Un vent de changement sur New-York nommé Zohran Mandami.

© Le candidat démocrate à la mairie de New York, Zohran Mamdani, s'adresse à ses partisans lors d'un rassemblement électoral au Greats of Craft LIC, dans le quartier de Long Island City, dans le Queens, après l'annonce de sa très probable victoire de la primaire démocrate, le 24 juin 2025. | Michael M. Santiago / Getty Images North America via AFP

Zohran Mamdani sera sans doute le prochain candidat démocrate aux municipales à New York en novembre 2025 après avoir battu l’ex-gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo. Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate a remporté mardi 24 la primaire pour l’élection à la mairie de New York. Son rival Andrew Cuomo a reconnu sa défaite. C’est un vent de changement sur la capitale économique mondiale. Portrait de ce jeune de l’aile gauche du parti démocrate qui a déjoué les pronostics.

Sera-il maire de la Grosse pomme ? Réponse en novembre 2025. En attendant, le jeune démocrate de 33 ans a créé la surprise en remportant la primaire de son parti, en battant l’autre rival, l’ex-gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo. Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate a remporté les suffrage le mardi 24 juin dernier. Ce sera donc lui qui représentera le Parti Démocrate à la prochaine élection municipale.

Avec près de 95% de bulletins dépouillés, soit près d’un million, Zohran Mamdani mène la course en tête avec plus de 43% des voix, contre 36% pour Andrew Cuomo. Ce dernier a rapidement reconnu sa défaite. C’est une véritable onde choc dans le paysage politique new-yorkais mais surtout pour l’ensemble des Etats-Unis dirigés depuis janvier 2025 par les ultras conservateurs. En effet, il est d’origine indienne né en Ouganda, socialiste, démocrate, musulman, ayant grandi dans le Queens, un quartier new-yorkais connu pour sa diversité culturelle, Zohran Mamdani est l’antithèse de la politique actuelle de Donald Trump. Cependant, il est vu par un large spectre d’électeurs comme une solution à la vie difficile que traverse les Etats-Unis avec l’augmentation des prix et leur lassitude face à l’élite politique qu’elle soit de gauche ou de droite.

 «Cuomo a sous-estimé à quel point les électeurs new-yorkais en ont assez des politiciens en disgrâce qui utilisent la fonction publique comme leur propre plan de secours», estime ainsi Christina Greer, professeure associée de science politique à l’Université Fordham, interviewée par The Atlantic.

Ce natif d’Ouganda aux origines indiennes, qui a grandi en Afrique du Sud avant d’obtenir la nationalité américaine, a été soutenu par des figures de gauche comme Bernie Sanders et l’élue à la Chambre des représentants de New York Alexandria Ocasio-Cortez. Pour autant, il est loin de faire l’unanimité dans son propre camp. Jugé trop extrémiste, notamment pour ses positions considérées comme antisémites et son récent refus d’affirmer qu’Israël avait le droit d’exister en tant qu’État juif.

Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi la primaire pour l’élection à la mairie de New York. Getty Images via AFP – MICHAEL M. SANTIAGO

Pourtant en face, il y avait Cuomo. Néanmoins comme le note le New York Times, Andrew Cuomo a conduit une campagne limitée aux églises, aux synagogues et aux réunions syndicales devant des publics acquis. De son côté le jeune candidat de la gauche radicale a démissionné de son poste en 2021 en raison d’accusations de harcèlement sexuel. La même année, Zohran Mamdani faisait une grève de la faim de quinze jours devant la mairie, en solidarité avec les chauffeurs de taxi, trop endettés. Il y a six mois, peu d’habitants connaissaient son nom

Sa campagne a largement investi les réseaux sociaux, s’adressant à tout le monde et en particulier aux jeunes, mais aussi aux quartiers populaires, sur des plateformes habituellement boudées par les grands-pères de la politique, ce qui lui a notamment permis de gagner de nouveaux électeurs parmi les abstentionnistes. Selon le média SLATE :

 » Aidé d’une armée de bénévoles, tranchant singulièrement avec les notables soutenant Andrew Cuomo, il a lancé une série de slogans contre la vie chère, pour les bus et les crèches gratuits, pour le gel des loyers, pour des épiceries gérées par la ville, mais aussi pour la libération de la Palestine et la fin du génocide mené par Israël à Gaza, se ressaisissant d’enjeux locaux et internationaux chers à un électorat de gauche, dans un monde ébranlé par les assauts de plus en plus brutaux d’une internationale réactionnaire menée par des dirigeants d’extrême droite. »

En novembre 2025, Zohran Mamdani devrait notamment affronter, lors de l’élection, un ancien démocrate, devenu indépendant en raison du rejet qu’il suscite dans son camp : le maire actuel, Eric Adams, inculpé pour corruption en 2024 et accusé également de connivence avec l’administration Trump, a décidé de se représenter sous une étiquette indépendante.

De leur côté, les Républicains et leurs sympathisants se sont illustrés par une contre-attaque réactionnaire, raciste et islamophobe, dépeignant notamment Mamdani comme un dangereux «sympathisant terroriste du Hamas», « un envahisseur musulman» cependant que Trump l’a qualifié de «fou 100% communiste».