C’est parti, nous entrons dans la dernière ligne droite du carnaval. En effet, nous sommes dans la période des jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut intense. En Guadeloupe, le carnaval a une touche bien à lui puisque l’on retrouve des groupes typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des linj et mas ( masques) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme propre à ces îles.
Depuis samedi, le compte à rebours est lancé pour la clôture du carnaval 2024. En effet, nous sommes entrés dans la dernière ligne droite du carnaval puisque nous sommes dans les jours gras et bien que ce carnaval 2024 ait été plus court que les autres, il fut très intense.
Comme nous le relations, le carnaval de la Guadeloupe est unique car, c’est en son sein que l’on retrouve des groupes bien typiques de l’archipel, les Mas a po qui utilisent des Linj et Mas ( mas) traditionnels puisant leurs origines dans l’histoire et le syncrétisme de ces îles françaises.
Ainsi, parmi les différents mas que l’on peut admirer les soirées de déboulé, il y a le Mas a konn ancré dans les traditions afro-descendantes mais pas que. Présentation.
Le Mass a Konn est l’un des masques traditionnels les plus utilisés par les groupes à « Po ». Reconnaissable parmi les autres, le mass a konn est vêtu d’un habit de feuillage, généralement des feuilles de bananier séché, sur sa tête des cornes de boeuf, en forme de demi-lune qui rappelle la nouvelle lune de Mardi-Gras.. La personne est ceinturée par une corde ou une chaîne tenue par un comparse.
Derrière ce masque se cache une symbolique : la virilité. En effet, selon le site LAMECA, ce mass s’inscrit dans la plus ancienne tradition: dans l’Antiquité égyptienne, le taureau Apis, symbole de virilité et de reproduction, est promené dans les champs avec l’embarcation sacrée d’Isis et d’Osiris. C’est l’incarnation de la force créatrice. Les femmes accompagnaient la marche de chants obscènes en exhibant des objets en forme de phallus.
En Guadeloupe le Mass a Kon’n est la représentation du « Bèf Chapé »: boeuf échappé mais contrairement au déboulé actuel, par le passé, le Mas-a-Kôn a fait son apparition en début d’après-midi à l’heure de la sieste;
» il n’avait pas d’objectif économique, contrairement aux autres masques qui dansent ou présentent quelque chose pour se faire monnayer, le Mas-a-Kôn ne perçoit aucune pièce de monnaie du public qui est plus dérangé dans son confort par ce masque; il n’y a pas de musiciens qui accompagnent ce masque, le vacarme produit par les ustensiles trainés par la horde de Mas-a-Kôn et le son strident des sifflets est amplement et musicalement suffisant. «