilles Miss France 2024 et Miss Nord-Pas-de-Calais 2022 ? Trente jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres se disputent le titre et la couronne cette année. Une seule d’entre elles remportera le titre à l’issue de la soirée du 16 décembre, diffusée sur TF1.
Cette 95ème édition de l’élection de Miss France se tiendra à l’Arena Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne. A l’animation, on retrouvera pour la 30ème année consécutive Jean-Pierre Foucault, accompagné de Cindy Fabre, la directrice du concours national. Le rendez-vous démarrera à 21h10, sur TF1.
En ce qui concerne les modalités de l’élection, les trente candidates représentantes de leur région défileront ce samedi soir. Cependant, un tri a déjà été opéré grâce au voyage de présélection, et seules quinze candidates restent donc en lice. Dans un premier temps, le public et le jury se partageront les responsabilités pour désigner les finalistes. Une fois les 5 dernières candidates choisies, le vote de la finale sera réservé à 100% au public.
Cette année encore, le jury sera entièrement féminin, comme en 2023. Présidé par Sylvie Vartan, il sera composé de l’humoriste belge Nawell Madani, de l’athlète Marie-José Pérec, de l’animatrice et styliste Cristina Cordula, de la danseuse Fauve Hautot, de la pianiste Khatia Buniatishvili et de Miss France 2014, Flora Coquerel.
Cette année, le Comité nationale a vu les choses en grand, au niveau du voyage puisque celui-ci n’a pas eu lieu dans les régions ou en Outremer mais en Côte d’Ivoire où sur place les jeunes reines de beauté ont eu droit à des cours de défilé, de maintien, séances photos mais aussi le fameux test de culture générale durant lequel trois candidates se sont démarquées : Marina Przadka, Miss Picardie (15,5/10)
🥈 Moïra André, Miss Guadeloupe (13,5/20)🥉 Romane Agostinho, Miss Auvergne (12,5/20). Durant cette escapade, qui a eu lieu du 17 au 25 novembre, les Miss ont été supervisées et leurs capacités de vivre-ensemble, leur élocution ainsi que leur physique a été passé au peigne fin. L’objectif était donc de réaliser cette pré-selection.
Cette année, les Outremers seront représentés par sept magnifiques jeunes femmes. En effet, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin/Saint Barthélémy et la Polynésie et n’ont rien à envier aux autres régions avec leur sept joyaux de la couronne. Malheureusement, la Nouvelle-Calédonie n’a pas de représentante cette année. L’archipel secouée en début d’année 2024 par une violence crise politico sociale n’a pas eu l’occasion d’organiser une élection régionale. C’est également le cas pour Wallis-et-Futuna qui ne sera pas présente ce samedi 14 décembre prochain.
Moïra André, Miss Guadeloupe 2024 :
Depuis le 15 septembre dernier, la Guadeloupe connait le nom de son ambassadrice. Son nom Moïra André. La jeune reine de beauté a été élue dans un Palais des sports du Gosier acquis à sa cause. Elle a ainsi pris la succession de Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023, qui avait terminé troisième dauphine lors de l’élection de Miss France 2024, remportée par Eve Gilles. L’élection a été surtout historique car, il y avait la présence des quatre Miss France originaires de l’archipel guadeloupéen que sont : Véronique de la Cruz, Corinne Coman, Clémence Botino et Indira Ampiot.
Titulaire d’un master en e-commerce, la candidate de 27 ans est déjà en poste. Elle exerce le métier de conseillère numérique pour le département de la Guadeloupe. Lors de l’élection Miss France 2025, elle aura la double tâche de représenter l’archipel de la Guadeloupe mais aussi celui des Saintes, petit chapelet d’îles et d’îlots inclus dans la Guadeloupe, puisqu’elle est originaire de Terre-de-Bas. Nous l’avions interviewé quelques jours après son sacre. : Moïra André, Miss Guadeloupe 2024 en route pour Miss France 2025. – The Link Fwi
Miss Martinique – Angélique Angarni-Filopon, 32 ans
À 34 ans, Angélique Angarni-Filopon est une figure atypique dans le paysage de Miss France. Depuis la suppression de la limite d’âge en 2023, elle devient non seulement la doyenne de cette édition, mais aussi la candidate plus âgée jamais présentée au concours. C’est la seconde fois que la trentenaire participait au concours de Miss Martinique. Il y a plus de dix ans, en 2011, elle avait été sacrée première dauphine, manquant de peu la première place. Sa participation est aussi une belle opportunité pour défendre une cause qui lui est chère : aider les femmes touchées par le cancer du sein. En effet, sa mère a survécu à cette maladie grâce à un dépistage précoce, et Angélique souhaite apporter son soutien à d’autres femmes confrontées à cette épreuve.
Miss Guyane 2024 : Jade Fansonna 22 ans
Après être arrivée en 2023 première dauphine de l’élection Miss Guyane, Jade Fansonna, 22 ans, a retenté sa chance cette année et décroché la couronne qui lui ouvre les portes du concours Miss France. Originaire de Matouru, cette jeune femme déterminée souhaite devenir institutrice. Elle est engagée dans des projets qui facilitent l’accès à l’éducation des jeunes en Guyane. Sportive, adepte de danse et de musique, elle entend mettre en avant «la beauté et la richesse» de la Guyane, comme elle l’a confié à France Guyane.
Miss Saint-Martin / Saint-Barthélémy – Sasha Bique, 19 ans :
Élue le 27 juillet au Grand Case Club de Saint-Martin, Sasha Bique a 20 ans et porte l’écharpe de Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy 2024. Née à Saint-Martin, Sasha Bique, 19 ans, est en licence tourisme et hôtellerie à Toulouse et aimerait contribuer au développement territorial de Saint-Martin. Passionnée par la création, la jeune femme a un talent particulier puisqu’elle maîtrise l’art du crochet, expliquait-elle dans sa vidéo de présentation. Elle est également active dans le milieu associatif et membre de l’association Jeunesse Soualiga, qui œuvre pour la jeunesse saint-martinoise. Elle se dépeint comme passionnée dans tout ce qu’elle fait, car «la persévérance est la clef de tous les rêves».
Miss Mayotte – Zaya Toumbou, 20 ans
Mayotte sera représentée par Zaya Toumbou, 20 ans. Très fière de ses origines, la jeune femme entend faire rayonner la culture de son île. Étudiante en troisième année de licence de sciences de l’information et de la communication, elle pourra s’appuyer sur son cursus universitaire pour y parvenir et défendre la cause environnementale, qui lui tient particulièrement à cœur.
Miss Reunion – Marine Futol, 18 ans
Inscrite en première année de licence de droit, Marine Futol, 18 ans, représentera l’île de la Réunion. La jeune fille qui aspire à devenir douanière, reprendra ses études à l’issue de son règne de Miss. Comme toutes les candidates, elle a à cœur de défendre une cause. Ce sera le harcèlement scolaire, comme elle l’a confié à Réunion La 1ere, précisant avoir été elle-même victime de ces comportements lorsqu’elle était petite, en raison de son physique.
Miss Tahiti – Temanava Domingo, 22 ans
Temanava Domingo, 22 ans, est entrepreneuse et coach de vie professionnelle. Passionnée de mode et de photographie, elle a également été mannequin. Elle aime laisser la place aux hasards de la vie. Sa devise : «Ne rien prévoir sinon l’imprévisible, ne rien attendre sinon l’inattendu», et souhaite véhiculer un message positif transmis par sa grand-mère : «croire en soi, cultiver sa beauté intérieure et faire confiance au flux de la vie».