Trafic démantelé en Martinique : 226 kg de cocaïne saisis

Le 6 septembre 2025, l’OFAST Caraïbes, sous l’autorité du parquet JIRS de Fort-de-France, a déjoué une vaste tentative de trafic de cocaïne en Martinique. Cinq mules prêtes à embarquer pour Paris avec 185 kg de drogue dans leurs bagages ont été interpellées, tandis que les perquisitions menées dans la foulée ont permis de saisir 41 kg supplémentaires et 13 000 €. Au total, neuf personnes ont été arrêtées et près de 187 kg de cocaïne saisis.

Lancée il y a près d’un mois, l’enquête visait un réseau structuré de trafic de stupéfiants entre la Martinique et l’Hexagone. Les trafiquants recrutaient de nombreuses “mules” pour acheminer par avion d’importantes quantités de cocaïne.

Le 6 septembre, les enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) Caraïbes ont déployé un dispositif de surveillance à l’aéroport Aimé Césaire, au Lamentin. Leur opération a permis d’intercepter cinq passeurs sur le point d’embarquer pour l’Hexagone, avec 185 kg de cocaïne dissimulés dans leurs bagages.

Les six personnes interpellées, âgées de 20 à 67 ans et originaires de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe, ont toutes été placées en garde à vue. Elles encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Des saisies supplémentaires lors des perquisitions :

Des perquisitions menées dans la foulée ont permis de mettre la main sur 41 kg de cocaïne supplémentaires et 13 000 € en liquide, révélant l’ampleur d’un réseau particulièrement structuré.

Cette opération témoigne de la volonté des forces de l’ordre et de la justice de frapper fort contre un trafic de cocaïne en pleine expansion dans la Caraïbe, en intensifiant la surveillance des principaux axes aériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *