Moïra André, Miss Guadeloupe 2024 en route pour Miss France 2025. 

Moïra André est la nouvelle Miss Guadeloupe 2024. La jeune reine de beauté a été élue le dimanche 15 septembre dernier dans un Palais des sports du Gosier acquis à sa cause. Une élection en présence des quatre Miss France originaires de la Guadeloupe que sont : Véronique de la Cruz, Corinne Coman, Clémence Botino et Indira Ampiot. A moins d’un moins de l’élection Miss France, la jeune femme s’est dévoilée face à nos caméras. 

Depuis le 15 septembre dernier, la Guadeloupe connait le nom de son ambassadrice. Son nom Moïra André. La jeune reine de beauté a été élue dans un Palais des sports du Gosier acquis à sa cause. Elle a ainsi pris la succession de Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023, qui avait terminé troisième dauphine lors de l’élection de Miss France 2024, remportée par Eve Gilles. Lors de l’élection Miss France 2025, elle aura la double tâche de représenter l’archipel de la Guadeloupe mais aussi celui des Saintes, petit chapelet d’îles et d’îlots inclus dans la Guadeloupe, puisqu’elle est originaire de Terre-de-Bas. 

L’élection a été surtout historique car, il y avait la présence des quatre Miss France originaires de l’archipel guadeloupéen que sont : Véronique de la Cruz, Corinne Coman, Clémence Botino et Indira Ampiot.  

A moins d’un moins de l’élection Miss France, la jeune femme s’est dévoilée face à nos caméras. 


 

Bonsoir Moïra André, bienvenue sur The Link Fwi.  Alors, depuis ton élection, comment vis-tu ton couronnement de Miss Guadeloupe 2022 ? 

Moïra André : Bonjour, je suis ravie d’être interviewée par votre vous ce soir. Alors qui suis-je ? Je suis Moïra André, je suis âgée de 28 ans je suis diplômée d’un  Master en e-commerce que j’ai obtenu à Créteil. J’ai fait le choix de rentrer au pays où j’occupe un  poste de conseillère numérique au Département de la Guadeloupe. 

Quel est ton parcours, que faisais-tu avant de te présenter à l’élection de Miss Guadeloupe ? A quoi te destinais-tu ? 

Moïra André : Mon métier consiste à aider les bénéficiaires du RSA à être beaucoup plus à l’aise avec les outils du numérique. Ma mission au sein du Département de la Guadeloupe est de promouvoir la plateforme de recrutement de la Collectivité qui a été créée uniquement à l’attention des bénéficiaires du RSA.  

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au concours régional ? Était-ce un choix personnel ? ou tu l’as fait sous les conseils de tes parents, amis ou proches ? 

Moïra André : J’ai toujours apprécié le monde des Miss mais me présenter ne m’était jamais passé par la tête et ce sont mes amis qui m’ont permis de franchir le pas cette année et c’est d’ailleurs eux qui m’ont inscrite au concours régional.  

Comme une grande majorité de petites filles, étais-tu attirée par la mode, le mannequinat ? 

Moïra André : Honnêtement, je ne m’intéressais pas vraiment au monde du mannequinat et de la mode. Cependant, l’univers des Miss, le concours Miss Guadeloupe l’élection de Miss France ce sont des rendez-vous que je ne manquais jamais et ce jusqu’à très récemment.  

Comment s’est déroulée l’aventure Miss Guadeloupe ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? 

Moïra André : A vrai dire, dans la phase de préparation c’est vraiment le rythme. Je me suis dit « ah oui donc c’est ça la vie d’une miss ? “ parce que le Comité nous prépare vraiment à des journées très intenses même si on a nos moments de calme mais c’est quand même particulier lorsqu’on n’a pas l’habitude. Après, ce qui m’a marqué aussi, c’est le soir de l’élection et évidemment mon couronnement, car c’est la Saint Graal et j’étais très fière de ma performance. Je me suis vraiment beaucoup amusée le 15 septembre 2024.  

Mais étais-tu stressée ?   

Moïra André : Durant le concours ? c’est-à-dire la préparation ou juste l’élection ?  

La préparation.  

Moïra André : Alors, la préparation, on va dire que, le soir du casting lorsque le Comité nous a réunies pour nous dire « bon les filles les choses sérieuses commencent « . Le discours c’était un mini coup de pression et au début je me suis dit « ah ok où suis-je ? Mais au fur et à mesure, ils ont su nous mettre à l’aise et il y avait vraiment une relation de confiance qui s’est établie entre nous les candidates et les membres du Comité, donc ça a permis de pouvoir se dresser, se lâcher et partager de très bons moments avec eux et le soir de l’élection, deux minutes avant la première chorégraphie j’ai eu une petite crise de panique. J’avais peur de me tromper sur les pas, j’ai demandé à mes amis(ies) plusieurs fois quels étaient-ils ? C’est une de mes amies, Leslie, qui m’a rassuré en me disant “ d’ailleurs qui m’a dit « mais non Momo tu connais ta chorégraphie donc let’s go.” Une fois que j’ai entendu la musique, je me suis dit je me suis lancée et j’étais détendue. Je ne me suis trompée aucune fois.  

Moïra André, Miss Guadeloupe 2024. Photo : ELMS Photography ( Emrick LEANDRE )

Depuis ton sacre, comment se passe ta nouvelle vie de Miss Guadeloupe 2022 ? Elle doit être à 100 à l’heure ? 

Moïra André : Ma vie est rythmée avec des rendez-vous que ce soit des interviews ou encore des rencontres, le public et honnêtement j’apprécie beaucoup cette nouvelle vie mais je suis contente de la vivre. Je suis très reconnaissante et je sais que ce n’est que le début et j’ai hâte de voir la suite .  

Quelles sont les activités que tu fais depuis que tu es Miss  ? 

Moïra André : Je continue de travailler et en parallèle je fais tout ce qui est préparation que ce soit physique ou encore le coaching pour être la plus complète lorsque je partirai pour l’aventure de Miss France.  

As-tu hâte d’y être ? Et comment te sens-tu ? 

Moïra André : J’ai pas envie d’être stressée. J’ai envie d’être apaisée parce que je pense que c’est en étant sereine qu’on peut donner le meilleur de nous-même.  

Si tu as été élue Miss Guadeloupe, c’est pour représenter la beauté et la femme guadeloupéenne à Miss France, comment se passe les préparations pour Miss France ? 

Moïra André : La préparation se passe bien je m’entretiens avec les membres de l’équipe assez régulièrement qui m’entourent et me conseillent pour que je sois vraiment la meilleure le soir du concours national. Je ne peux pas tout dévoiler non plus car il faut laisser un peu de suspens mais j’espère faire une très belle performance le soir du 15 décembre il y a d’autres choses qui vont arriver aussi donc je fais des entraînements chorégraphiques et vous verrez le résultat prochainement.  

Tu es la Miss Guadeloupe 2024 mais tu viens de Terre De-Bas, comment était l’ambiance lorsque tu es revenue sur la terre de tes parents ? 

Moïra André : Il n’y a pas de mots. L’ambiance était incroyable. Les Saintois et pas que ! Des Guadeloupéens (du continent) aussi ont fait le déplacement mais j’étais accueillie comme une reine sur l’Île. C’était le retour de l’enfant du pays et la fierté. Je suis vraiment très contente de pouvoir mettre Terre-de-Bas en lumière à travers mon élection surtout que c’est une île qui est un peu moins visitée que les autres donc si je peux montrer la beauté de chez moi et la partager avec tout le monde je le fais avec plaisir.  

Tu es la nouvelle Miss Guadeloupe, tu vas nous représenter au concours national, justement, que représente la Guadeloupe pour toi ? 

Moïra André : La Guadeloupe tout d’abord c’est chez moi mais je trouve que ça représente la diversité que ce soit culturel que ce soit culinaire ou au niveau des origines du peuple et c’est beau. La Guadeloupe c’est un mélange de cultures et j’ai hâte de partager avec tout le monde.  

Mais, est-ce que Miss Guadeloupe a des passions et quelles sont-elles ?  

Moïra André : Bien sûr ! alors j’aime beaucoup l’art et oui (rires). J’ai fait de la danse pendant quinze ans. J’ai exploré différents types de danse notamment j’ai fait du gwoka durant mon enfance. Puis étant plus grande, je suis passée au Hip Hop, de la dance hall et aussi de la danse afro. Hormis la danse, j’aime tout ce qui attrait aux expositions peinture et photos. De plus, j’ai toujours apprécié les shooting photos, la vidéo etc.  

Moïra André, Miss Guadeloupe 2024. Photo : ELMS Photography ( Emrick LEANDRE )

Depuis ton sacre, quels sont les événements auxquels tu as participé qui t’ont le plus marquée ?  

Moïra André : Un événement qui m’a marqué c’est lorsque j’ai été invité au centre de gérontologie qui se situe à Palais Royal et c’était à l’occasion de la Semaine Bleue. J’ai été vraiment très bien accueillie que ce soit par l’équipe ou par les résidents et ça fait plaisir de voir la joie que ma présence a apporté au sein du service et d’ailleurs, j’espère pouvoir y retourner. 

Qu’attends-tu de cette année de règne et de cette future aventure Miss France  que tu peux gagner ? 

Moïra André : Ma nouvelle année de Miss Guadeloupe, je la veux riche en rencontres, riche en événements. J’ai envie d’y profiter à fond parce que c’est une expérience d’une vie qui arrivera qu’une fois seule fois et j’ai envie de profiter de tous les avantages qu’elle va m’offrir. Si demain, je remporte le titre national de Miss France 2025, je prendrais plaisir à ce serait à représenter la Guadeloupe mais aussi la France car je serai l’ambassadrice de la France et je veillerais à représenter la diversité à travers la culture de tous les départements et régions de France et j’aimerais vraiment le faire.  

Tu vas à Miss France mais où se déroulera l’élection et peux-tu nous parler du voyage parce qu’apparemment c’est hors du territoire national cette année ?  

Moïra André : Le 17 novembre, nous les candidates, nous partirons à Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire qui a d’ailleurs été le pays hôte de la CAN. j’ai vraiment très hâte d’y aller sachant qu’Abidjan était dans ma liste des destinations à faire.  Donc, je suis très contente d’y aller surtout dans le cadre de l’élection Miss France 2025. Le voyage d’intégration dure en général dix jours. Ensuite, ce sera retour à Paris pour quelques Conférences de presse si je ne me trompe pas. Pour finir, direction le Futuroscope de Poitiers, ville où se déroulera l’édition 2025 de Miss France. L’élection se tiendra le 14 décembre 2025 donc à Poitiers.  

Et si tu avais un message à faire passer aux Guadeloupéens ? Quel serait-il ?  

Moïra André : Le message que j’aimerais faire passer, est de ne pas hésiter à me suivre sur les réseaux, à voter pour moi le grand soir parce que j’aimerais représenter la Guadeloupe au sommet et surtout décrocher cette 5è couronne pour notre île.  

Justement, où peut-on te suivre ? Es-tu présente sur les réseaux sociaux ? 

Moïra André : Pour suivre mon aventure, c’est assez simple, vous pouvez vous abonner aux comptes du Comité sur Facebook ou Instagram : Miss Guadeloupe officiel. Me concernant, je suis également présente sur les réseaux sociaux avec mon compte Instagram personnel : @moiraandre_ J’ai aussi une page Facebook qui est Moïra André Miss Guadeloupe 2024.  

Moïra André, merci  

Merci The Link Fwi.  

Moïra André, Miss Guadeloupe 2024. Photo : ELMS Photography ( Emrick LEANDRE )