Le gouvernement a annoncé ce jeudi (31 juillet) la nomination de Thierry Devimeux comme nouveau préfet de la Guadeloupe, suite au Conseil des ministres du 30 juillet 2025. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er septembre prochain, en remplacement de Xavier Lefort, nommé président de la chambre régionale des comptes de la région Provence‑Alpes‑Côte d’Azur. Thierry Devinaux occupait la fonction de préfet de la Drôme.
Lire la suiteMois : juillet 2025
Les 12 plus belles plages de la Guadeloupe
Avec des températures oscillant entre 25 et 31 °C, les Antilles et plus particulièrement la Guadeloupe vivent un été permanent. Qui dit soleil dit plage, et l’archipel est un véritable joyau à ciel ouvert, regorgeant de plages toutes plus magnifiques les unes que les autres. Nous vous proposons ici notre classement des plus belles plages de Guadeloupe.
Lire la suiteAu Brésil, le président Lula a gagné son pari de nourrir les plus pauvres.
C’est une victoire politique pour le président Lula qui en avait fait l’un des thèmes de sa campagne pour la présidentielle de 2022 : les Nations unies retirent le Brésil de la carte de la faim. Selon le rapport annuel de la FAO, 40 millions de Brésiliens sont sortis de l’insécurité alimentaire entre 2022 et 2024.
Lire la suiteDes sœurs siamoises jamaïcaines bientôt séparées par une opération en Arabie Saoudite
Les sœurs jumelles siamoises, Azaria et Azora Elson, ont quitté la Jamaïque et elles sont arrivées au Royaume d’Arabie saoudite, où elles doivent subir une opération de séparation qui changera leur vie. L’ensemble du parcours médical y compris le transport, l’évaluation et l’éventuelle intervention chirurgicale est financé par le Royaume d’Arabie saoudite. Les opérations de séparation de siamois sont parfois difficiles et risquées.
Lire la suiteHaïti : Le FBI met 1 million $ pour capturer Lanmo san jou, chef du gang 400 Mawozo.
Le FBI met 1 million $ pour la capture de Joseph Wilson, alias « Lanmò San Jou », l’un des chefs présumés du redouté gang 400 Mawozo et membre influent de la coalition criminelle Viv Ansanm, est désormais activement recherché par les autorités fédérales américaines. Le criminel haïtien aurait t été impliqué dans le kidnapping des seize missionnaires chrétiens originaire des Etats-Unis et le mission canadien. Un enlèvement survenu le 16 octobre 2021.
Lire la suiteLutte contre le narcotrafic en Martinique : la Marine saisit 5 tonnes de cocaïne en mer.
Près de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies la semaine dernière à bord d’un cargo par les autorités françaises au large de la Martinique. Quinze trafiquants présumés ont été interpellés. A terre, deux personnes ont été écrouées après le démantèlement d’un autre trafic de stupéfiants.
Lire la suiteDésormais, les loyers impayés peuvent être prélevés directement sur les salaires du locataire
Grâce à la nouvelle procédure de saisie des rémunérations, les propriétaires bailleurs peuvent récupérer plus facilement les loyers impayés sur les salaires de leurs locataires. Un barème fixe les sommes pouvant être prélevées.
Lire la suiteLes Etats-Unis quittent [encore] l’UNESCO.
Les États-Unis ont annoncé, mardi 22 juillet, leur retrait de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Washington base son retrait sur l’entrée « hautement problématique » de la Palestine en tant qu’Etat membre et pointe des « tendances anti-américaines et anti-israéliennes ». Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis quittent l’Organisation. Déjà sous Ronald Reagan dans les années 1980 et plus récemment sous l’impulsion du président Donald Trump fin 2018, avant d’y revenir en juin 2023, sous son successeur Joe Biden.
Lire la suite100 ans de Frantz Fanon : le cri des damnés toujours vivant.
S’il y a bien un nom qui est souvent cité dans les mouvement militants anticolonialistes c’est celui de Frantz Fanon. L’intellectuel qui a commencé sa carrière comme pschychiatre avant d’embrasser la cause algérienne aurait eu cent ans. Ce 20 juillet 2025, a été célébré le centenaire de Frantz Fanon.
Lire la suitePerdus dans les bois, sept randonneurs retrouvés sains et saufs après une nuit dans les hauteurs de Matouba.
L’histoire aurait pu mal se terminer, sept randonneurs s’étaient égarés, dimanche soir (20 juillet), sur les hauteurs de Matouba, à Saint-Claude. Portés disparus, ils ont été finalement localisés ce lundi après-midi. L’intervention des pompiers mobilisés depuis ce matin, a permis de les secourir alors qu’ils étaient à court d’eau et de nourriture. Une équipe pédestre du Sdis est allée à leur rencontre en fin de journée. Ils sont fatigués, mais indemnes.
Lire la suite