L’histoire aurait pu mal se terminer, sept randonneurs s’étaient égarés, dimanche soir (20 juillet), sur les hauteurs de Matouba, à Saint-Claude. Portés disparus, ils ont été finalement localisés ce lundi après-midi. L’intervention des pompiers mobilisés depuis ce matin, a permis de les secourir alors qu’ils étaient à court d’eau et de nourriture. Une équipe pédestre du Sdis est allée à leur rencontre en fin de journée. Ils sont fatigués, mais indemnes.
Perdus dans les bois ! Non, ce n’est pas le titre d’un polar ou un roman fantastique saupoudré d’horreur mais bien une histoire vraie qui a mal commencé mais qui se termine bien.
Sept randonneurs âgée de 24 à 34 ans se sont aventurés dimanche en début de soirée dans la dense forêt basse-terrienne et ils se sont perdus. Plus de peur que de mal, alors qu’ils étaient portés disparus ils ont été finalement localisés ce lundi après-midi.
Une première reconnaissance aérienne a été tentée en hélicoptère Dragon, mais les conditions météorologiques, notamment un plafond nuageux trop bas, ont empêché le lancement des recherches par voie aérienne.
Les recherches ont repris depuis 10h30 ce lundi 21 juillet avec des sapeurs-pompiers de Guadeloupe engagés à retrouver nos sept aventuriers du dimanche. Une équipe pédestre composée de pompiers est donc partie du centre de secours de Saint-Claude.
Après quatre heures de marche en terrain difficile, les secours ont rejoint les randonneurs à 17 h 15, ce lundi qui ont été découverts grâce à la géolocalisation partagée via l’application WhatsApp.
Fatigués mais indemnes, les jeunes n’avaient plus ni eau, ni nourriture. Ils ont été ravitaillés par les secours.
Finalement le Dragon 971 a hélitreuillé tous les randonneurs et les pompiers au niveau de la maison forestière de Matouba.
Les sept victimes sont saines et sauves et vont repartir avec leurs véhicules.