Le gouvernement a annoncé ce jeudi (31 juillet) la nomination de Thierry Devimeux comme nouveau préfet de la Guadeloupe, suite au Conseil des ministres du 30 juillet 2025. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre prochain, en remplacement de Xavier Lefort, nommé président de la chambre régionale des comptes de la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur. Thierry Devinaux occupait la fonction de préfet de la Drôme.
La Guadeloupe a un nouveau préfet, son nom Thierry Devimeux. La décision a été rendue officielle par décret à la suite du conseil des ministres du 30 juillet. Celui qui représentera l’Etat dans ses plus hautes fonctions sur le territoire, occupait jusqu’à très récemment, le poste de préfet de la Drôme depuis le 21 août 2023.
Durant son parcours, l’homme a exercé les fonctions de sous-préfet de Florac, puis de secrétaire général de la Haute‑Marne. Il a aussi acquis de nombreuses expériences dans les territoires ultramarins : il avait été nommé en 2018, préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. En 2011, il avait travaillé en tant que secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de La Réunion. En 2007, c’est en Guyane qu’il avait été nommé secrétaire général de la préfecture.
Thierry Devimeux arrive au moment où l’archipel est secoué par une vague de violence avec armes et des taux d’homicides plus élevés que la moyenne nationale alors que l’année n’est pas terminée. Il devra aussi veiller à d’autres défis tels que la relance économique, la transition écologique, l’amélioration des services publics et la cohésion sociale.
Pour sa part, Xavier Lefort, n’est resté que deux ans et six mois à la Préfecture de Guadeloupe est nommé président de la Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous repartageons son interview.